Deux nouveaux guides sur les métiers et les formations en Transport-logistique
Recommandations de Terra Nova pour protéger les livreurs indépendants et développer leurs compétences
Un MOOC pour former et développer les compétences des managers de proximité
Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation
Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle (l’école de commerce Neoma BS, l’école d’ingénieurs INSA et le cursus de sociologie de l’université de Rouen), « fabriquent » des cadres, c’est-à-dire préparent un public étudiant sans expérience aux réalités économiques et, plus spécifiquement, au rôle et à la posture de cadre que leurs diplômé·e·s pourraient occuper après leurs études ou dans leur parcours professionnel. More...
La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation
La formation des ingénieurs « comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. Elle doit permettre à l’élève ingénieur d’accéder à des équipements de pointe, de conduire un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question », selon la Commission des titres d’ingénieur. More...
Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management
En octobre 2018, j’ai eu l’opportunité d’initier à Paris-Dauphine un cours de master sur les transformations du travail à l’ère du digital. Il s’agissait de comprendre les liens entre évolutions du travail et nouvelles formes d’organisation et de management. More...
Non, les enseignants ne vont pas si mal
Deux mois et demi après la diffusion du hashtag #pasdevagues, lancé en octobre par les enseignants pour dénoncer le manque de soutien de leur hiérarchie face aux violences scolaires, le mouvement des stylos rouges monte en puissance. More...
La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?
L’entrée de cette pratique, à l’origine religieuse et bouddhiste, dans la sphère éducative publique et laïque pose une série de questions sur sa définition, ses modalités, ses liens avec les apprentissages et ses finalités. Avec l’entrée de la méditation de pleine conscience dans les écoles, peut-on laïciser une pratique spirituelle. More...