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Formation Continue du Supérieur
17 avril 2017

First comprehensive compendium of guides on skills anticipation methods

17 avril 2017

Treaty of Rome anniversary: upholding VET values for the past 60 years

HomeThe Treaty of Rome set up the European Economic Community (EEC) through endorsement of joint policies in distinct areas of interest. Vocational education and training (VET) was explicitly included at social policy level, as stated in Articles 118 and 128. It was specified that the European Commission would promote close cooperation among Member States in matters pertaining to basic and advanced VET. More...

17 avril 2017

European big data hackathon – Generating data and tools to reduce skill mismatch

HomeThe first European big data hackathon, organised by the European Commission (Eurostat), took place from 13 to 15 March in Brussels. Over two days, 22 teams from 21 countries faced the challenge of using big data to offer policy evidence and solutions to improve the match between skills and jobs.
Cedefop’s big data from online vacancies, together with the EURES database and other Eurostat sources, were offered to the hackers as starting point. More...

17 avril 2017

Communiqué sur le projet de décret concernant la procédure de mutation des enseignants-chercheurs

Qualité de la Science FrançaiseCe projet de décret vient d’être modifié après être passé devant le comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire (CTU). Le texte est encore plus inquiétant que ce que l’on pouvait craindre. Il comprend deux dispositions qui sont selon QSF scandaleuses. Voir l'article...

17 avril 2017

Document programmatique. Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualité de la Science FrançaiseDans la perspective du renouvellement des équipes présidentielle et gouvernementale, Qualité de la science française a rédigé un document programmatique, intitulé « Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche », synthétisant un certain nombre d’idées phares qu’il défend depuis des années. Voir l'article...

17 avril 2017

Motions des sections du CNU sur le « suivi de carrière »

Qualité de la Science FrançaiseNous nous proposons de mettre ici, au fur et à mesure qu’elles nous arrivent, les différentes motions des sections du CNU sur le « suivi de carrière ».
Sans être sur le principe défavorable à certaines formes d’évaluation des enseignants-chercheurs, QSF s’est opposée au décret sur ce « suivi de carrière » est en a dénoncé les effets pervers. Voir l'article...

17 avril 2017

Communiqué sur la mise en œuvre du « suivi de carrière »

Qualité de la Science FrançaiseLe décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 sur les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs a remplacé leur évaluation quadriennale par le « suivi de carrière ». Le Bulletin officiel n° 20 du 14 mai 2015 définit ainsi le suivi de carrière : « [il] consiste en un examen individualisé et périodique de la situation professionnelle de l’enseignant-chercheur permettant son accompagnement durant l’ensemble de sa carrière par la formulation de recommandations. L’objectif sera de faciliter la réalisation des projets professionnels des enseignants-chercheurs dans le cadre des politiques de recherche et de formation mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur ». Voir l'article...

17 avril 2017

Intervention au CNESER sur le projet de décret relatif à l’admission en master

Qualité de la Science FrançaisePas plus que plusieurs organisations syndicales qui se sont exprimées, l’association QSF – qui représente pourtant au CNESER 22% des enseignants-chercheurs de rang A – n’a été consultée sur le présent projet de décret concernant les modalités d’admission en master. Voir l'article...

17 avril 2017

Communiqué sur le projet de réforme du Master : une vraie-fausse sélection

Qualité de la Science FrançaiseL’introduction de la compensation annuelle avait déjà contribué à la dévalorisation du diplôme de Licence ; il ne restait donc plus aux étudiants que le diplôme de Master comme diplôme vraiment solide et valorisant. Voir l'article...

17 avril 2017

Communiqué sur la participation du directeur de thèse au jury de soutenance et au rapport de thèse

Qualité de la Science FrançaiseSous prétexte de renforcer l’autonomie des universités, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’ont eu de cesse ces dernières années de vider de tout contenu scientifique et didactique les libertés académiques. Les lois, les décrets et les arrêtés qu’ils ont adoptés sont tous inspirés du dirigisme centraliste. Ils sont aussi conformes à la vision de la Conférence des présidents d’université (CPU), qui croit que les solutions aux maux dont souffrent nos facultés relèvent du management. Voir l'article...

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