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Formation Continue du Supérieur
23 juin 2018

J'avais l'habitude de…

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationDes études japonaises récentes mettent en évidence le rôle spécifique joué par les neurotransmetteurs cholinergiques situés dans le stratum, une structure nerveuse subcorticale. Plus...

23 juin 2018

Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationLe statut a été mis en place dans le cadre du Plan etudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), plan financé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (MEIN) et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Plus...

23 juin 2018

L’apprentissage de la lecture… vu du cerveau

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationAlors que les débats semblent reprendre de plus belle sur l’éternel sujet de l’apprentissage de la lecture en CP, quelle méthode est la plus adaptée pour apprendre à lire ? L’organisation du cortex nous donne la réponse. Plus...

23 juin 2018

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The Conversation« La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Plus...

23 juin 2018

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationDes années 1920 à la fin de la IVe République, le baccalauréat reposait en effet sur une série d’épreuves écrites et orales, organisées en première puis en terminale, et se déclinait en deux sessions : l’une en juin, l’autre en septembre (durant laquelle les élèves qui avaient échoué devaient tout repasser). Une architecture très lourde que la période « gaullienne » va s’employer à alléger, depuis la suppression en 1959 de l’oral, sauf pour les langues vivantes, jusqu’à la fin du bac en deux temps en 1969 – ne subsiste plus alors en première qu’une épreuve de français « par anticipation ». Plus...

23 juin 2018

Débat : Des étudiants connectés. Vraiment ?

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationLe récent colloque de la FNEGE a réuni des enseignants de l’enseignement supérieur, intervenant dans des écoles ou en faculté. Les constats sont identiques : les étudiants sont accros à leur téléphone portable, au point qu’un des défis pédagogiques devient de trouver des moyens de les sortir de leur addiction pour obtenir de leur part le minimum d’attention requise pour absorber le contenu de la séance. Plus...

23 juin 2018

Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationDu 6 au 10 juin 2018, c’est une sorte de Fête de la musique avant l’heure qui s’est déroulée à Strasbourg. Venus de Suède, de Suisse, d’Allemagne ou encore d’Italie, près de 500 jeunes musiciens s’y sont retrouvés pour la quatrième édition du festival des orchestres universitaires européens (ESOF). Plus...

23 juin 2018

Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'ESR ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPar une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif. Plus...
23 juin 2018

Un nouveau numéro pour notre service d'information téléphonique

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Au 1er juillet les trois Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine vont constituer une Agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi. Les équipes poursuivent les services offerts aux opérateurs et aux publics et travaillent à la convergence progressive des produits et services proposés.
Les services d’information téléphonique seront désormais accessibles à un numéro unique et gratuit : le 0 800 940 166. Plus...

23 juin 2018

Licence professionnelle Management des associations 1905 – Laïcité

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Licence professionnelle Management des associations 1905 – Laïcité

L’objectif du parcours Management des Associations 1905 – Laïcité est de former des responsables d’associations Loi du 9 décembre 1905 (séparation des Églises et de l'État) dans le cadre de la laïcité telle qu’elle s’est développée en France. Il fournit au marché du travail des professionnels chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion des associations Loi 1905, ainsi que des associations connexes en milieu hospitalier et carcéral ou en centre social, dans le respect de la réglementation légale, conventionnelle et fiscale.

Liens avec le monde socio-économique :
Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroulera une fois par an et réunira l’ensemble de l’équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants.
Dès à présent, la formation s’est assurée pour les stages et les contrats de professionnalisation de l’appui d’une vingtaine d’associations 1905 dans un panel varié : catholiques, musulmanes, orthodoxes, arméniennes, juives, bouddhistes, assyriennes, baha’is, etc
.
Formation et recherche
La licence professionnelle bénéficie de l’intervention de nombreux enseignants chercheurs et chercheurs des laboratoires IrAsia (UMR 7306), Iremam (UMR 7310) et Tdmam-Cpaf (UMR 7297)
L’unité mixte de recherche IrAsia regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Le Centre Paul-Albert Février mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques. Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d’hébreu, de copte, de sanskrit, d’arabe et d’arménien : universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire.

Internationalisation des formations
Des offres de stage ou d’emplois à l’étranger seront transmises aux étudiants via les réseaux des responsables de la formation et via les laboratoires de recherches d’appui : IREMAM, IrAsia et Tdmam.

Pré-requis recommandés
Le parcours accueille principalement des étudiants de L2 générales : langues, histoire, sociologie, de DUT GEA ou GACO, de BTS AG. Le parcours est prévu pour s’ouvrir largement à la VAE des professionnels déjà en poste.
Les compétences visées liées aux métiers cités ci-dessous sont :
Linguistiques – posséder des compétences universitaires affirmées en langue et culture de l’association visée
Interculturelles – comprendre le contexte de la laïcité et de la liberté de culte
Informationnelles – rechercher, analyser et utiliser l’information utile à la conduite de projet
Spécialisées – maîtriser les bases de la fiscalité et du droit des associations 1905.
Techniques – pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de terrain mettant en rapport cultes et laïcité
Communicationnelles – être capable d’instaurer le dialogue entre cultes et laïcité
Comportementales – identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour monter un projet en tenant compte de la laïcité
Thématiques – améliorer le sens critique et l’habileté à l’égard de la gestion d’associations Loi 1905.
Métiers visés
Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
  • 136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques
Stage en organisation d'une durée de 2 mois.
Modalités pédagogiques particulières
Projet professionnel.
Unités d'enseignement présentielles.

Modalités d’enseignement :
La LP est réalisée en alternance (par contrat de professionnalisation), en formation initiale et continue (VAP, FONGECIF, VAE).

Volume horaire de la formation :
La durée de la formation est d’une année, composée d’un volume horaire de 450 heures de cours et de 150 heures de mise en situation professionnelle (projet professionnels tuteurés et monographie).

Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle Contenu Intégral.

Informations diverses
La formation est organisée en approche par compétences ce qui facilite la lisibilité de la formation vis-à-vis des étudiants et des partenaires socio-économiques. Dans ce cadre, le stage et le projet tuteuré sont des activités intégratrices qui mobilisent plusieurs compétences.
L’étudiant-e suit un rythme d’alternance hebdomadaire (2 jours à la Faculté ALLSH pour suivre les enseignements de la LP, 3 jours en entreprise signataire du contrat de professionnalisation ou de la convention de stage). Dès le début du stage ou de l’alternance, l’étudiant-e se voit désigner un tuteur enseignant (un des deux co-responsables de la formation) qui le suivra toute l’année et avec qui il définira la problématique et le plan du mémoire
La formation a vocation à intégrer la certification ISO 9001 :2008 du Bureau des Formations Professionnelles de la Faculté ALLSH d’AMU (4 masters certifiés). Certificat n°FR14/018530, accessible au bout du lien : Le Bureau des Formations Professionnelles (BFP) de la Faculté ALLSH d'Aix-Marseille Université certifié ISO 9001 : 2008.Recrutement sur dossier et entretien.

Modalités d’enseignement :
La LP est réalisée en alternance (par contrat de professionnalisation), en formation initiale et continue (VAP, FONGECIF, VAE). Plus...

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