Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 février 2018

University staff are right to be striking

The Guardian homeThere is no justification for this pension attack – USS’s finances are strong, argue 153 university academics. More...

26 février 2018

NHS staff shortages leave doctors working in a system that isn’t safe

The Guardian homeAs our own census shows, as well as recent BMA data, there are huge gaps in rotas. As a result, doctors are unable to deliver the standard of care they were trained to, and patients are at risk. More...

26 février 2018

'Professors eat their own young': how competition can stifle good science

The Guardian homeIn an ideal world, academic scientists would work together towards a common goal: discovery. Researchers would unite for a common cause, motivated by boundless curiosity, working selflessly towards the Greater Good. More...

25 février 2018

Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news

The ConversationDevant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. Plus...
25 février 2018

Enseigner n’est pas une science, c’est une culture d’action éducative

The ConversationLa mise en place récente d’un « Conseil scientifique de l’éducation » a remis dans l’actualité du débat public français la question du rapport entre politique et science en matière d’éducation, et, plus étonnamment, reprend une question déjà posée dans le contexte scientiste du XIXᵉ siècle : enseigner est-il une science à disposition des personnels d’enseignement. Plus...
25 février 2018

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale face à cinq grands défis

The ConversationCréé pour combler un double manque (d’« éclairages pertinents », et « d’outils pédagogiques » adaptés), le Conseil scientifique de l’éducation nationale a pour tâche d’éclairer, de nourrir, et d’outiller, le travail pédagogique. Pour mener à bien cette triple tâche, qui risque d’être plus difficile que ne l’ont imaginé ses promoteurs, il lui faudra affronter cinq défis, qui n’ont rien d’anodin. Plus...
25 février 2018

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

The ConversationL’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Plus...
25 février 2018

Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur

The ConversationUne bonne nouvelle en ce début d’année : la place centrale que tient l’enseignement dans le débat public avec un ministre de l’éducation nationale qui lance une réforme du baccalauréat et s’adjoint un Comité scientifique présidé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Plus...
25 février 2018

Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités

The ConversationL’ampleur des informations disponibles et leur vitesse de circulation sont aujourd’hui inédites. Un nombre croissant d’individus y ont accès : c’est un progrès incontestable. Cependant, le risque est grand d’une équivalence des contenus accessibles et, pire, d’une instrumentalisation, à des fins politiques, de ce qu’on appelle fake news, « faits alternatifs », « vérité ressentie » ou encore « post-vérité ». Plus...
25 février 2018

Vers une fonction publique moins attractive ?

The ConversationAfin de respecter l’engagement présidentiel de supprimer 120 000 postes d’ici la fin du quinquennat, le gouvernement a annoncé un « plan de départ volontaire » et un « élargissement du recours au contrat » pour « transformer l’action publique ». Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives