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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2017

Les établissements d'enseignement supérieur privés - S.T.S. et C.P.G.E.

Les lycées privés proposant des sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) et des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.). Ils sont soumis aux règles régissant les établissements de l'enseignement secondaire ; ils peuvent signer un contrat d'association avec l'État ou demeurer hors contrat. Voir l'article...

19 janvier 2017

La qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Seuls les établissements créés par des associations, fondations reconnues d'utilité publique, ou syndicats professionnels (au sens de l'article L2131-1 du code du travail) peuvent obtenir la qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Consulter la page sur les détails de la qualification des EESPIGVoir l'article...

19 janvier 2017

Les établissements privés d'enseignement supérieur technique

Ce sont des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce et de gestion.
On compte actuellement une cinquantaine d'écoles d'ingénieurs et une soixantaine d'écoles de commerce privées pour lesquelles :

  • le ministère a accrédité ou visé les diplômes
  • qui ont obtenu la reconnaissance par l'État
  • qui sont considérées comme apportant un concours utile au service public de l'enseignement supérieur

Certaines écoles d'ingénieurs sont centenaires, fruit d'initiatives familiales ; d'autres, sont plus récentes mais se sont rapidement imposées grâce à leur rattachement à un établissement public. Voir l'article...

19 janvier 2017

Les établissements privés d'enseignement supérieur libres

Au nombre de 13 dont 5 instituts catholiques, Paris, Angers, Lille, Lyon et Toulouse. Ils dispensent un enseignement à caractère généraliste.
Ils ne peuvent délivrer de diplômes nationaux, mais peuvent coopérer avec des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et permettre à leurs étudiants de passer les examens d'obtention d'un diplôme national.
Ces établissements regroupent près de 30 000 étudiants. Voir l'article...

19 janvier 2017

Les conditions de création d'un établissement privé d'enseignement supérieur

En vertu de la loi du 12 juillet 1875, l'enseignement supérieur est libre. De même que pour l'enseignement primaire et secondaire, le Code de l'éducation établit une distinction selon la nationalité de la personne désirant créer un établissement d'enseignement supérieur privé.
Les Français et les ressortissants des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen sont libres de créer de tels établissements, sous réserve de déposer une déclaration d'ouverture auprès du rectorat ou du représentant de l'État dans le département et du procureur de la République. Les étrangers non ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doivent en revanche obtenir une autorisation. Voir l'article...

19 janvier 2017

Les établissements d'enseignement supérieur privés

L'enseignement supérieur est libre. Les établissements privés sont essentiellement des instituts confessionnels, des écoles d'ingénieurs ou de commerce dont certains peuvent être financés de façon variable par les pouvoirs publics. 18 % des étudiants sont inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur privés. Voir l'article...

19 janvier 2017

Les huitièmes entretiens Jean Zay : penser l'éducation en économiste

Les huitièmes entretiens Jean Zay se sont tenus sur le thème "Penser l’éducation en économiste" à l'invitation de Najat Vallaud-Belkacem, le lundi 9 janvier 2017 au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...

19 janvier 2017

Réflexion sur la charge de travail par l'ANACT-ARACT

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Réguler la charge de travail est indispensable au bien-être des salariés, au bon fonctionnement de l’entreprise. Le réseau ANACT-ARACT propose une réflexion sur le sujet en dix questions-réponses.
Le travail n’est plus exercé en un seul endroit, la transition numérique ayant bouleversé les usages. La publication s’intéresse aux effets du numérique sur la charge de travail.
L’agence publie par ailleurs un rapport similaire sur le thème du télétravail : « 10 questions sur le télétravail ».
Consulter la publication et s'abonner. Voir l'article...

19 janvier 2017

L'usage des outils numériques pour la recherche d'emploi

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La recherche d’emploi s’effectue aujourd’hui aussi par internet, une étude de Pôle Emploi examine les utilisateurs et les modes d’utilisation de ce media.
Consulter l’étude. Voir l'article...

19 janvier 2017

Guide sur « les troubles psychiques et l’emploi » à destination des managers

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Les troubles psychiques sont généralement peu connus. Cependant près de 20% de la population en âge de travailler est concernée par le handicap psychique. Ces personnes sont très souvent éloignées du travail or le maintien dans l’emploi constitue un facteur de rétablissement.
L’AGIRC-ARRCO, en partenariat avec le Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des Personnes Handicapées (CCAH), propose un guide sur « les troubles psychiques et l’emploi » à destination des managers.
Consulter le guide. Voir l'article...

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