Données statistiques, référentiels de métiers ou de formation, études prospectives... Cette rubrique recense l'ensemble des travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Plus...
Observatoire prospectif des métiers de la publicité
L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité a pour mission d’éclairer les entreprises, salariés et partenaires sociaux sur les métiers, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences. Plus...
Observatoire des Métiers de la Presse
L’Observatoire des Métiers de la Presse a été initié par les partenaires sociaux de la filière Presse au travers de l’accord collectif national sur la formation professionnelle de la filière Presse du 7 avril 2005.
La mission principale de l’Observatoire, telle que définie dans l’accord collectif national sur la formation professionnelle, est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ».
Au-delà de cette mission, les trois grands « axes » ou objectifs prioritaires de l’observatoire sont :
Observer
L’observation doit favoriser la connaissance dans les domaines de l’emploi, de la compétence et de la formation professionnelle, en établissant, dans la mesure du possible, un lien intelligent entre ces trois champs.
Anticiper et favoriser le changement
Lieu de concertation, outil d’analyse, instance technique d’aide à la décision, l’Observatoire est avant tout un instrument du changement.
Favoriser les échanges et les partenariats
La diffusion des résultats des travaux constitue pour l’Observatoire un moyen de sensibiliser les acteurs du secteur et de l’entreprise aux mutations prévisibles et de développer une politique d’échanges autour de sujets prioritaires. Plus...
CPNEF-SV
La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas. Plus...
Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel
Créée en 2004, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.
Spécialistes de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel, nous accompagnons entreprises et salariés, et apportons notre expertise aux institutions sociales et politiques.
NOS PRINCIPALES MISSIONS
- Participer à l’élaboration de la politique des branches de l’audiovisuel en matière d’emploi et de formation, et suivre sa mise en œuvre. Nos propositions contribuent à favoriser le lien formation/emploi et à sécuriser les parcours professionnels.
- Promouvoir la formation professionnelle, et créer des certifications, en tenant compte de l’évolution des métiers et des secteurs.
- Connaître l'audiovisuel, en entretenant activement notre expertise des métiers, des compétences, et de l’évolution des besoins des professionnels.
- Informer les entreprises, les salariés et le grand public, sur les métiers, les formations et les évolutions des secteurs de l'audiovisuel. Plus...
OPCO-AFDAS - Cinq observatoires des métiers possèdent un site dédié
Cinq observatoires des métiers possèdent un site dédié
- Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'audiovisuel
- Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant
- Site de l'observatoire des métiers de la presse
- Le site de la cartographie des métiers de la presse
- Site de l'observatoire des métiers de la publicité
- Le site de la cartographie des métiers des espaces de loisirs, d'attractions et culturels. Plus...
OPCO-AFDAS - Les observatoires des métiers ont trois grandes missions
Les observatoires des métiers ont trois grandes missions
- Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
- Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
- Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.
Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département développement des partenariats et relations institutionnels - pôle Observatoire des métiers. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux. Plus...
OPCO-AFDAS - Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications
L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative. Plus...
OPCO-AFDAS - Les observatoires des métiers
OPCO-AFDAS - Les missions et l'organisation
L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Ses cinq missions principales :
- Accompagner le développement de l’alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs). Plus...