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Formation Continue du Supérieur
27 février 2014

L'université d'Orléans à l'heure du web 2.0

Par Valentine Autruffe. C’est tard, mais c’est réfléchi : l’université d’Orléans se lance, en ce début 2014, sur les réseaux sociaux. Pour ses échanges avec les étudiants, et pour son image.
Twitter, le 31 janvier. Alors que la chanteuse Katy Perry franchit la barre des 50 millions de « followers », l'université d'Orléans crée son compte officiel. Et publie son premier message en 140 caractères : « L'université d'Orléans gazouille sur @Univ_Orleans ». Dans quelques jours, elle lancera ses comptes officiels sur Facebook et Linkedin. Suite...
27 février 2014

Les universités vont obtenir 1,3 milliard d'euros de la BEI

BFM BUSINESSPar J.M. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, signent, ce lundi 3 février, un protocole d'accord avec la Banque européenne d'investissement portant sur le programme "Plan Campus".
L'exécutif s'attèle à renforcer l'université. Vendredi 31 janvier, François Hollande annonçait que deux milliards d'euros du deuxième programme d'Investissements d'avenir seraient consacrés à des "initiatives d'excellence" pour former de nouveaux pôles régionaux de recherche universitaire. Nouvelle étape ce lundi 3 février. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, se déplacent à Lille pour signer un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) relatif au programme "Plan Campus". Suite...

27 février 2014

Où il est question de gros sous pour booster nos universités

La Voix du NordPar Laurent Decotte. Les ministres de l’Économie et de l’Enseignement supérieur étaient à Lille hier matin, fiers d’annoncer que la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage à prêter 1,3 milliard d’euros pour les opérations Campus visant à rénover les universités françaises. Ce ne sont pas les lilloises les plus concernées. Lesquelles en ont néanmoins profité pour afficher devant leur ministre de tutelle leurs perspectives de rapprochement en vue de décrocher le jackpot du futur IDEX (Initiative d’excellence). Suite...

27 février 2014

Ecoles, Universités... Ouverture des portes !

Une étape essentielle dans le choix de sa formation : allez découvrir les locaux de votre futur école ou université !
JPO, le terme est désormais consacré pour désigner les "Journées portes ouvertes" !
Impossible de choisir son futur établissement sans se rendre sur place pour poser les bonnes questions.

Si les salons ou la recherche d'infos sur le web constituent une étape indispensable dans son orientation, les visites "physiques" dans les écoles et les universités sont incontournables ! Tout simplement parce qu'aller voir les locaux et rencontrer des étudiants, des enseignants voire des entreprises permet de valider ses choix. Ne ratez pas cette occasion unique de préparer la suite. Suite...

27 février 2014

Une journée pour découvrir l’université

Le Bien PublicCe mercredi, l’université de Bourgogne avait ouvert ses portes aux lycéens à la recherche d’indications pour leurs futures études.
Cette journée portes ouvertes avait pour but de présenter aux futurs étudiants les différentes filières disponibles sur le campus en prenant soin de donner le plus d’informations possibles à ceux ayant déjà une idée en tête et de conseiller ceux qui pour le moment sont encore indécis. Le bâtiment Mirande, noir de monde, a ainsi accueilli un grand nombre de stands et d’animations mises en place par le personnel de l’université, les professeurs et les étudiants ayant à cœur de guider des lycéens parfois perdus entre IUT, Licences et autres cursus. Suite...

27 février 2014

Faut-il dynamiter les diplômes?

http://www.attali.com/wp-content/themes/attali.com/ui/img/attali-logo.pngS’il est un secteur de l’activité humaine qui doit repenser totalement sa façon de travailler et son rôle dans la société, c’est bien l’éducation. Et d’abord l’enseignement supérieur.
A un moment où, plus que jamais dans l’Histoire, le savoir est devenu une condition essentielle de la démocratie et de l’emploi , la croissance exponentielle des découvertes et l’obsolescence de plus en plus rapide des technologies et des pratiques bouleversent les exigences de la transmission du savoir, pendant que les nouvelles technologies en bouleversent la pratique : le livre, puis le journal, la radio, puis la télévision, aujourd’hui internet et demain les MOOCS jalonnent cette évolution, qui a remis, remet et remettra chaque jour d’avantage en cause, le rôle des professeurs.
Il faut désormais admettre qu’il faut aussi remettre en cause le rôle des diplômes. Suite...

27 février 2014

Littéraires, visez la Toile !

LeMonde.frPar Et si Internet ouvrait aux passionnés d’écriture et de stylistique les portes des entreprises ? A l’université de Reims, le master « gestion multilingue de l’information » relève ce pari depuis 2007. Recrutant chaque année une quinzaine d’étudiants en lettres, langues ou philosophie, il les prépare à la gestion de projets Web. Suite...
27 février 2014

Le campus français, cause perdue ?

LeMonde.frPar . Paris-Saclay est-il le campus de la dernière chance ? La France, qui n'a jamais réussi à créer de véritables lieux de vie et d'études pour sa communauté universitaire, tient peut-être là son meilleur projet : un « campus à la française ». Lancée en 2009 dans le cadre des investissements d'avenir, l'université Paris-Saclay a pris, le 13 décembre 2013, un tournant décisif. Suite de l'article...
27 février 2014

Des universités plus exigeantes avec leurs étudiants

LeMonde.frPar Nathalie Brafman. C'est la saison des partiels. Partout en France, près de un million d'étudiants « planchent » en licence. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont notamment fixées dans les grandes lignes par l'arrêté relatif à la licence d'août 2011. Mais les universités peuvent aussi les aménager. Suite de l'article...
27 février 2014

Des mesures pour simplifier les inscriptions dans l’enseignement supérieur

logo lacroixPar . Vendredi 10 janvier, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, a présenté un portail d’admission post-bac (APB) rénové afin de faciliter les démarches des lycéens. En 2013, plus de 667000 jeunes ont formulé des vœux d’inscription dans des filières de l’enseignement supérieur, via le dispositif APB (Admission post-bac). Créée il y a cinq ans, cette plate-forme Internet permet aux élèves de se pré-inscrire dans un établissement universitaire à partir du mois de janvier. Problème : l’offre de formation y est, selon la ministre de l’enseignement supérieur,  « trop compliquée »  et « illisible pour les étudiants, leurs familles et les recruteurs ». Suite...

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