Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mars 2018

Réforme de l’apprentissage : où en est-on ?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Selon différentes sources (lire l’article des «Échos») les établissements d’enseignement supérieur  – et singulièrement les Grandes Écoles – conserveraient en tout cas la part de la taxe d’apprentissage qu’ils touchent au travers du «hors quota» (pas destiné à financer l’apprentissage). Une taxe ou contribution spécifique, qui ne serait plus reliée à l’apprentissage, devrait être créée à cet effet pour que les entreprises puissent continuer à «flécher» une partie de leur contribution vers les écoles qu’elles choisissent. Plus...

7 mars 2018

Un nouveau bac : pour quoi faire ?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Les 60% d’échec en licence interpellent depuis longtemps la communauté éducative. Si elle est finalement actée l’instauration d’un « Grand oral » de 30 minutes de fin de terminale – qui rappelle beaucoup celui à l’entrée dans les écoles de management – devrait par exemple permettre de mieux préparer les élèves à leur entrée dans l’enseignement supérieur. Plus...

7 mars 2018

L’IMT Lille-Douai présente son nouveau cursus

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. La phase de fusion administrative entre Mines Douai et Télécom Lille achevée il restait maintenant au tout nouveau IMT Lille-Douai à présenter un cursus unique. Toute la question étant de savoir s’il fallait conserver la spécificité du cursus lillois au sein des écoles de l’Institut Mines Télécom : être une formation postbac. Plus...

7 mars 2018

« Les dirigeants de business schools doivent pouvoir contribuer au débat public »

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Les médias s’intéressent spontanément à des interventions originales et fortes et non à l’eau tiède. Bien sûr, les directeurs se doivent de clairement distinguer l’expression de leur propre opinion (en tant que citoyen ou auteur) de celle de leur établissement qui se doit de rester neutre. Plus...

7 mars 2018

Timeline of the Free Online Scholarship Movement

Timeline of the Free Online Scholarship Movement

First draft, with links, of major events in the recent history of the freedom of online scholarship movement. More...

7 mars 2018

Patent Changes the Score for Net Music

Patent Changes the Score for Net Music
It's hard to believe, but a U.S. court has recognized a claim by SightSound Technologies, a digital media company, to the effect that it owns the patent on downloading video and sound over the internet. Yep, that's right, SightSound "invented" the concept. More...

7 mars 2018

The Crime of Sharing

The Crime of Sharing
I think John Perry barlow sums up my feelings on a lot of what is happening with copyright quite nicely: "And just as sharing makes us civilized, it's sharing that makes civilization. It lets us build a great collective work from the exchange of stories, myths, songs, poems, facts, jokes, beliefs, scientific discoveries, elegant engineering hacks, and all of the other products of human thought and discourse. More...

7 mars 2018

Splash

Splash
The Portals for Online Objects in Learning (POOL) project announced today the availability of a beta version of its 'Splash' module for public download. The purpose of Splash is to allow educators and content developers to create desktop peer-to-peer based learning object repositories. More...

7 mars 2018

The Next Web

The Next Web
It's good to be reminded from time to time about where the web is really headed. This article focuses on Tim Berners-Lee as the architect of the (proposed) semantic web. The project is nothing nearly like the one-man show depicted in the article, but it's nonetheless clear that Berners-Lee has a vision and is working toward it. More...

7 mars 2018

Explor@

Explor@

This has been around for a bit, but this site - Explor@ - was demonstrated. Explor@ is an open educational operating system for managing learning object repositories. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives