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Formation Continue du Supérieur
4 mars 2018

Apprentissage dans les grandes écoles : en finir avec une idéologie dévastatrice

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Trop souvent, l’apprentissage est perçu comme un moyen de financement – ce qu’il est, mais il ne faut pas oublier également sa vocation pédagogique. Il permet aux étudiants d’allier théorie et pratique et d’acquérir des compétences qu’ils n’auraient pu obtenir par des stages seulement – Cette approche, sur le long terme, un peu sur le modèle du compagnonnage, est bénéfique pour l’étudiant dans les études supérieures mais aussi pour l’entreprise qui peut le tester sur des projets. Plus...
4 mars 2018

À l’épicentre de l’innovation mondiale (et de l’école du futur !)

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Le Consumer Electronics Show — CES de Las Vegas s’est déroulé du 9 au 12 janvier 2018. Épicentre des nouvelles tendances technologiques mondiales, it’s the place to bepour les start-up, investisseurs et grandes entreprises. Mais aussi pour… les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM partis en mission spéciale pour ses entreprises partenaires via le pôle de compétitivité MINALOGIC. Ils ont réalisé pendant le salon un travail de veille, de communication/valorisation et d’accompagnement des entreprises. Plus...
4 mars 2018

Quel acteur français demain en Ligue 1 de l’Enseignement Supérieur mondial ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur est essentiellement une activité nationale. Les grandes universités et les écoles draînent en entrée de cursus essentiellement des étudiants nationaux, issus du baccalauréat ou  des classes préparatoires. Plus...
4 mars 2018

Politique de site ou réseaux nationaux ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Depuis une dizaine d’années, la politique des différents Ministres de l’Enseignement Supérieur pousse à des rapprochements entre établissements, dans l’objectif de faire émerger des acteurs universitaires de grande taille, capables d’être visibles à l’international.
PRES, COMUEs, maintenant établissements expérimentaux … dans tous les cas, le modèle qui s’impose est un modèle universitaire mono localisé : c’est sur la base d’un site, qui peut parfois être grand, mais qui présente une cohérence géographique, qu’on choisit les établissements à regrouper. Plus...
4 mars 2018

Observatoire des territoires - Fiche d'analyse #6 : éducation et enseignement supérieur, approches territoriales

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe. Alors qu’en Europe du Nord – au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark ou encore en Suède – près de la moitié des jeunes adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur, d’autres pays comme l’Italie ou la Roumanie comptent à peine plus de 25 % de diplômés du supérieur. En France, cette progression a concerné les territoires les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
On observe ainsi une polarisation de l’enseignement supérieur dans les 22 métropoles françaises. Ces dernières rassemblent à elles seules plus des deux tiers (69 %) des étudiants pour 29 % de la population totale du pays, alimentant des mobilités étudiantes inter- et intrarégionales. Ces métropoles, tête de pont de l’enseignement supérieur sont également caractérisées par des inégalités parfois fortes en matière d’accès à l’éducation : les élèves y sont plus souvent scolarisés dans le privé et la ségrégation scolaire y est plus importante qu’ailleurs. Dans le même temps, les régions du nord de la France, du pourtour méditerranéen et les DOM, marqués par les plus faibles niveaux de revenus en France, apparaissent également comme celles où les difficultés d’apprentissage sont les plus importantes. D’autres ensembles régionaux se distinguent au contraire par des résultats nettement plus positifs. C’est le cas de certaines académies de l’ouest de la France (académie de Rennes) ou encore d’Auvergne-Rhône-Alpes (académie de Grenoble), dont les résultats scolaires sont globalement bons et où les inégalités d’apprentissage entre les enfants issus de milieux modestes et de milieux favorisés sont par ailleurs contenues.

Consulter la fiche d'analyse #6 : éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Plus...

