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Formation Continue du Supérieur
29 avril 2014

Quand la formation continue... Organisation du travail et formation continue

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Organisation du travail et formation continue"
Les entreprises dans lesquelles l’organisation du travail laisse plus d’autonomie aux salariés investissent davantage dans la formation...
Les organisations qui laissent une autonomie plus large aux salariés (dans l’activité de résolution de problèmes, dans les procédures et méthodes de travail ou dans le contrôle des résultats) sont aussi celles où les investissements en formation sont particulièrement importants, avec un taux de participation financière supérieur ou égal à 3 % ; elles impliquent plus souvent les salariés et leurs représentants autour des questions de formation. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Obstacles à la formation dans l’entreprise

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Obstacles à la formation dans l’entreprise"
Pour expliquer qu’elles ne forment pas, ou qu’elles limitent leur effort, les entreprises invoquent avant tout l’absence de besoins et le manque de temps...
Les entreprises de 10 à 19 salariés sont plus nombreuses à accorder leur priorité à la formation initiale puisque cette raison est citée par 37 % d’entre elles. Les entreprises de 2000 salariés et plus ne sont que 7 % dans ce cas. Ce sont principalement des entreprises du secteur du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Objectifs des employeurs

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Objectifs des employeurs"
Via la formation, les entreprises visent avant tout à favoriser la flexibilité de leurs salariés. Selon les contextes, elles peuvent aussi la considérer comme un outil pour accompagner le changement...
Si le stage est la modalité dominante quel que soit l’objectif assigné à la formation, on peut noter que les formation en situation de travail (FEST) sont plus utilisées pour répondre aux exigences de nouvelles normes qualité. Par ailleurs, cet objectif est plus souvent évoqué dans des entreprises où la part d’ouvriers est plus importante. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Politique des entreprises et accès à la formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Politique des entreprises et accès à la formation"
La réduction des inégalités d’accès à la formation passe par la mise en place d’espaces de discussion dans l’entreprise. Les salariés non cadres sont ceux qui ont le plus à gagner d’une politique de formation organisée...
Les salariés non-cadres sont en effet ceux qui ont le plus à gagner d’une politique de formation structurée : la diffusion de l’information, la présence de représentants du personnel impliqués dans la gestion de la formation, l’organisation d’entretiens professionnels pour tous les salariés, sont autant d’éléments allant dans le sens d’une réduction des inégalités d’accès à la formation. Ainsi, le taux d’accès des employés passe de 30 % dans les entreprises qui ne réalisent pas d’entretiens professionnels à 56 % dans celles qui les pratiquent pour toutes les catégories de salariés ; dans les mêmes conditions, le taux d’accès des ouvriers double. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Information sur le DIF

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Information sur le DIF"
En 2010, les campagnes d’information sur le DIF dans les entreprises sont moins nombreuses qu’en 2005. Parmi les employés et les ouvriers, seul un peu plus de la moitié connait le dispositif...
Le degré de connaissance du dispositif par les salariés dépend néanmoins de certaines caractéristiques de la politique de formation des entreprises. À taille, secteur de l’entreprise et catégorie socioprofessionnelle du salarié équivalents, sa notoriété est d’autant plus grande que l’entreprise mène une politique de formation proactive. Celle-ci passe par l’investissement dans la formation, la communication d’un relevé individuel du nombre d’heures acquises, l’organisation d’entretiens professionnels pour tous les salariés, l’existence d’un service ou d’un responsable de formation, ou encore la diffusion d’une liste de formations accessibles spécifiquement dans le cadre du DIF. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Information sur la formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Information sur la formation"
Plus des trois quarts des entreprises informent leurs salariés sur les possibilités de formation. La politique de l’entreprise influe peu sur le niveau d’information des cadres mais est sensible sur celui des employés et ouvriers...
L’existence d’organisations collectives, comme des institutions représentatives du personnel impliquées dans la politique de formation, est aussi un facteur positif. Ainsi, l’information passe d’autant mieux auprès des salariés, et notamment des moins qualifiés, que les conditions nécessaires à sa transmission sont assurées. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Fréquence et contenu de l’entretien professionnel

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Fréquence et contenu de l’entretien professionnel"
L’entretien professionnel peine à se généraliser. Beaucoup plus fréquent dans les grandes entreprises, il va souvent de pair avec une politique de formation active...
Côté salariés, 59 % déclarent participer à ces entretiens ; les cadres et les professions intermédiaires en restent les premiers bénéficiaires. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Recueil et expression des besoins de formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Recueil et expression des besoins de formation"
Le recueil des besoins de formation des salariés ne se généralise pas. Bien au contraire, la pratique perd du terrain dans les entreprises de moins de 250 salariés. L’entretien professionnel reste la modalité la plus répandue...
La proportion d’entreprises déclarant procéder à un recueil des besoins de formation n’a pas augmenté au cours des cinq dernières années. De manière globale, elle s’est même légèrement tassée, passant de 63 à 60 %. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Connaissance des dispositifs de formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Connaissance des dispositifs de formation"
Les salariés en CDD doivent, plus souvent que les autres, aller au-devant de l’information sur la formation. Ils sont ainsi trois fois plus nombreux à devoir demander leurs droits acquis au titre du DIF...
En moyenne, une entreprise sur trois a mené une campagne d’information sur le DIF. Plus l’entreprise est grande, plus elle informe ses salariés. Par ailleurs, les écarts sont importants selon les secteurs. Ainsi, près de la moitié des entreprises du secteur des services financiers et de celui des industries chimiques ont réalisé une campagne d’information sur le DIF ; dans le secteur des activités de services, elles ne sont plus que 28 %. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Variété des politiques de formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Variété des politiques de formation"
Les entreprises de type 3 et 4 recourent de manière importante à la formation et mettent généralement en oeuvre des procédures formalisées : entretiens professionnels, recueil des besoins, information sur la formation. La moitié de leurs salariés accèdent à la formation. Les entreprises de type 3 se distinguent par des durées de formation faibles et un effort financier moyen ; les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile y sont surreprésentées. ■ Télécharger la publication.

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