Only ‘loyal’ Uyghurs will get degrees, says government
Paris beats London for second year running in student city stakes
The highest placed North American city is Boston, in eighth place after Singapore (3), Sydney (4), Melbourne and Zurich (joint 5), and Hong Kong (7). Montreal is ranked ninth and Munich tenth. Read more...
Military research turns into explosive issue
Council approves HE internationalisation policy
Handicap et travail : Sortir du labyrinthe (FNATH)
HANDICAP ET TRAVAIL : SORTIR DU LABYRHINTE (FNATH)
Pour mieux informer les travailleurs handicapés, la FNATH, qui accompagne les accidentés de la vie, depuis 1921, vient de réaliser, avec le soutien de l’Agefiph, un guide intitulé
« Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe »
Télécharger HANDICAP ET TRAVAIL GUIDE FNATH.
Compte Personnel de Formation - IGAS
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) - IGAS
Le système de gestion du compte personnel de formation : esquisse de cahier des charges
Document à télécharger : CPF ESQUISSE CAHIER DES CHARGES IGAS.
Formation professionnelle : l’université lorgne une part du gâteau
Par Valerie Landrieu. Les établissements veulent faire valoir la qualité de leurs enseignements auprès des entreprises. A l’université de Cergy-Pontoise, des formations sont montées avec des DRH. C’est une réforme en profondeur qui est attendue du chantier engagé à l’automne pour rénover le système de la formation professionnelle. Le dispositif actuel, fréquemment qualifié de « grand gâchis », fait vivre un marché concurrentiel de plus de 50.000 prestataires, dont les universités et des écoles captent moins de 5 %. « C’est dommage », n’a pas caché la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, en clôturant, vendredi, le colloque de la Conférence des présidents d’université consacré à la place de leurs établissements dans la formation professionnelle et l’apprentissage...
Point faible : les programmes courts
Le point fort de l’université, en formation continue, « c’est le diplôme », souligne Jean-Gabriel Valay, directeur du service formation continue, alternance et apprentissage (SFCAA) de l’université Joseph-Fourier de Grenoble. Mais son point faible ? Les stages courts. Voir l'article entier...
Les universités au cœur de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Associer université et formation professionnelle ou apprentissage peut encore surprendre… A tort !
Pourtant les formations des universités visent bien, depuis longtemps, à l’insertion professionnelle des personnes qu’elles accueillent, et à la maîtrise de nouvelles compétences.
Le rôle central des universités dans la formation professionnelle ne peut être ignoré, que ce soit en termes de formation professionnelle initiale, continue, par alternance ou apprentissage. Les universités recourent pour cela à des moyens divers –autant que les publics accueillis - : diplômes nationaux, formations courtes et modulaires, en présentiel ou à distance, organisation et encadrement de stages…
Pour les nouveaux étudiants, les salariés en demande de nouvelles compétences ou les adultes en recherche d’emploi, l’ université est aujourd’hui le lieu où est garantie une formation de qualité évaluée selon des critères de reconnaissance internationale et proposée sur l’ensemble du territoire, et même au-delà.
Ce colloque, organisé par la CPU, doit renforcer encore le positionnement des universités comme acteurs centraux de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Les 28 et 29 novembre 2013 au cnam.
Retransmission du colloque en direct sur le site de la CPU à partir de jeudi, 9h30 => rubrique vidéo sur la homepage
- Télécharger le programme
- Télécharger les biographies des intervenants
- Télécharger la note d'information : Le supérieur : moteur de la croissance de l’apprentissage en 2010 et 2011
- Télécharger la note d'information : Croissance modérée de la formation continue universitaire en 2011
- Télécharger le discours de Jean-Loup Salzmann
- Télécharger le discours de Michel Sapin
- Télécharger les propositions faites par la CPU à l'issue du colloque
- Télécharger le discours de Geneviève Fioraso
Centre Universitaire de Mayotte
- Droit-AES avec l’Université d’Aix-Marseille
- Lettres-Sciences Humaines avec l’Université de Rouen
- Sciences-Technologies avec l’Université de Montpellier 2