Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 janvier 2019

Lancement du 2e appel à projets INNOVART qui soutient la mobilité universitaire dans les domaines de l'art, de l'innovation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe 2e appel à projets du programme franco-argentin INNOVART a été lancé. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 25 mars 2019. Plus...
17 janvier 2019

Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile en Deux-Sèvres

Logo cap-métiersPilotée par LE-CENTRE, la 2ème édition du Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile des Deux Sèvres aura lieu du lundi 4 février au vendredi 15 février 2019.
Cet événement vise à présenter le secteur et de valoriser les métiers du domicile, les nouvelles pratiques et la formation. Plus...
17 janvier 2019

Deux nouveaux guides sur les métiers et les formations en Transport-logistique

Logo cap-métiersDécouvrir les 43 métiers du secteur transport et logistique et les formations qui permettent d'y accéder, voici l'objectif des guides "Transport logistique, un monde d'opportunités" de l'AFT. Ils s'adressent aux jeunes, aux personnes en recherche d'emploi ou en reconversion ainsi qu'aux professionnels de l'orientation. Plus...
17 janvier 2019

Recommandations de Terra Nova pour protéger les livreurs indépendants et développer leurs compétences

Logo cap-métiersL'apparition de nouveaux métiers dans le domaine de la livraison suscite des réflexions sur la protection des jeunes actifs qui se déclarent comme professions indépendantes et dont le travail passe par une plateforme de mise en relation numérique. Plus...
17 janvier 2019

Un MOOC pour former et développer les compétences des managers de proximité

Logo cap-métiersL’IAE Caen et OPCALIM s'associent pour mettre en place un nouveau MOOC dédié aux managers de proximité, du 24 janvier au 25 février 2019. Plus...
17 janvier 2019

Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationUne enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle (l’école de commerce Neoma BS, l’école d’ingénieurs INSA et le cursus de sociologie de l’université de Rouen), « fabriquent » des cadres, c’est-à-dire préparent un public étudiant sans expérience aux réalités économiques et, plus spécifiquement, au rôle et à la posture de cadre que leurs diplômé·e·s pourraient occuper après leurs études ou dans leur parcours professionnel. More...

17 janvier 2019

La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationLa formation des ingénieurs « comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. Elle doit permettre à l’élève ingénieur d’accéder à des équipements de pointe, de conduire un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question », selon la Commission des titres d’ingénieur. More...

17 janvier 2019

Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationEn octobre 2018, j’ai eu l’opportunité d’initier à Paris-Dauphine un cours de master sur les transformations du travail à l’ère du digital. Il s’agissait de comprendre les liens entre évolutions du travail et nouvelles formes d’organisation et de management. More...

17 janvier 2019

Non, les enseignants ne vont pas si mal

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationDeux mois et demi après la diffusion du hashtag #pasdevagues, lancé en octobre par les enseignants pour dénoncer le manque de soutien de leur hiérarchie face aux violences scolaires, le mouvement des stylos rouges monte en puissance. More...

17 janvier 2019

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationL’entrée de cette pratique, à l’origine religieuse et bouddhiste, dans la sphère éducative publique et laïque pose une série de questions sur sa définition, ses modalités, ses liens avec les apprentissages et ses finalités. Avec l’entrée de la méditation de pleine conscience dans les écoles, peut-on laïciser une pratique spirituelle. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 934
Formation Continue du Supérieur
Archives