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Formation Continue du Supérieur
28 mars 2018

Ouverture de la fonction publique aux docteurs

Les compétences travaillées et attestées dans le cadre du doctorat ont vocation à être reconnues sur le marché du travail au-delà des sphères de l’enseignement et de la recherche.
Il s’agit de faire une place plus importante aux docteurs au sein de l’administration afin qu’elle se nourrisse de leur créativité et de leur culture du questionnement. C’est l’objectif de l’adaptation des concours externes de catégories A.

  • Le processus est en cours : 61 corps ont déjà fait l’objet de cette adaptation.
  • Un concours externe spécial pour le corps des IGAENR a été créé.
  • L’ENA a adapté une de ses épreuves orales et amélioré la reconnaissance du doctorat pour le concours interne et le 3e concours. Plus...
28 mars 2018

Frédérique Vidal annonce de nouvelles mesures pour la reconnaissance et la valorisation du Doctorat

La part des docteurs travaillant dans le privé est passée de 23% à 37% entre 2010 et 2015 dont plus de la moitié dans la recherche, alors que 42% des diplômés en 2010 travaillaient en 2015 dans la recherche publique. L’insertion professionnelle des docteurs dans le privé est donc en augmentation et à vocation à continuer à augmenter car c’est un vecteur important pour la compétitivité économique de notre pays. Plus...
28 mars 2018

Rénovation du diplôme de doctorat

Conformément aux préconisations de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur, la révision des textes relatifs à la formation doctorale a été conduite en 2016.
L’arrêté du 25 mai 2016 a renouvelé l’exigence de la formation doctorale en structurant davantage le parcours du doctorant autour de la convention de formation, en intégrant des formations complémentaires, et en clarifiant les relations entre école doctorale, directeur de thèse et doctorant. Cette évolution réglementaire était essentielle à la qualité et à la valorisation du doctorat.

Simplification et meilleure lisibilité

  • Rôle réaffirmé des directeurs de thèse.
  • Alignement sur les standards internationaux (jury de thèse...).
  • Intégration de pratiques ayant largement démontré leur intérêt lors de leur mise en œuvre à titre expérimental dans diverses écoles doctorales, telles que la mise en place d’un collège doctoral et d’un comité de suivi.
  • Possibilité pour les établissements de s’adapter aux lieux et aux situations : un collège doctoral peut être créé pour organiser la politique doctorale de site.
  • Nombre de doctorants par encadrant fixé par le conseil de l’école doctorale en tenant compte des disciplines rares. 
  • Possibilité d’une année de césure. Plus...
28 mars 2018

Affects, émotions, sentiments : quelles différences ?

The ConversationLes disciplines académiques par exemple se sont constituées d’une part en disciplines cliniques ou de la subjectivité, d’autre part en disciplines de l’activité (Rochex, 1995) ou du comportement, notamment cognitif. Ces disciplines tantôt s’ignorent, tantôt s’épuisent en vaines querelles de territoire ou en exercice d’apparente complémentarité, sans s’interroger sur l’obstinante familiarité de ce qui fait leur cadre commun de pensée. Plus...

28 mars 2018

Favoriser la reconnaissance du doctorat et l'insertion des docteurs

La journée nationale du doctorat qui s’est tenue le 27 mars 2018, à Paris, a été clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Organisée par le ministère et destinée aux responsables de formations doctorales, cette première journée de réflexion et d’échanges autour du diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français, a permis de faire le point sur la reconnaissance du doctorat, l'accompagnement des doctorants et l'insertion des docteurs.

"Un docteur n’est pas juste un savant, c’est aussi et peut-être avant tout un talent qui sait réagir et construire avec méthode face à l’inconnu. Les docteurs sont la force scientifique de notre pays, et c’est une force opérationnelle, qui a vocation à irriguer toute la société  pour mieux la transformer."
Frédérique Vidal, Journée nationale du doctorat, 27 mars 2018, Paris La Sorbonne. Plus...

28 mars 2018

Nouveau bac : pour trouver les bonnes épreuves, posons les bonnes questions

The ConversationLa réforme du bac met en pleine lumière le problème de ses épreuves, qui sont à « réinventer ». Certaines épreuves semblent soudainement bénéficier d’une nouvelle et forte cote (un grand oral ?). D’autres sont menacées de disparition (ex : le « sujet d’invention », épreuve d’écriture créative en français). Plus...

28 mars 2018

Journée nationale du Doctorat : discours de Frédérique Vidal

"Savoir, penser, rêver. Tout est là." a écrit Victor Hugo. Voilà une belle définition du doctorat : un savant mélange de science, de raisonnement et d’inspiration, une création de connaissances à l’aide d’un esprit qui critique et d’un imaginaire qui projette.
Le doctorat c’est une dynamique tournée vers l’avenir. Les années de doctorat ne sont pas une parenthèse scientifique, dont il ne resterait rien en dehors des travaux produits : bien au contraire, c’est une véritable expérience professionnelle. Être formé par la recherche, c’est apprendre à gérer un projet, un budget, aussi, c’est savoir rebondir lorsqu’on tombe dans une impasse, trouver des solutions lorsqu’on bute sur un obstacle, c’est se lancer dans l’inconnu en toute autonomie mais aussi travailler en équipe, c’est transformer la compétition en émulation, c’est se confronter sans cesse au regard exigeant de la communauté scientifique. Plus...

28 mars 2018

Peut-on agir sur l’activité d’autrui ? Les « métiers de la société »

The ConversationLa numérisation d’un grand nombre d’activités professionnelles, souvent engagée pour éviter la rémunération du travail, a modifié considérablement la part respective de la production de biens et de la production de services dans l’économie contemporaine, ce qui a eu pour effet paradoxal d’augmenter l’importance des interactions humaines dans un domaine réputé en pointe sur le plan technologique. Plus...

28 mars 2018

Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

The ConversationS’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Plus...

28 mars 2018

Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines

The ConversationUn nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu le 22 février dernier pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternancee. Plus...

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