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe. Alors qu’en Europe du Nord – au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark ou encore en Suède – près de la moitié des jeunes adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur, d’autres pays comme l’Italie ou la Roumanie comptent à peine plus de 25 % de diplômés du supérieur. En France, cette progression a concerné les territoires les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
On observe ainsi une polarisation de l’enseignement supérieur dans les 22 métropoles françaises. Ces dernières rassemblent à elles seules plus des deux tiers (69 %) des étudiants pour 29 % de la population totale du pays, alimentant des mobilités étudiantes inter- et intrarégionales. Ces métropoles, tête de pont de l’enseignement supérieur sont également caractérisées par des inégalités parfois fortes en matière d’accès à l’éducation : les élèves y sont plus souvent scolarisés dans le privé et la ségrégation scolaire y est plus importante qu’ailleurs. Dans le même temps, les régions du nord de la France, du pourtour méditerranéen et les DOM, marqués par les plus faibles niveaux de revenus en France, apparaissent également comme celles où les difficultés d’apprentissage sont les plus importantes. D’autres ensembles régionaux se distinguent au contraire par des résultats nettement plus positifs. C’est le cas de certaines académies de l’ouest de la France (académie de Rennes) ou encore d’Auvergne-Rhône-Alpes (académie de Grenoble), dont les résultats scolaires sont globalement bons et où les inégalités d’apprentissage entre les enfants issus de milieux modestes et de milieux favorisés sont par ailleurs contenues.

Sommaire

En Europe, des populations de plus en plus éduquées et une situation française qui n’égale pas encore celle des pays les plus en pointe

La France, où les enjeux de formation demeurent présents, consacre une part conséquente de son PIB aux dépenses d’éducation

Un taux de diplômés qui progresse de manière spectaculaire dans tous les pays européens

Des étudiants du supérieur qui se concentrent dans les régions capitales

L’éducation dans le premier et le second degré en France

À l’échelle nationale comme à l’échelle locale, les dynamiques démographiques influent sur les besoins de scolarisation

Dans le premier degré, des conditions d’apprentissage qui distinguent avec force espaces ruraux et espaces urbains

Au collège et au lycée, d’importantes disparités entre régions en termes d’offre et d’orientation des élèves

L’enseignement supérieur en France

La forte progression des diplômés depuis les années 1980 a bénéficié à l’ensemble du territoire national

Des établissements d’enseignement supérieur très largement concentrés dans les grandes villes

Certaines académies ont une offre de formation très spécialisée

Près du quart des nouveaux bacheliers changent d’académie pour débuter leurs études supérieures

L’obtention d’un diplôme favorise l’insertion des jeunes sur le marché du travail


Télécharger la fiche pdf. Plus...

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Panorama des régions

La réforme territoriale initiée par le gouvernement, via la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), a permis de refondre le périmètre des régions en les fusionnant et de renforcer dans le même temps leurs compétences. Plus...

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Les indicateurs du rapport "Emploi et territoires"

Dans un contexte de chômage élevé, qui affecte très inégalement les différents espaces français, l'emploi est devenu une préoccupation majeure, en particulier pour les acteurs publics, et ce à toutes les échelles. Le cinquième rapport de l'Observatoire des territoires propose des indicateurs clés pour observer la situation de l'emploi dans les territoires à plusieurs échelles, et son évolution au cours des quarante dernières années comme depuis la crise de 2008-2009. Plus...

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Les indicateurs de l'égalité femmes - hommes

Ces données offrent une lecture fine de ces enjeux et sont disponibles de l’échelle communale à l’échelle régionale. Elles couvrent par ailleurs plusieurs thématiques (niveau de diplôme, accès à l’emploi, sport, etc.).  La majeure partie de ces indicateurs sont issus des recensements de la population de l’Insee et ont été calculés à 2 dates : 2009 et 2014. Ils permettent ainsi d’apprécier de façon dynamique la situation des femmes et des hommes prises séparément mais également comparativement grâce au calcul d’indicateurs d’écart hommes-femmes. Ces indicateurs sont cartographiés sur le site de l'Observatoire et peuvent être directement téléchargés. Plus...

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Fiche d'analyse #5 : le vieillissement de la population et ses enjeux

Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE 28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. Plus...

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