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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2020

Social. Coup de projecteur sur le service d'information sociale du Conseil départemental 35

Depuis 20 ans, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine propose un service d'information sociale téléphonique à ses habitants, "le seul qui existe en France", indique Françoise Pivaut, sa responsable. Les personnes à la recherche d'une information sur leurs droits (famille, emploi, justice, services sociaux...) peuvent appeler gratuitement le 0 800 953 545, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Au bout du fil, 7 conseillères sociales qui répondent à près de 50 appels quotidiens (près de 12 000 chaque année).
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Social.-Coup-de-projecteur-sur-le-service-d-information-sociale-du-Conseil-departemental-35

28 janvier 2020

Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée «comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
28 janvier 2020

Ressources spécifiques pour les langues vivantes

Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe et au chinois ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation.

• arabe - Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s'agit d'un travail inédit qui s'inscrit dans la réflexion menée depuis de nombreuses années en didactique de l'enseignement de la langue arabe, en lien avec la conception des programmes et des ressources d'accompagnement. Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages.

• chinois - Les seuils définissent les caractères « actifs » maîtrisés par l'élève en lecture oralisée, compréhension et production écrites. Les caractères « passifs » sont maîtrisés en lecture et compréhension et peuvent être admis en pinyin dans une production écrite. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils.

28 janvier 2020

Croiser les enseignements et les pratiques

L'apprentissage des langues vivantes a, de manière directe ou indirecte, un intérêt pour l'apprentissage du français et inversement. On peut souligner l'éclairage réciproque des systèmes linguistiques mais aussi les convergences, que ce soit en compréhension, pour apprendre à décrypter un message, ou en expression, pour apprendre à structurer son discours.
Les liens avec la langue première des enfants (qui peut être différente de la langue de scolarisation) sont également source d'enrichissement pour le groupe, représentent une aide pour les enfants concernés et une ouverture pour leurs camarades.
Les recherches montrent en effet que la connaissance de plusieurs systèmes, loin de créer la confusion dans les esprits ou d'augmenter de manière inconsidérée la charge de travail, permet un co-éclairage de chaque système et un apprentissage plus rapide des langues. Plus on apprend de langues, plus on les apprend facilement, pour peu que cette approche plurilingue trouve un espace explicite au sein de la classe, en particulier à partir de l'introduction de la LV2. En effet, des passerelles (aussi bien linguistiques que méthodologiques et culturelles) peuvent très vite être établies entre la LV1 et la LV2 de l'élève, lui permettant ainsi de faire fructifier les compétences acquises.
Au-delà des convergences avec le français et entre langues, l'enseignement des langues vivantes comporte en soi des pratiques interdisciplinaires. En effet, l'apprentissage d'une langue ne peut s'appuyer sur les seules compétences linguistiques et doit s'ancrer dans un contexte, une notion, une thématique, etc. qui relèvent forcément des autres disciplines d'enseignement.
À travers les présentations générales et les exemples concrets fournis dans ces ressources, les professeurs trouveront un appui pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes, du cycle 2 au cycle 4. Grâce à leur forme numérique, elles seront enrichies au fil du temps.

Document ressources pour croiser les enseignements et les pratiques

Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4). Plus...
28 janvier 2020

Déclinaisons culturelles par langue pour le cycle 4

Déclinaisons culturelles par langue pour le cycle 4
28 janvier 2020

Déclinaisons culturelles par langue pour le cycle 3

Déclinaisons culturelles par langue pour le cycle 3
28 janvier 2020

Déclinaisons culturelles par langues pour le cycle 2

Déclinaisons culturelles par langues pour le cycle 2
28 janvier 2020

Ancrer l'apprentissage dans la culture

Enseigner une langue vivante présuppose pour être efficace de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées que les considérer séparément contribue à nier ce qu'est véritablement une langue. Que cette langue soit parlée dans des pays plus ou moins éloignés les uns des autres n'empêche nullement une communauté de représentations, ni des variations qui renforcent, précisément, un ancrage dans une réalité donnée.
La culture en langue étrangère, sous toutes ses formes, est visible et audible dans les médias, sur Internet, ou encore dans l'environnement familial. Guidé par l'enseignant, et dès le début du cycle 2, l'élève se construit des références dans le contexte de la langue cible et, petit à petit, un regard distancié sur les représentations de la culture des pays dont il apprend la langue. Très tôt, on peut faire entendre et apprendre un poème ou une comptine, observer un tableau ou une photo, ou encore créer des énoncés ou des récits « à la manière de ». L'enseignant de langue peut compter sur la curiosité des élèves pour découvrir d'autres civilisations.
Dès l'école et le collège, la culture, sous toutes ses formes, trouve sa place dans une approche communicative qui ne se limite pas aux seules situations du quotidien (qui ne font pas toujours rêver) mais intègre la notion de point de vue, de représentation, de vision du monde. En cela, l'apprentissage des langues vivantes joue un rôle essentiel dans la formation des esprits critiques et de futurs citoyens aptes à faire face au monde complexe d'aujourd'hui.

Documents ressources pour ancrer l'apprentissage dans la culture

Ancrer l'apprentissage dans la culture (cyles 2, 3 et 4). Plus...
28 janvier 2020

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 4 - Hébreu

Repères de progressivité linguistique Hébreu
Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue. Des redites sont inévitables : il est effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre. Pour autant, les tableaux par activité langagière ont été retenus par souci de commodité et de lisibilité. Les éléments figurant après les puces mentionnent, si nécessaire, ce qui relève des connaissances (grammaticales, lexicales, phonologiques) associées aux compétences listées. Dans la colonne médiane figurent, en italiques, quelques exemples d’activités. Plus...
28 janvier 2020

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 4

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 4
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