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Formation Continue du Supérieur
11 mars 2018

Orientation : déploiement d'un nouveau portail en Île de France

Gip Corse CompétencesLe conseil régional d’Île-de-France lance un nouveau portail à destination de tous les publics.
La plateforme baptisée Oriane recense l’offre de formation initiale et continue grâce aux données fournies par le CARIF OREF Francilien "Défi métiers ". Le site informe également sur les débouchés possibles et les compétences requises à l'exercice des métiers. Plus...

11 mars 2018

Orientation : Fun lance un MOOC dédié

Gip Corse CompétencesFrance Université Numérique accompagne le lancement de ParcoursSup et lance un MOOC pour s'orienter. Il s'adresse aux professionnels de l'orientation et aux élèves. Plus...

11 mars 2018

Emploi : publication du guide job 2018

Gip Corse CompétencesLe CRIJ Corse publie la dernière édition de son guide job 2018.
Toutes les astuces et conseils pratiques pour trouver un job d'été en France et à l'étranger.
En savoir + sur leur site. Plus...

11 mars 2018

Deux missions pour le Cnefop

Le 8 janvier 2018, le Cnefop a été saisi par Madame Estelle SAUVAT, Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences dans le cadre de la préparation des pactes régionaux d'investissements dans les compétences dans les territoires. Plus...

11 mars 2018

Etude sur l'achat de formation

Centre Inffo décrypte les nouvelles tendances face aux besoins de compétences nées de la révolution numérique, et de la transformation des pratiques des entreprises. Plus...

11 mars 2018

Base de données nationale des accords d’entreprise

À compter du 1er septembre 2017, en application de l'article 16 de la loi Travail du 8 août 2016, les conventions et accords de groupe, interentreprises, d'entreprise et d'établissement sont rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne. Plus...

11 mars 2018

12 propositions de l'Institut Montaigne pour la réforme de la formation

Selon une enquête du cabinet Elabe pour l’Institut Montaigne, les Français jugent plutôt sévèrement le système de la formation professionnelle. Plus...

11 mars 2018

44 propositions concernant l'apprentissage

Le rapport qui a été remis à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, liste 44 propositions très opérationnelles en vue du projet de loi, qui doit voir le jour au printemps. Plus...

11 mars 2018

Apprentissage, les 14 propositions du conseil national éducation-économie

Proposition 1 : Faire de l’alternance, en tant que modalité spécifique d’organisation pédagogique, un standard pour tout parcours de formation professionnelle initiale,
Proposition 2 : Partir de l’élève et de ce qu’il exprime aux divers moments de la scolarité pour l’aider à s’orienter et en garder une trace au sein d’un « carnet d’avenir »,
Proposition 3 : Construire autour du projet de l’élève une organisation collective coordonnée et dirigée par le professeur principal,
Proposition 4 : Mettre véritablement en oeuvre le Parcours Avenir allant de la Sixième à la Terminale avec les moyens et les temps nécessaires,
Proposition 5 : Mieux former et aider les professeurs à accompagner le processus d’orientation vers les formations professionnelles, tant en formation initiale qu’en formation continue. Les entreprises se devant de développer l’accueil des enseignants en leur sein,
Proposition 6 : Renforcer l’engagement des entreprises par les quotas progressifs selon la taille de l’entreprise et inciter au dialogue social dans l’entreprise sur l’alternance,
Proposition 7 : Centrer prioritairement l’alternance sur les phases de constructions de compétences spécifiques, sans que cela soit exclusif des acquisitions ou renforcements de compétences transversales, véritables atouts pour l’insertion professionnelle,
Proposition 8 : Assujettir l’entrée en alternance à l’acquisition d’un socle de compétences transversales,
Proposition 9 : Développer des parcours de formation initiale (élèves et apprentis) intégrant une mobilité nationale ou internationale, ainsi que des sections internationales dans les dispositifs alternants,
Proposition 10 : Associer l’Entreprise à l’acquisition ou au renforcement des compétences comportementales,
Proposition 11 : Construire un modèle pédagogique intégré (articulation des temps et complémentarité des contenus) pour que l’alternance soit la plus efficace possible,
Proposition 12 : Instituer une période commune d’une journée de formation des intervenants sur l’alternance (acteurs enseignement et économiques),
Proposition 13 : Positionner le tutorat professionnel en tant que qualification reconnue par les conventions collectives de branche,
Proposition 14 : Généraliser les CLEE sur le territoire national pour renforcer l’identification, le dialogue et la reconnaissance mutuelle. Plus...

11 mars 2018

Programme de professionnalisation : Les actions à ne pas manquer en mars et en avril !

Action 1.10 Protection des données personnelles, quels impacts pour les OF et les CFA ?
- 29 mars matin à Caen
- 3 avril matin à Rouen. Plus...

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