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Formation Continue du Supérieur
1 décembre 2013

Plan to impose tuition fees for non-EU students

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jan Petter Myklebust. Norway's coalition government is investigating ways of introducing tuition fees for students from outside the European Union and European Economic Area, on the grounds that such fees have already been introduced in Switzerland, Sweden and Denmark. The Ministry of Education is exploring a system that could be adopted in 2015. Read more...
1 décembre 2013

Only ‘loyal’ Uyghurs will get degrees, says government

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Yojana Sharma. China has stepped up pressure on ethnic minority students and lecturers in the restive northwestern Xinjiang Uyghur Autonomous Region, insisting that students must pass a test of political views and declare their allegiance to the Chinese state in order to graduate. Read more...
1 décembre 2013

Paris beats London for second year running in student city stakes

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy David Jobbins. High tuition fees and cost of living have lost London the top place in the QS Best Student Cities Index for the second year in a row, while North American cities fare less well than those in Europe, the Far East and Australia. 
The highest placed North American city is Boston, in eighth place after Singapore (3), Sydney (4), Melbourne and Zurich (joint 5), and Hong Kong (7). Montreal is ranked ninth and Munich tenth. Read more...
1 décembre 2013

Military research turns into explosive issue

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Michael Gardner. At least 22 universities and research institutes in Germany have been receiving funding totalling more than €10 million (US$13.5 million) from the United States Pentagon since 2000. The institutions have confirmed this – but not all are willing to disclose details of their research. Read more...
1 décembre 2013

Council approves HE internationalisation policy

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Keith Nuthall. A detailed policy declaration from the European Union Council of Ministers has called on member states to make more effort to internationalise their higher education sectors. The call came at a meeting of EU education ministers in Brussels on 25 November. Read more...
1 décembre 2013

Handicap et travail : Sortir du labyrinthe (FNATH)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgHANDICAP  ET TRAVAIL : SORTIR DU LABYRHINTE (FNATH)

Pour mieux informer les travailleurs handicapés, la FNATH, qui accompagne les accidentés de la vie, depuis 1921, vient de réaliser, avec le soutien de l’Agefiph, un guide intitulé

« Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe »

Télécharger HANDICAP ET TRAVAIL GUIDE FNATH.

1 décembre 2013

Compte Personnel de Formation - IGAS

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCOMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) - IGAS

Le système de gestion du compte personnel de formation : esquisse de cahier des charges

Document à télécharger : CPF ESQUISSE CAHIER DES CHARGES IGAS.

1 décembre 2013

Formation professionnelle : l’université lorgne une part du gâteau

Les EchosPar Valerie Landrieu. Les établissements veulent faire valoir la qualité de leurs enseignements auprès des entreprises. A l’université de Cergy-Pontoise, des formations sont montées avec des DRH. C’est une réforme en profondeur qui est attendue du chantier engagé à l’automne pour rénover le système de la formation professionnelle. Le dispositif actuel, fréquemment qualifié de « grand gâchis », fait vivre un marché concurrentiel de plus de 50.000 prestataires, dont les universités et des écoles captent moins de 5 %. « C’est dommage », n’a pas caché la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, en clôturant, vendredi, le colloque de la Conférence des présidents d’université consacré à la place de leurs établissements dans la formation professionnelle et l’apprentissage... 
Point faible : les programmes courts 
Le point fort de l’université, en formation continue, « c’est le diplôme », souligne Jean-Gabriel Valay, directeur du service formation continue, alternance et apprentissage (SFCAA) de l’université Joseph-Fourier de Grenoble. Mais son point faible ? Les stages courts. Voir l'article entier...

1 décembre 2013

Les universités au cœur de la formation professionnelle et de l’apprentissage


Associer université et formation professionnelle ou apprentissage peut encore surprendre… A tort ! 
Pourtant les formations des universités visent bien, depuis longtemps, à l’insertion professionnelle des personnes qu’elles accueillent, et à la maîtrise de nouvelles compétences. 
Le rôle central des universités dans la formation professionnelle ne peut être ignoré, que ce soit en termes de formation professionnelle initiale, continue, par alternance ou apprentissage. Les universités recourent pour cela à des moyens divers  –autant que les publics accueillis - : diplômes nationaux, formations courtes et modulaires, en présentiel ou à distance, organisation et encadrement de stages… 
Pour les nouveaux étudiants, les salariés en demande de nouvelles compétences ou les adultes en recherche d’emploi,  l’ université est aujourd’hui le lieu où est garantie une formation de qualité évaluée selon des critères de reconnaissance internationale et proposée sur l’ensemble du territoire, et même au-delà. 
Ce colloque, organisé par la CPU, doit renforcer encore le positionnement des universités comme acteurs centraux de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Les 28 et 29 novembre 2013 au cnam.
Retransmission du colloque en direct sur le site de la CPU à partir de jeudi, 9h30 => rubrique vidéo sur la homepage 

1 décembre 2013

Centre Universitaire de Mayotte

Centre Universitaire de  MayotteLe Centre Universitaire de Mayotte a été créé en 2011. Il a pour mission d’assurer des formations supérieures, sous forme d’enseignement initial ou continu.
Outre l’Université de Nîmes, chargée de la mise en place administrative de l’établissement, le Centre Universitaire travaille en partenariat avec trois universités dans les domaines suivants :
  • Lettres-Sciences Humaines avec l’Université de Rouen
  • Sciences-Technologies avec l’Université de Montpellier 2
Le Centre a aussi une mission globale de recherche. Deux grandes directions de recherche ont été définies : la biologie marine (études sur la mangrove, projet de développement de l’aquaculture) et la littérature mahoraise contemporaine (plurilinguisme, intertextualité, interculturalité).
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