08 décembre 2017

Signature de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre dernier, s'est donné notamment pour objectif de créer les conditions d'une réelle continuité bac-3 / bac+3 et d'intégrer à la réforme du 1er cycle un renforcement de l'orientation au lycée. Pour ce faire, la procédure de préinscription que mettra en œuvre la plateforme ParcourSup doit permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l'entrée de chaque formation.
Afin d'exprimer leur compréhension partagée de ces "attendus", le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I), le ministère de l'Education nationale (MEN), la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) signent ce jour une charte pour une mise en œuvre partagée des "attendus" des formations au service de la réussite des étudiants.
A travers cette charte, les signataires ont souhaité exprimer les principes qui ont guidés la rédaction du cadrage national des attendus et partagé une même compréhension de cet outil pédagogique. 
Le cadrage national lui-même sera rendu public dans les jours qui viennent. Il sera intégré dans la plateforme ParcourSup. A partir du 11 décembre, les universités et autres établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur pourront le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations. C'est le fruit de ce travail collectif qui sera, à compter du 22 janvier prochain, mis à disposition des élèves et de leurs familles mais aussi des proviseurs, des professeurs principaux et de l'ensemble des acteurs de l'orientation scolaire pour accompagner les lycéens dans leurs choix.
Les principaux objectifs que les signataires se donnent avec cette  charte : 
  • répondre aux exigences de transparence, de confiance et de lisibilité de la plateforme Parcoursup   ;
  • accompagner les établissements pour permettre une bonne compréhension des objectifs des "attendus" des formations, du cadrage national et des critères d'examen des vœux des lycéens ;
  • aider les lycéens et leurs familles à comprendre les attentes des établissements ;
  • promouvoir des actions d'information en direction des professeurs principaux de Terminale ; 
  • promouvoir, dans la durée, les échanges entre l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur. Plus...

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06 décembre 2017

La charte pour l'accès aux compétences clés partout et à tout moment

La charte pour l'accès aux compétences clés a été lancé officiellement le 14 novembre 2017. Plus...

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05 décembre 2017

Le réseau des App lance la charte pour l’accès de tous aux compétences clés

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe réseau des App lance, avec ses partenaires, la "Charte pour l'accès de tous aux compétences clés partout et à tout moment". Prenant acte du retard français en matière d'accès aux compétences clés, la charte vise l’objectif suivant : "tout acte d’accompagnement, d’orientation ou d’information doit intégrer un positionnement sur les compétences clés afin d’optimiser le parcours de formation ou d’accompagnement pour en garantir la réussite". Plus...

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02 décembre 2017

Une Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes

Aquitaine Cap MétiersCe document est porté par l'APapp (Association pour la promotion du label APP), le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation), CCI France (réseau national des Chambres de commerce et d'industrie) et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie (CMA). Plus...

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Les APP lancent une charte pour l’accès aux compétences clés

Après « l’alerte sociale » lancée au printemps 2017, est venu le temps de l’action, avec une charte déjà co-portée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef), le réseau CCI France et le Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie (CMA). Plus...

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28 novembre 2017

Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes partout et à tout moment

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'APapp (l'Association pour la Promotion du label APP), le COPANEF, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie portent une Charte qui engagent ses signataires à rechercher les complémentarités nécessaires aux actions à mener sur leurs territoires ou secteurs d’activité pour contribuer à l’accès du plus grand nombre aux compétences clés.
Consulter la charte. Plus...

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22 novembre 2017

Don’t Complain About Charter Schools, Compete With Them

Don’t Complain About Charter Schools, Compete With Them
Arun Ramanathan, Education Next, 2017/08/23
The premise of this article is that public school supporters should cease complaining about charter schools and instead try to outperform them in the classroom. More...

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21 novembre 2017

Do Charter Schools Pass The Test?

Do Charter Schools Pass The Test?
Now that charter schools have been around for a few years, it is time to ask whether they met their promise (or the direst fears of critics). The results? Mixed: some seem to be all right, while others quite bad. More...

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19 novembre 2017

Charte de partenariat entre les EHPAD et les établissements de psychiatrie

La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Conférence nationale des présidents et vice-présidents de commission médicale d’établissement des centres hospitaliers spécialisés ont présenté leur Charte de partenariat entre les Etablissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les établissements de psychiatrie, à l’occasion de la 6ème journée de la FHF dédiée aux enjeux de la psychiatrie et de la santé mentale. Plus...

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24 octobre 2017

Charter Schools: Last Week Tonight with John Oliver

Charter Schools: Last Week Tonight with John Oliver
John Oliver, YouTube, HBO, 2016/08/29
John Oliver examines the performance of charter schools in the United States and finds enough wrong with them to fill an 18 minute comedy video. More...

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