Comment préparer une inscription en STAPS ? Y-a-t-il d'autres voies de formation pour les métiers du sport ? Ce MOOC va tenter de vous apporter des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Voir l'article...
Dispositif 2017 de professionnalisation - actions courtes de perfectionnement - partie Handicap / partie générale
Le CARIF Espace Compétences relance son appel à propositions relatif à son Dispositif 2017 de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l`orientation et de l`emploi (actions courtes de perfectionnement - partie générale).
La date limite de réception des offres est fixée au 20 janvier 2017.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Dispositif 2017 de professionnalisation - actions courtes de perfectionnement - partie Handicap / Agefiph
Le CARIF Espace Compétences relance son appel à propositions relatif à son Dispositif 2017 de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l`orientation et de l`emploi (actions courtes à perfectionnement - partie Handicap / Agefiph).
La date limite de réception des offres est fixée au janvier 20 janvier 2017.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
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L’Université de Toulon multiplie les contacts avec des universités américaines pour formaliser de nouveaux partenariats
Depuis la nomination d’une chargée de mission « monde anglophone », l’Université de Toulon (UTLN) et son Service des relations internationales multiplient les accords et contacts internationaux. Surtout avec les universités américainces depuis 2016.
Ainsi, l’établissement universitaire varois compte 135 établissements partenaires Erasmus + en Europe et 48 accords de coopération. Avec les établissements au Brésil, en Chine, en Ukraine, au Vietnam, en Malaisie, en Palestine. Rien qu’en Amérique du Nord, 21 accords ont été signés.
Depuis le début de l’année 2016, l`UTLN a d`ailleurs déjà reçu quatre délégations américaines sur le campus de La Garde. Un premier contact a notamment été formalisé avec la Mercer University (Macon, Géorgie) le 2 décembre dernier. Fin mai, suite à une requête de Cindy Greenman, responsable du programme en juricomptabilité et investigation des fraudes à la prestigieuse Université Embry-Riddle (Prescott, Arizona), l’Université de Toulon a accueilli une délégation de vingt-cinq étudiants et trois enseignants spécialisés dans l’aéronautique.
Par ailleurs, en tant que membre du Pôle Mer Méditerranée, l’université a aussi participé à l’accueil, en mars dernier, de membres du cluster « The Marine Alliance » -dont fait partie le MiraCosta College- sur le nouveau site de la DCNS à Ollioules. Composé d’entreprises et organisations liées à l’industrie maritime, il représente 14 secteurs d’activités incluant l’aquaculture, la désalinisation, les technologies de l’eau, la construction navale, la sûreté et la sécurité maritime, la plaisance, la biomédecine et les sciences de la mer.
Enfin, L’UTLN et l’Université d’Auburn en Alabama (Avec 28 290 étudiants, l’Université d’Auburn est l’une des plus importantes de son État) ont récemment signé un accord prévoyant l’échange d’étudiants. Après avoir accueilli durant trois semaines, en mars, une enseignante pour un cours de civilisation aux étudiants de la licence 3 LLCE, l’UTLN en recevra un autre au sein de l’UFR Lettres et Sciences humaines.
Source: lamarsaillaise.fr
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La DARES publie une étude sur les contrats de génération de 2013 à 2015
Selon une étude de la DARES, publiée en décembre 2016 (dans DARES Résultats n°082), les embauches en contrat de génération pour la période de 2013 à 2015 sont en baisse depuis fin 2014. "59 000 demandes d’aides en « contrat de génération » ont été déposées par 35 000 entreprises au titre de l’embauche de jeunes réalisées entre 2013 et 2015. 49 000 ont été validées (83%) et ont donné lieu à la signature effective d’un contrat de génération.
La répartition sectorielle des entreprises bénéficiaires et le profil des salariés en contrat de génération sont restés stables entre 2013 et 2015. Le commerce, l’industrie et la construction sont les principaux secteurs utilisateurs du dispositif.
Le profil type du binôme en contrat de génération associe un jeune homme ouvrier, déjà présent dans l’entreprise avant son embauche en CDI, et un homme senior titulaire d’un emploi plus qualifié. 21% des contrats de génération de 2013 et de 2014 ont été rompus au cours de leur première année, et 20 % des contrats de 2013 ont été rompus au cours de leur deuxième année, le plus souvent du fait du départ du jeune. Ces taux de rupture sont inférieurs à ceux constatés pour les contrats à durée indéterminée ordinaires pour les jeunes de 15 à 24 ans."
Vous pouvez consulter cette étude complète, à l`adresse URL suivante
(Source: DARES résultats n°082 de Décembre 2016.)
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FUN va diffuser 5 MOOC à destination des lycéens, parents et acteurs de la communauté éducative
Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.
Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler avec plus d’aisance, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques.
Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature.
Au-delà des vidéos et des exercices, chaque MOOC permet aux lycéens et à leurs familles d’échanger entre eux, de partager les problématiques et de discuter avec l’équipe pédagogique grâce aux forums. C’est une opportunité unique de dialoguer avec les enseignants des filières concernées.
Les dates:
- Le droit, est-ce pour moi ?: Accessible du 5 janvier au 31 mars 2017.
- Introduction à la psychologie à l’Université: Accessible du 20 février au 26 mars.
- « Introduction aux STAPS »: Accessible du 15 février au 12 avril.
- De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques: Accessible du 6 février au 9 mars.
- « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier »: Accessible du 11 janvier au 22 juin.
Si vous souhaitez en savoir plus en consultant les présentations des cours et/ou vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de FUN
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16k international students affected as ACICS loses accrediting powers
By Beckie Smith. The US Department of Education has withdrawn its recognition of the Accrediting Council for Independent Colleges and Schools, which it estimates will affect some 16,000 international students either studying on English language programmes or planning to remain in the US under the STEM Optional Practical Training programme. More...
Laureate Education raises $383m, forges ahead with IPO plans
By Beckie Smith. Global higher education giant Laureate Education has announced plans to raise $383m through selling stock to a group of investors ahead of a planned initial public offering. More...
US: foreign student fee revenue filling public funding gaps
By Beckie Smith. Cuts in state funding for public research universities in the US has contributed to a large increase in international recruitment to these institutions, according to a new paper published by the National Bureau of Economic Research. More...
UK needs int’l talent, business, HE leaders urge
By Beckie Smith. The UK must not close its doors on international talent, a group of top business and academic leaders from across the country have urged in a letter published in the Financial Times. More...