01 janvier 2020

Emfor - Socles de compétences et de connaissances - Cléa (CLEA)

Emfor Brougogne-Franche-ComtéPermettre à tout individu d'acquérir la maîtrise des savoirs de base et de faire valider ses connaissances et compétences pour obtenir une certification. Plus...

Posté par pcassuto à 22:31 - - Permalien [#]


31 décembre 2019

C2RP - Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

Baptisée CléA, la certification interbranche visant l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » vise à favoriser l'accès à la formation et l'insertion dans le monde du travail. Plus...

Posté par pcassuto à 14:21 - - Permalien [#]

28 décembre 2019

C2RP - CléA – Certificat de connaissances et de compétences professionnelles

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceCréé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l'emploi, de l'évolution professionnelle et de la compétitivité. Plus...

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]

La certification CléA numérique est éligible au dispositif ProA

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceSuite à la publication de l’ordonnance "coquilles" du 21 août 2019 qui a notamment rendu la VAE et CléA éligibles à la reconversion ou promotion par l’alternance (ProA), un doute subsistait quant à l’éligibilité de la certification CléA numérique et à son financement. Plus...

Posté par pcassuto à 02:01 - - Permalien [#]

25 décembre 2019

GREF Bretagne - CléA, socle de compétences et de connaissances professionnelles

La certification CléA s’adresse aux personnes les plus fragilisées, peu qualifiées qui ont besoin de sécuriser leurs parcours professionnels ou de développer leur employabilité.
Il est accessible à toute personne par différents dispositifs de formation professionnelle (notamment le CPF et les dispositifs de droits commun).
CléA est une certification interprofessionnelle, basée sur un référentiel qui comporte 7 domaines (consulter la  rubrique référentiel de notre dossier). Elle est recensée au répertoire spécifique de France compétences.
CléA numérique
Parmi les 7 domaines du certificat CléA, le domaine du numérique est complété par un module spécifique comportant quatre compétences clés. Il fait l'objet d'une certification spécifique également inscrite au répertoire spécifique de France compétences.

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés;
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé;
  • Interagir en mode collaboratif;
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Le processus de certification se déroule en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : L’évaluation préalable des connaissances et compétences dans les sept domaines du certificat.
    L’objectif de cette évaluation est d’identifier les acquis du candidat et les points à renforcer.
    Si les connaissances et compétences requises sont maitrisées, le dossier est présenté au jury en vue de la délivrance du Certificat cléA.
  • Etape 2 (si nécessaire) : La réalisation du parcours de formation.
    Cette étape est mise en œuvre si l’évaluation préalable des connaissances et compétences révèle que l’un ou plusieurs des sept domaines du certificat reste à acquérir. Un parcours sur mesure est alors proposé à la personne, qui peut s’adresser à l’organisme de formation de son choix pour la mise en œuvre de la formation (A partir du 1er juillet 2019, les organismes de formation satisfaisant aux obligations du décret qualité pourront former à CléA).
  • Etape 3 (si nécessaire) : L’évaluation finale.
    A l’issue du parcours de formation, l’organisme « évaluateur » réalise une évaluation finale pour confirmer la maîtrise des domaines étudiés. Le dossier peut ensuite être présenté au Jury.

Le rôle de l’association paritaire Certi’Pro

  • Certif' Prodéfinit les modalités de délivrance du certificat CléA :
    Les dossiers sont présentés devant  un jury paritaire dont les membres ne sont pas liés aux prestataires. Le certificat ne peut être délivré que si l’ensemble des compétences des 7 domaines est totalement maitrisé à terme (et non partiellement), quel que soit le métier ou le secteur professionnel du bénéficiaire.
    En fonction de la décision du jury paritaire, Certif'Pro délivre le certificat CléA.
  • Certif’Pro habilite les organismes évaluateurs :
    Les organismes évaluateurs qui réalisent les évaluations préalables et finales sont habilités par Certif'Pro. L’évaluateur ne peut pas intervenir comme formateur CléA, pour une même personne. L’habilitation est délivrée pour 3 ans, renouvelable 1 fois. 
  • Certif' Pro habilite également les organismes chargés de l'évaluation et de la formation CléA numérique.

 A consulter :
Le site du certificat CléA
Consulter les formations sur le site du GREF Bretagne. Plus...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]


GREF Bretagne - La certification CléA

Créée par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), la certification CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » tel que défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015.
Cette certification permet de faire reconnaître la maîtrise des compétences fondamentales de la vie professionnelle.
Elle est ouverte à toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi ayant besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité.
CléA comporte sept domaines de compétences :

  • communiquer en français
  • utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

A Consulter :
Le site du certificat CléA
La page CléA sur le site du Coparef Bretagne. Plus...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - La certification CléA

Logo cap-métiersApprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l'objet d'une certification appelée CléA, recensée au répertoire spécifique dont le référentiel précise les connaissances et les compétences visées, les conditions d'évaluation des acquis, et permet de prendre en compte les spécificités sectorielles (voir le référentiel mis à jour en 2017).
Sur appel à projets, le Copanef, les Coparef en région et les branches professionnelles ont habilité les prestataires qui souhaitent dispenser les formations et/ou assurer l’évaluation des bénéficiaires en vue de la délivrance de la certification. Ce dispositif est en cours de modification suite à la loi Avenir professionnel.
Les formations préparatoires peuvent notamment être financées au titre du Compte Personnel de Formation. + d'infos : www.moncompteactivite.gouv.fr
Consulter l'appel à projets CléA lancé en Nouvelle-Aquitaine. Plus...

Posté par pcassuto à 23:53 - - Permalien [#]

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Socle de connaissance et de compétences - CléA et Programmes Région

Logo cap-métiersLe socle commun de connaissances et de compétences professionnelles est constitué de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour accéder à la formation professionnelle et favoriser son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle.
Il comprend 7 domaines :
  • la communication en français
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • l'aptitude à travailler en équipe
  • l’aptitude à travailler en autonomie
  • la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Plus...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

21 décembre 2019

Certificat CléA (Socle de connaissances et de compétences)

Logo cap-métiersLe socle de connaissances et de compétences est défini comme « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle ». Plus...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

15 décembre 2019

CLEA

Revenir à l'accueil du siteVous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Soyez acteur de votre vie professionnelle et donnez de la valeur à votre expertise et vos compétences avec le certificat CléA. Plus...

Posté par pcassuto à 02:32 - - Permalien [#]