24 décembre 2016

L'insertion professionnelle dans les services de l'automobile en 2015

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Observatoire de l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) présente les résultats de cinq enquêtes d'insertion menées auprès de différents publics : entreprises ayant recours à des alternants, bénéficiaires d’une formation visant un CQP, apprentis, lycéens et bénéficiaires d’une action de préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec). L'analyse des résultats révèle qu'après une baisse observée entre 2012 et 2014, l'insertion des apprentis enregistre une légère progression (+ 1 %) en particulier dans le secteur du commerce et de la réparation automobile (+ 1,5 %). La même tendance est observée auprès des jeunes formés en CQP. Plusieurs facteurs favorisent l'insertion des jeunes sortant de formation :  l'obtention du diplôme ou de la certification, la détention du permis de conduire, la relation entre l'alternant et son entreprise de formation.
Anfa, L'insertion professionnelle dans les services de l'automobile en 2015, novembre 2016.

Posté par pcassuto à 15:01 - - Permalien [#]


Avis d'appel d'offres de l'Urssaf Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Urssaf Midi-Pyrénées lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation "Parcours manager de proximité - Prise de fonction" pour ses collaborateurs. La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 2 janvier 2017 à 11h.

Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de l'URSSAF Midi-Pyrénées - Avis N°AO-1651-4509

Posté par pcassuto à 15:00 - - Permalien [#]

Fonction publique : le taux d’emploi des personnes handicapées a atteint 5,17 %

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon le Fiphfp*, en 2015, le taux d’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique s’élevait à 5,17 %. Dans les trois versants de la fonction publique 24 672 recrutements ont été réalisés, dont 4 099 dans la fonction publique d’État, 15 537 dans la fonction publique territoriale et 5 036 dans la fonction publique hospitalière. 2 026 aides directes en faveur de la formation ont été financées, à hauteur de 5,2 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros consacrés à 1 055 contrats d’apprentissage. Par ailleurs, 13,82 millions d’euros ont été alloués au financement de l’accessibilité, auprès de 290 employeurs. 
 *Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Fiphfp, Rapport annuel 2015, 128 p.

Posté par pcassuto à 14:58 - - Permalien [#]

Plan 500 000 : le gouvernement souhaite poursuivre le dispositif

Carif Oref Midi-PyrénéesA l'occasion d'un point d'étape de la mise en œuvre du plan 500 000 formations supplémentaires avec les représentants des régions et des partenaires sociaux, le ministère du Travail a proposé de prolonger ce plan sur les six premiers mois de 2017. Cette prolongation sera financée par un redéploiement de crédits entre les deux grands volets du plan d’urgence pour l’emploi, l’aide à l’embauche PME d’une part, qui sera désormais déployée sur les six premiers mois de 2017, et le plan 500 000 formations supplémentaires d’autre part. Le ministère a invité tous les acteurs du quadripartisme à s'associer à cette démarche de prolongation du plan, sur les mêmes bases qu'en 2016.
Une évaluation du dispositif donnera lieu à un premier rapport en juin-juillet 2017. 

Ministère chargé de l'emploi, Consulter le communiqué de presse 8.12.16

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]

Apec : signature d'une nouvelle convention de mandat de service public

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Apec annonce avoir signé avec l'Etat une nouvelle convention de mandat de service public pour la période 2017-2021. Ces missions de service public s’articulent autour de 4 axes majeurs.

Consulter le communiqué de presse 1.12.16

Posté par pcassuto à 14:55 - - Permalien [#]


Acte 2 de la Silver économie

Carif Oref Midi-PyrénéesLa feuille de route de la Silver économie a été présentée, le 12 décembre, par la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie. Elle réaffirme le rôle d'animation confié en juin dernier à France Silver Eco, chargée d'animer un centre de ressources régional, en lien avec l'association Régions de France. Un observatoire sera créé, qui aura la responsabilité de publier des données socio-économiques en termes d’emploi et de croissance et des données démographiques. Il devra également produire une cartographie des acteurs de la Silver économie et réaliser ou piloter des études thématiques.

Localtis.info, 15.12.16. Voir la feuille de route

Posté par pcassuto à 14:55 - - Permalien [#]

Une nouvelle collection du Céreq

Carif Oref Midi-PyrénéesCéreq Echanges, est une nouvelle collection du Céreq qui rend compte des travaux collectifs qu’il organise, ou auxquels il contribue. Construites autour d’un thème de recherche, ces contributions peuvent être issues d’un colloque, de rencontres, etc. Ainsi, le n°1 porte un nouveau regard sur les transitions professionnelles, Céreq Echanges n°2 s’intéresse au devenir professionnel des jeunes docteurs, tandis que le n°3 vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.
Céreq Echanges

Posté par pcassuto à 14:54 - - Permalien [#]

Le Groupement des créateurs affiche des résultats concluants

Carif Oref Midi-PyrénéesLe dispositif « Groupement de créateurs » aide les jeunes déscolarisés désireux de créer une activité. En dix-sept ans d’existence, ce programme porté par les Missions locales a suivi plus de 15 000 jeunes déscolarisés ; 1 300 d’entre eux ont décroché un diplôme d’université de créateur d’activité (Duca), titre reconnu par le Répertoire national de la certification professionnelle. Selon l’évaluation du programme, présentée le 12 décembre, les jeunes accompagnés par les Groupements de créateurs sont deux fois plus nombreux à s’engager dans une formation que ceux qui n’ont pas bénéficié de l’accompagnement (21 % contre 10 %). Par ailleurs, ils ont consacré 90 % de temps supplémentaire à leur formation, et ont également suivi des formations plus longues.

Les Echos 12.12.16, le Quotidien de la formation n°2721, 15.12.16
Télécharger le rapport et la note de synthèse

Posté par pcassuto à 14:53 - - Permalien [#]

10e Prix Ocirp Handicap : c’est parti !

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Prix Ocirp* « Acteurs Économiques & Handicap » a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société. L'appel à projets du 10e Prix est lancé. Les candidats ont jusqu’au 26 janvier 2017 pour participer.
*Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance
Ocirp

Posté par pcassuto à 14:52 - - Permalien [#]

Baisse des étudiants inscrits en formations sociales entre 2010 et 2015

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2015, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. La filière éducative rassemble plus de la moitié des étudiants, tandis qu’un quart est inscrit dans la filière sociale et un sur six dans celle dédiée à la famille et l’enfance. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes. En dix ans, le nombre d’inscrits dans les formations sociales a nettement augmenté, mais il diminue depuis 2010. Le nombre de diplômés baisse entre 2013 et 2015, mais cette évolution est contrastée selon les régions. Dans la France entière, le taux d’évolution entre 2013 et 2015 est de -5 % ; en Occitanie, pour la même période, il est de -10,9 %.
Drees, Études et Résultats n°986, décembre 2016, 4p.

Posté par pcassuto à 14:50 - - Permalien [#]