À l’épicentre de l’innovation mondiale (et de l’école du futur !)
Quel acteur français demain en Ligue 1 de l’Enseignement Supérieur mondial ?
Politique de site ou réseaux nationaux ?
PRES, COMUEs, maintenant établissements expérimentaux … dans tous les cas, le modèle qui s’impose est un modèle universitaire mono localisé : c’est sur la base d’un site, qui peut parfois être grand, mais qui présente une cohérence géographique, qu’on choisit les établissements à regrouper. Plus...
Observatoire des territoires - Fiche d'analyse #6 : éducation et enseignement supérieur, approches territoriales
L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe. Alors qu’en Europe du Nord – au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark ou encore en Suède – près de la moitié des jeunes adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur, d’autres pays comme l’Italie ou la Roumanie comptent à peine plus de 25 % de diplômés du supérieur. En France, cette progression a concerné les territoires les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
On observe ainsi une polarisation de l’enseignement supérieur dans les 22 métropoles françaises. Ces dernières rassemblent à elles seules plus des deux tiers (69 %) des étudiants pour 29 % de la population totale du pays, alimentant des mobilités étudiantes inter- et intrarégionales. Ces métropoles, tête de pont de l’enseignement supérieur sont également caractérisées par des inégalités parfois fortes en matière d’accès à l’éducation : les élèves y sont plus souvent scolarisés dans le privé et la ségrégation scolaire y est plus importante qu’ailleurs. Dans le même temps, les régions du nord de la France, du pourtour méditerranéen et les DOM, marqués par les plus faibles niveaux de revenus en France, apparaissent également comme celles où les difficultés d’apprentissage sont les plus importantes. D’autres ensembles régionaux se distinguent au contraire par des résultats nettement plus positifs. C’est le cas de certaines académies de l’ouest de la France (académie de Rennes) ou encore d’Auvergne-Rhône-Alpes (académie de Grenoble), dont les résultats scolaires sont globalement bons et où les inégalités d’apprentissage entre les enfants issus de milieux modestes et de milieux favorisés sont par ailleurs contenues.
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Observatoire des territoires - Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales
L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe. Alors qu’en Europe du Nord – au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark ou encore en Suède – près de la moitié des jeunes adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur, d’autres pays comme l’Italie ou la Roumanie comptent à peine plus de 25 % de diplômés du supérieur. En France, cette progression a concerné les territoires les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
On observe ainsi une polarisation de l’enseignement supérieur dans les 22 métropoles françaises. Ces dernières rassemblent à elles seules plus des deux tiers (69 %) des étudiants pour 29 % de la population totale du pays, alimentant des mobilités étudiantes inter- et intrarégionales. Ces métropoles, tête de pont de l’enseignement supérieur sont également caractérisées par des inégalités parfois fortes en matière d’accès à l’éducation : les élèves y sont plus souvent scolarisés dans le privé et la ségrégation scolaire y est plus importante qu’ailleurs. Dans le même temps, les régions du nord de la France, du pourtour méditerranéen et les DOM, marqués par les plus faibles niveaux de revenus en France, apparaissent également comme celles où les difficultés d’apprentissage sont les plus importantes. D’autres ensembles régionaux se distinguent au contraire par des résultats nettement plus positifs. C’est le cas de certaines académies de l’ouest de la France (académie de Rennes) ou encore d’Auvergne-Rhône-Alpes (académie de Grenoble), dont les résultats scolaires sont globalement bons et où les inégalités d’apprentissage entre les enfants issus de milieux modestes et de milieux favorisés sont par ailleurs contenues.
Sommaire
Un taux de diplômés qui progresse de manière spectaculaire dans tous les pays européens
Des étudiants du supérieur qui se concentrent dans les régions capitales
L’éducation dans le premier et le second degré en France
L’enseignement supérieur en France
Des établissements d’enseignement supérieur très largement concentrés dans les grandes villes
Certaines académies ont une offre de formation très spécialisée
Près du quart des nouveaux bacheliers changent d’académie pour débuter leurs études supérieures
L’obtention d’un diplôme favorise l’insertion des jeunes sur le marché du travail
Observatoire des territoires - Panorama des régions
La réforme territoriale initiée par le gouvernement, via la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), a permis de refondre le périmètre des régions en les fusionnant et de renforcer dans le même temps leurs compétences. Plus...
Observatoire des territoires - Les indicateurs du rapport "Emploi et territoires"
Dans un contexte de chômage élevé, qui affecte très inégalement les différents espaces français, l'emploi est devenu une préoccupation majeure, en particulier pour les acteurs publics, et ce à toutes les échelles. Le cinquième rapport de l'Observatoire des territoires propose des indicateurs clés pour observer la situation de l'emploi dans les territoires à plusieurs échelles, et son évolution au cours des quarante dernières années comme depuis la crise de 2008-2009. Plus...
Observatoire des territoires - Les indicateurs de l'égalité femmes - hommes
Ces données offrent une lecture fine de ces enjeux et sont disponibles de l’échelle communale à l’échelle régionale. Elles couvrent par ailleurs plusieurs thématiques (niveau de diplôme, accès à l’emploi, sport, etc.). La majeure partie de ces indicateurs sont issus des recensements de la population de l’Insee et ont été calculés à 2 dates : 2009 et 2014. Ils permettent ainsi d’apprécier de façon dynamique la situation des femmes et des hommes prises séparément mais également comparativement grâce au calcul d’indicateurs d’écart hommes-femmes. Ces indicateurs sont cartographiés sur le site de l'Observatoire et peuvent être directement téléchargés. Plus...
Observatoire des territoires - Fiche d'analyse #5 : le vieillissement de la population et ses enjeux
Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE 28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. Plus...