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Formation Continue du Supérieur
12 août 2008

Le DAEU en PACA

Cinq Universités de la Région PACA proposent le DAEU :

Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) confère les mêmes droits que le Baccalauréat. C'est une Formation Conventionnée par le Conseil Régional pour les publics éligibles. C'est une chance réelle de réinsertion pour les demandeurs d’emploi, une seconde chance pour les salariés.
Pour vous préparer, des ressources en ligne sont disponibles: trouver-des-annales-du-daeu.
Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, souhaite doubler les effectifs du DAEU : http://blog.univ-provence.fr/.
La CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue) salue "les annonces répétées [du gouvernement] sur la formation tout au long de la vie à l'université et spécialement sur le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), diplôme national de niveau IV donnant les mêmes droits que le baccalauréat": http://blog.univ-provence.fr/.

Il DAEU (grado di accedere agli studi universitari) conferisce gli stessi diritti di licenza liceale. Si tratta di una reale possibilità di riabilitazione per persone in cerca di lavoro, una seconda possibilità per i lavoratori dipendenti. Cinque università nella regione PACA DAEU offerta:

11 août 2008

Quality Charter for French Government Foreign Scholars

France needs to have successful foreign scholar programmes for cultural, academic, economic and political reasons.

-  Cultural, since France has a long tradition of cultural diversity that is important to uphold,
-  Academic, since having foreign scholar programmes is a way for French higher education and research institutions to acquire the international reputation they need for their development,
-  Economic, in that our country’s future growth in international trade depends partly on good quality foreign scholar programmes today,
-  Political, since foreign scholars are an important vehicle for our influence worldwide.

This charter is entirely in keeping with the ‘France’s Cultural and Scientific Outreach’ and ‘Solidarity with Developing Countries’ programmes for which the Ministry of Foreign and European Affairs is responsible. Charte 2008

10 août 2008

Présentation des Formations courtes et ciblées de l'Université du Sud Toulon-Var

La Formation Continue de l’UNIVERSITE du SUD Toulon-Var met son expertise au service des entreprises pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes de formation "sur mesure".
Dans ses interventions, la Formation Continue vous accompagne pour :

- définir des objectifs concrets de formation ;
- adapter ses enseignements à vos spécificités et enjeux ;
- faciliter la mise en œuvre immédiate sur le terrain.
Dans ce cadre, la Formation Continue vous propose près de 80 formations courtes et précises, dont la durée varie d’une demi-journée à cinq jours suivant l’étendue du programme proposé.

Formazione Continua de l'Université du Sud Toulon-Var mette la propria esperienza per le imprese a progettare e attuare programmi di formazione su misura. In questo contesto, la formazione continua offre circa 80 corsi brevi e specifici, che possono durare da una mezza giornata a cinque giorni dalla data di applicazione della proposta di programma. Maggiori informazioni...
Formations courtes et ciblées :

Présentation générale des formations courtes et ciblées

FORMATIONS COURTES ET CIBLEES :

Domaine Droit Economie Gestion :

Analyse du bilan
Analyse du compte de résultat
Etablissement et suivi du budget de trésorerie
Gestion de l’entreprise et mercatique
Initiation à la pratique comptable quotidienne
Journée d’Actualisation en Droit Social
Journée d’Actualisation en Droit Social
Les différents types de coûts
Particularités de la comptabilité des associations
Responsabilités et assurances de responsabilité de l’entreprise
Traitements de fin d’exercice
TVA - La refonte des règles de déduction

Domaine Sciences Technologies Santé :

Création son et soundesign
Développer en HTLM - DREAMWEAVER
Développer un site Web
Infographie 2D & design web
Infographie 3D
L’aérosol dans les environnements médicaux et industriels
Linux administration
LINUX mise en oeuvre
Montage vidéo documentaire
OPEN SOURCE Stratégie
Réalisation audiovisuelle documentaire
Sécurité des SI sur Internet ou Intranet
Web marketing

Domaine Sciences Humaines et Sociales :

Conduite de Réunion
Expression et Communication
Formation à l’écoute
La gestion des conflits
Le Changement et l’Equipe
Pour améliorer sa mémoire
Pratique de la langue

Domaine Arts Lettres Langues :

Allemand des affaires
Anglais Aéronautique
Anglais des affaires
Anglais journalistique
Communication professionnelle en anglais
Communiquer en allemand
Communiquer en anglais
Communiquer en espagnol / perfectionnement
Ecriture théâtrale
Espagnol des affaires
La biographie / initiation
Orthographe et grammaire

FORMATIONS MATERIAUX :

Protection, corrosion :

Contrôle des peintures - Connaissances et Pratiques des normes
Contrôle des peintures - Préparation des surfaces avant peinture
Contrôle des peintures - Utilisation des moyens de contrôle
Inspecteur en Anticorrosion par Revêtement - Certification ACQPA / FROSIO
Inspecteur en anticorrosion par revêtement - Stage Introductif
Protection et Corrosion - Bureau d’études

Caractérisation et analyse :

Assemblage par Collage
Identification Matières Plastiques Composites
Microscopie Electronique

9 août 2008

Contacts VAE sur le site de la CNCP

Liste des adresses utiles pour fournir des informations sur la validation des acquis de l'expérience:
Les cellules régionales interservices,
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale, et de la recherche : Coordonnées des dispositifs de validation des acquis,
Liste des services VAE des Universités,
Ministère chargé de l'Agriculture : Références des lieux d'accueil et d'information sur la VAE,
Ministère des sports : liste des DRJS,
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité : Liste des cellules techniques de validation.
उपयोगी पतों की सूची पहले अनुभव की मान्यता के बारे में जानकारी प्रदान करने के लिए: सेल अंतर क्षेत्रीय, मंत्रालय के युवा, राष्ट्रीय शिक्षा और अनुसंधान के, VAE विश्वविद्यालयों, कृषि मंत्रालय, खेल मंत्रालय, मंत्रालय ने सामाजिक मंत्रालय. और...

