Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 octobre 2017

e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Les connaissances produites par la recherche sur la e-formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l’ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques (e-learning, blended-learning, Mooc, serious game, e-portfolio, etc.).
Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre par les praticiens (secteur privé et public).  
Ainsi, le colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l’ingénierie de dispositifs innovants d’e-Formation que ce soit en entreprises, en organismes de formation, collectivités locales ou encore dans l’enseignement supérieur.
Ce colloque scientifique est porté par l’équipe Trigone du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, EA 4354), Université de Lille. La première édition, initiée et organisée par Trigone, a eu lieu en Juin 2015.

Objectifs du colloque

Le colloque vise plus spécifiquement à :

  • mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l’émergence d’une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque ;
  • participer au développement d’une dynamique interdisciplinaire de recherche en e-Formation ; ce domaine étant investi à la fois par les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’informatique ou encore les sciences de l’information et de la communication ;
  • mutualiser et capitaliser les résultats des travaux de recherche en e-Formation des adultes et des jeunes adultes ;
  • favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type "retours d’expérience" ;
  • valoriser les projets d’e-Formation réalisés par les praticiens du secteur privé, des collectivités locales ou encore du tissu associatif (responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, consultants, etc.) lors de communications de type "retours d'expérience";
  • valoriser les projets de e-Formation conduits dans les établissements d'enseignement supérieur par des enseignants-chercheurs non spécialisés en recherche en e-Formation, des conseillers pédagogiques ou encore des ingénieurs pédagogiques multimédia ;     
  • soutenir les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine (doctorants, post-doctorants, récents docteurs) par la mise en œuvre d’un concours attribuant un prix.

Thématique du colloque

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques".
Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.
La thématique du colloque est traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation :  
  • le niveau "micro" : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc), métacognitif (stratégies, comportements, autorégulation, etc), biographique (histoire personnelle et professionnelle, parcours de formation, etc) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc).
  • le niveau "méso" : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes), notamment les dynamiques motivationnelles, métacognitives, biographiques, sociales de ces derniers ou encore le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif.
  • le niveau "macro" : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques de formation, de la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine (direction formation, responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants - chercheurs, etc). Plus...

23 octobre 2017

Plans to offer tuition-free college education in Guam

University Business LogoLt. Gov. Ray Tenorio intends to meet with education officials next week regarding his proposal to subsidize college tuition for Guamanian families, the governors announced Friday. More...

23 octobre 2017

U. of Colorado athletic department addresses sexual violence

University Business LogoPlayers shift in their seats with each graphic detail. How she drifted in and out of consciousness. How she said no, and how they wouldn’t stop. It’s one thing to learn about the impact of sexual violence in a study. It’s entirely another hearing it straight from the victim. More...

23 octobre 2017

Review of higher ed system long overdue

University Business LogoNew Mexico has too many colleges and universities spread out throughout the state, with too little coordination between them. More...

23 octobre 2017

Niagara University expands educational outreach in Vietnam

University Business LogoA new three-way international partnership commissions Niagara University faculty to develop hospitality training curricula for students in Vietnam and other Asian countries. More...

23 octobre 2017

Loyola program opens college doors for vulnerable students

University Business LogoThe Jesuit institution's $21,000 tuition was out of the question for her family, but Rodriguez soon will be a Loyola graduate anyway thanks to a program for low-income students designed to get them halfway to a bachelor's degree with little or no debt. More...

23 octobre 2017

WGU Nevada works to prepare the Nevada workforce

University Business LogoEmployers need a skilled workforce in order to fill the jobs coming to Northern Nevada. Western Governors University (WGU) Nevada is one of the educational institutions working to prepare the students for the new economy. More...

23 octobre 2017

N.M. college lands money to train, test for high-wage tech jobs

University Business LogoA federal agency has pitched in hundreds of thousands of dollars to an effort to create 750 high-paying tech jobs in New Mexico. More...

23 octobre 2017

How word-of-mouth can impact your college brand

University Business LogoYour students are talking about what it’s like to go to your college. Why does it matter? Because their opinions are one of the most influential forces at work when it comes to new students making decisions about attending — and staying — at your institution. More...

23 octobre 2017

College collaboration rebrands as Cross College Alliance

University Business LogoThe collaborative effort between six local colleges has a new name: The Cross College Alliance. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives