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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2017

Gouvernance et démocratie, le challenge du pilotage et le défi des votes, à Bordeaux, à Toulouse, à Paris …

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. A Bordeaux viennent de se dérouler les élections aux conseils de l’Université de Bordeaux (c’est à dire 3 de 4 universités de la ville). Le collège des enseignants autres que les professeurs a donné à l’opposition à la majorité sortante, plus de voix qu’à la – désormais ancienne- majorité (qui cette fois n’a obtenu que 348 voix contre 385 à la liste d’opposition, liste intersyndicale). Plus...
27 décembre 2017

Les regroupements universitaires et leurs validations

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Si, en début de cette année le dossier SPC réunissait 4 universités (P3/P5/P7/P13), ce regroupement s’est progressivement mué en un nouveau modèle d’université, porté par la ComUE dans le cadre de sa candidature idex et articulé autour d’une « université-cible » réduite à P5 et P7, sachant que jusqu’ici seule Paris Diderot a validé la démarche par un vote favorable d’un CA, tenu au rectorat pour l’occasion (pour un utile rappel des rebondissements, voir http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-paris-sorbonne-cite-un-nouveau-projet-se-dessine-sans-paris-3.html ). A Paris-Descartes on rappelle opportunément que l’essentiel est que la validation ait lieu avant que le jury idex se penche sur le dossier. Cet examen devrait intervenir en février-mars 2018. Plus...
27 décembre 2017

Blanquer et la maladie imaginaire

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Le ministre de l’Education nationale (»l’inspecteur gadget » selon  »Marianne ») s’avère incorrigible en brandissant  son épouvantail à moineaux : la méthode globale. Qu’est-ce qui pourrait le guérir : une parodie méritée, le ridicule. Plus...
27 décembre 2017

La dictée dictée par NVB : mon article du 19 septembre 2015

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Quid de cette entrée en matière pour une réforme des programmes pensés en même temps depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième, par cycles, pour aller dans le sens de la continuité, de la progressivité et de la cohérence ? Chapeau, le Conseil supérieur des programmes. Plus...
27 décembre 2017

La grande tradition républicaine du libre choix des manuels mise en cause par Blanquer

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Le 6 novembre 1879, le Directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson (dans une note adressée au nouveau ministre de l’Instruction publique Jules Ferry) indique qu’ « il y aurait de graves inconvénients à imposer aux maîtres leurs instruments d’enseignement » et qu’ « il n’y en a aucun à leur laisser librement indiquer ce qu’ils préfèrent ». Plus...
27 décembre 2017

L’enseignement supérieur, le territoire, et le vote.

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Partout, les diplômés sont des gens plus aisés, plus haut dans l’échelle sociale, et résidant dans des métropoles, et partout, ils votent pour des candidats confiants en l’avenir et prônant l’ouverture sur le monde.
Il y a donc une géographie des suffrages où les métropoles sont portées vers des votes pour le centre ou des partis modérés et les campagnes s’expriment pour des extrêmes. On sait aussi que les électeurs plus instruits et plus informés perçoivent mieux les différences de positions entre les candidats, et sont donc, de facto, moins radicaux dans leurs choix, ce qu’on nomme le « vote par enjeux ». Plus...
27 décembre 2017

La conférence renversée,… mode d’emploi et expérimentation !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Comment faire une conférence inversée, voire renversée ? Comment transformer le mode classique de l’exposé de l’expert suivi de la séance, non moins originale, de questions-réponses avec l’auditoire ? Une piste vous est donnée ici, inspirée de la classe renversée, qui a été expérimentée le 21 novembre 2017 à Cachan lors de la remise des Prix de l’I-novation pédagogique 2017 : 1. CP3 PRIX Nov 2017. Plus...
27 décembre 2017

La classe renversée,… en route vers la 5ème édition. Qu’en pensent les étudiants avant de la vivre ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Quand on veut innover en pédagogie, il ne suffit pas d’avoir une idée créative. Il ne suffit pas de dire à ses étudiants que la nouvelle méthode qui leur sera proposée est moderne et destinée à effacer la précédente. On n’innove pas juste pour innover ! Il faut au contraire leur expliquer le pourquoi de cette innovation pédagogique et les inviter à la faire évoluer avec vous. Pour sa 5ème année consécutive, la classe renversée en génétique moléculaire qui va vivre une nouvelle version avec de nouveaux étudiants leur a donné RDV. Plus...
27 décembre 2017

Pour des entreprises apprenantes,… besoin d’une école entreprenante !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Dans les études PISA, la France occupe une position relativement stable depuis 2006 : un pays aux performances dans la moyenne de l’OCDE avec un niveau relativement homogène entre les élèves. Ce qui ne masque pas de profondes inégalités, nous sommes le pays dans lequel l’impact de l’origine sociale sur les résultats scolaires est le plus fort. Notre système scolaire est élitiste et compétitif sans pour autant favoriser l’excellence. Plus...
26 décembre 2017

Recrute un enseignant contractuel

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’Université de Bretagne Sud (UBS) recrute pour 5 mois un enseignant en droit privé, un enseignant contractuel à durée déterminée de type LRU. Le profil du poste à pourvoir. Plus...

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