8 août 2008

Construire la diversité, une approche interculturelle de la formation de base des adultes, sous la direction de Jean-Paul Hautec

Couverture de 'Construire la diversité'

« Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité. Notre groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul Hautecoeur explore les questions suivantes : Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ? Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ? Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre? Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage vous invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Сграда разнообразие, междукултурен подход за възрастен на основно образование, под ръководството на Жан-Пол Hautecoeur. "Да кажем, че ситуацията е interculturelle, когато хора или групи с различна културна комуникация създават и развиват нови отношения на обмен.". Още...

7 août 2008

Congrès international de l’IFFP sur la recherche en formation professionnelle

VET Congress 2009, Berne/Zollikofen, 25-27 mars 2009
The 1 st Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training in Switzerland.
This congress will be an opportunity not only to present your own research work but also to communicate and discuss research issues with other colleagues in the field.
Within the last 10 years, Vocational Education and Training (VET) became for many countries an increasingly important issue in policy making in upper secondary education. VET systems and their functions are closely linked to the political, social and economic context of a society. The organisation and the performance of VET systems give rise to discussions and debates about social integration and access of young people to the labour market, which in turn lead to questions about heterogeneity, quality of educational systems, efficiency, equity, skills needs, etc., all of which are important aspects of VET policy.
In many European countries VET has a long tradition and a huge impact on the educational system. In Switzerland more than two third of the young people enter the labour market by going through a VET program providing best opportunities for an excellent professional career.
For the congress we invite researchers working on central topics in VET to present and discuss their research findings with international experts and to contribute to a VET-related network of scholars and researchers. Policy makers are given the opportunity to learn more about current research questions and findings with respect to VET in other countries. 

6 août 2008

Hungary : Lifelong Learning 2010

LLL2010 LogoTowards a Lifelong Learning Society in Europe: The Contribution of the Education System
The project focuses on the contribution of the education system to the implementation of lifelong learning and its role as a potential agent of social integration in Europe. Its aims and objectives are to study the effect of country-specific institutions on access of adults to the education system and to assess the effectiveness of access policies and practices in different EU member, as well as in associated countries and their implications for the creation of European knowledge society.
The project suggests a new evolutionary approach. Country-specific institutional systems are closely interrelated and complementary. These country-specific institutional 'packages' should shape the opportunities for lifelong learning and yield different outcomes of analogous political reforms. Thus, the development of lifelong learning policies and education systems can only be properly analysed by taking into account the mutual interdependence of institutional settings as well as different policies connected with lifelong learning within the country.

5 août 2008

Pan-European System of Lifelong Learning Validation for Sustainable Rural Development

Review of policies and systems of validation of non-formal learning at European level In-depth study of the validation/ accreditation needs in six activity sectors in rural areas. Formulation of proposals for a flexible system of qualifications, addressing all forms of learning.

4 août 2008

Financement de la formation professionnelle : pourquoi il faut tout changer

La formation professionnelle continue est sans doute le principal outil permettant de maintenir ou de développer ses compétences et de préserver ainsi son employabilité. L’enjeu qu’elle constitue est donc majeur pour les salariés. Mais il l’est également pour les entreprises qui doivent valoriser leur capital humain pour maintenir leur compétitivité et assurer ainsi leur pérennité. À partir d’un diagnostic sur les performances du système français de formation professionnelle continue, le présent document, qui s’inscrit dans le prolongement du rapport « De la formation professionnelle tout au long de la vie à l’employabilité », souhaite aller plus loin en proposant trois mesures tendant à réformer radicalement son financement dans le sens d’une plus grande efficacité. Nicolas Colin et Henri Lachmann, AMICUS CURIAE
Financing of vocational training: why we must change everything? Continuing vocational training is probably the most important tool to maintain or develop their skills and thus their employability. The challenge is that it is important for employees.  AMICUS CURIAE. More...
3 août 2008

Le Glossaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Logo CNCPCe glossaire est à destination du plus large public. D'autres définitions que celles qui sont proposées existent. Ce glossaire définit le sens des mots et des concepts utilisés par les acteurs de la CNCP. http://www.cncp.gouv.fr/.
Γλωσσάριο της Επιτροπής Nationale de la Πιστοποίηση Professionnelle. Αυτό το γλωσσάριο αυτό προορίζεται για το ευρύ κοινό. Άλλοι ορισμοί, όπως αυτές που προτείνονται υπάρχουν. http://www.cncp.gouv.fr/ . Αυτό το γλωσσάριο ορίζει την έννοια των λέξεων και εννοιών που χρησιμοποιούνται από τους φορείς της CNCP. Περισσότερα...
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