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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2018

Des référents entrepreneuriat

29 Relais des PEPITE, les référents entrepreneuriat nommés dans chaque établissement d’enseignement supérieur ont pour mission d’orienter les étudiant.e.s vers les formations à l’entrepreneuriat et l’innovation et les structures d’accompagnement susceptibles de soutenir leur projet de création d’entreprise. Ils travaillent en collaboration avec les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) des universités. Plus...
4 janvier 2018

Le statut national étudiant-entrepreneur

Le statut national étudiant-entrepreneur
  • Le statut national étudiant-entrepreneur, mis en place à la rentrée 2014, peut être demandé par tout-e étudiant-e porteur d’un projet de création d’entreprise au sein du PEPITE de rattachement de son établissement ou du PEPITE le plus proche pour les diplômés.
  • Ce statut est accessible non seulement aux étudiant-e-s en cours de formation, mais aussi aux jeunes diplômé-e-s afin que ceux et celles qui souhaitentcréer une entreprise à l’issue de leurs études puissent continuer à bénéficier du statut étudiant, être accompagné-e-s et obtenir des financements. Le comité d'engagement du PEPITE est chargé d'instuire les demandes pour le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • L'étudiant.e peut substituer son projet entrepreneurial validé par le PEPITE à l'obligation de faire un stage.

En savoir plus. Plus...

4 janvier 2018

Des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)

Des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)
  • 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) ont été créés pour être des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. Ils sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Caisse des dépôts, et associent les collectivités territoriales et les partenaires privés.
  • Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur leur territoire, les PEPITE ont pour rôle de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s avec l’organisation des comités d’engagement au statut national étudiant-entrepreneur.
Pour en savoir plus
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25427/entrepreneuriat-etudiant
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid81783/carte-coordonneesdes-pepite.html. Plus...
4 janvier 2018

Des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • Afin de pouvoir construire le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit sa démarche entrepreneuriale, tout-e étudiant-e doit pouvoir suivre un parcours de formation entrepreneurial au sein de son établissement.
  • Au niveau de chaque cycle, des formations sont proposées aux étudiant.e.s
  • Les étudiants-entrepreneurs ont notamment accès au diplôme d'établissement etudiant-entrepreneur (D2E). Plus...
4 janvier 2018

Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes

Vous voulez suivre une formation en entrepreneuriat ? Vous êtes étudiant.e, jeune diplômé.e, vous avez un projet de création d’entreprise, vous souhaitez créer votre propre activité ? Vous pouvez bénéficier du nouveau statut national étudiant-entrepreneur. 
Rapprochez-vous d’un PEPITE, demandez conseil à un référent entrepreneuriat au sein de votre établissement, de nouvelles mesures sont mises en place pour vous accompagner dans votre démarche. Plus...
4 janvier 2018

L'entrepreneuriat étudiant - 2.01.2018

4 janvier 2018

Quelle formation demain dans l'assurance ?

L’assurance se démarque par son dynamisme en termes de formation professionnelle continue. En 2016, 80 % des salariés du secteur (hors alternance) ont bénéficié d’une formation. Pour autant, les dispositifs qui ont fait leur preuve par le passé risquent de se révéler obsolètes s’ils ne se renouvellent pas. C’est ce que révèle l’étude de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) présentée lundi 18 décembre. Plus...
4 janvier 2018

L'Onisep et l'Agence Erasmus + France - Éducation Formation renforcent leur collaboration

L’Onisep et l’Agence Erasmus + France - Éducation Formation ont signé le 18 décembre une convention de collaboration. L’occasion pour les deux organisations de formaliser des collaborations déjà bien éprouvées. Plus...
4 janvier 2018

Défi métiers recrute

Défi métiers recrute un(e) Consultant(e), chargé(e) de développement pour contribuer au déploiement de ses financements et actions spécifiques, complémentaires à sa mission de service public. Plus...
4 janvier 2018

L'offre de formation peu adaptée aux besoins des entreprises

Le rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) intitulé « Obtenir les bonnes compétences : France » pointe le faible accès des adultes français à la formation et compare avec les pays nordiques : « seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois contre 55 % au Danemark, en Norvège et en Finlande ». Plus...
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