La genèse de ce projet s'appuie sur une expérience de l'accompagnement de 15 ans et sur le constat d'une hétérogénéité des candidats à différents niveaux. Il a fallu tenir compte de cette hétérogénéité et pallier la diversité des caractéristiques individuelles pour faire face à une temporalité institutionnelle qui peut parfois être figée. Plus...
Les enjeux du Prix PEPS
Le Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) a été créé en 2016 par le M.E.S.R.I. Il a pour vocation de valoriser :
- les enseignants
- les équipes pédagogiques
- les unités :
- de formation
- de recherche
qui, par leurs actions, œuvrent de manière remarquable à l'évolution et l'amélioration de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Plus...
CARNUMÉO : Cartographier le numérique d'une ComUE
Depuis plusieurs années, les acteurs publics et privés développent des cartographies du numérique, inventaires structurés de leurs infrastructures et outils numériques. Vous trouverez ici un bilan intermédiaire des actions de cartographie des ComUEs Léonard de Vinci et Centre Val de Loire concernant la volumétrie, les outils et les perspectives inter-établissements. Plus...
Festival d'Automne du Numérique 2018 : FAN 2018
Le Festival d'Automne du Numérique (FAN) revient pour sa 3ème édition le lundi 19 novembre. Comme chaque année, l'Université Paris Diderot accueille l'évènement consacré au numérique. Plus...
run.2018
Les Rencontres Universitaires : pédagogie et numérique "run.2018" vont vous permettre de découvrir les usages des Learning Analytics en vivant une journée active où vos réflexions et questionnements pédagogiques (ateliers d'échanges réflexifs) seront éclairés par des apports théoriques et éthiques. Ces rencontres se dérouleront le jeudi 8 novembre 2018. Plus...
Guide : Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement d'enseignement supérieur
En mars 2015, l'Université de La Réunion a créé un observatoire des usages du numérique (OBSUN) avec le soutien de la MiPNES du M.E.S.R.I. Après plusieurs années d'existence et d'exploration de la démarche, l'OBSUN de la Réunion propose un guide méthodologique à la communauté de l'ESR. Plus...
Le projet LiSciNum2
Le projet LiSciNum2 propose la création, au niveau national, d'une banque de modules numériques mutualisés par les établissements, corrélée à la production de scénarios d'usages pour les licences scientifiques. Plus...
S'appuyer sur le Design Thinking et la créativité pour se décaler des pratiques pédagogiques classiques
L'Université de Bordeaux inscrit dans ses maquettes d'enseignement des "Ateliers de créativité" destinés aux étudiants économistes. Une façon originale de développer l'apprentissage collaboratif au sein d'espaces physiques et numériques dédiés. Plus...
Mise en place d'une Communauté de pratiques pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche : le réseau CAPTE
En répondant à l'AMI 2016, la ComUE Lille Nord de France a voulu combler un besoin de mutualisation et de partage exprimé par les personnels chargés de l'accompagnement des enseignants autour des méthodes pédagogiques et des outils numériques. C'est ainsi qu'est né le réseau CAPTE ou "Communauté d'Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements". Plus...
Le déploiement de l'approche-programme en droit à l'Université Bretagne Sud
Depuis juin 2017, l'équipe pédagogique du département de Droit s'est engagée dans une démarche approche-programme en vue de proposer une nouvelle mise en œuvre de l'offre de formation pour la rentrée 2018. Cette initiative, portée par l'équipe de direction du département, est co-financée par la DGESIP et l'U.B.S., lauréate pour ce projet dans la cadre l'AMI 2017. Plus...