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Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2017

Les MOOC et les irréductibles autodidactes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je m’interroge quant à la relation des apprenants « autodirigés » avec le certificat délivré par les MOOC. L’apprenant autodirigé adopte parfois une posture incompatible avec l’obtention du certificat ; nous sommes dans la configuration conflictuelle que constitue la rencontre d’un fort contrôle pédagogique et d’un fort contrôle psychologique (Long, 1989). Plus...
31 octobre 2017

Une certaine curiosité des enseignants vis-à-vis des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je poursuis aujourd’hui sur la question de la velléité de nombre de participants de tester un nouveau format d’apprentissage (en l’occurrence, dans notre cas, le MOOC). La raison pour laquelle je m’étais intéressée à la question découle en partie de la forte représentation du secteur de l’éducation et de la formation parmi les participants. Plus...
31 octobre 2017

Un cours en ligne pour tester une application, l’exemple du MOOC Ecriture de fiction

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. A partir d’aujourd’hui et pour quelques billets, je vais publier des extraits d’interviews que j’ai conduites avec des concepteurs de MOOC venus de tous horizons. Je ne vais pas vous le cacher, ces entretiens ont été réalisés il y a quelques années. Ils ne sont pas toujours d’actualité, mais les propos n’ont pas nécessairement vieilli pour autant. Plus...
30 octobre 2017

Survivre aux Edtechs : all inclusive vs on demand ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si j’ai toujours dit que les GAFA  — et autres Netflix par la diffusion des savoirs — feraient partie de nos futurs concurrents, ce sont maintenant les Edtechs qui impactent directement le territoire des grandes écoles et des universités. Plus...
30 octobre 2017

L’expérience étudiante : clé stratégique

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. La compétition qui anime le monde des grandes écoles et universités internationales doit tenir compte d’un élément stratégique de premier ordre : l’expérience étudiante. J’avais proposé dans l’un des mes posts en 2015 d’inaugurer le Student Relationship Management et interviewé fin 2016, un expert de la relation client en la qualité de Daniel Ray (L’étudiant, un client comme les autres ?). Plus...
30 octobre 2017

Toqué ? Grandes écoles et restaurants étoilés : même combat !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Actualité gastronomique dense en ce mois de septembre, c’est la Fête de la gastronomie, la 8ème Édition de Tous au restaurant  (jusqu’au 1er octobre) et l’Isère Food Festival, du 22 au 24 septembre. J’ose un parallèle entre la culture de l’excellence de nos chefs étoilés et celle des grandes écoles. D’abord parce que je suis un gastronome, amoureux du bien manger. Plus...
30 octobre 2017

Classements internationaux : basculement géopolitique avéré

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si le classement de Shanghai, sa fulgurante ascension dans le registre de l’influence et de l’impact sur les systèmes de l’Enseignement supérieur en Occident sont patents, il faut se rappeler qu’il a d’abord été imaginé pour les établissements chinois ! L’objectif était de pouvoir les étalonner afin de les mettre au diapason des normes occidentales. Plus...
30 octobre 2017

L’école des nouveaux espaces

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. À l’heure des Edtechs, de l’éducation online et de la puissance des GAFA, le bâtiment et ses espaces seront — paradoxalement ? — cruciaux dans l’école du futur. Point d’ancrage, lieu de tous les apprentissages et de la socialisation, lieu de vie et d’ouverture à la société, partie prenante de la marque, les espaces de l’école du futur vous structurer — déstructurer ! — la manière de penser l’éducation. Alors que vient de se terminer le 2ème Summit on innovative learning spaces, je ne pouvais que traiter ce sujet cette semaine. Plus...
30 octobre 2017

Grandes écoles : clap de fin ou expansion ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Emballement et feu roulant de déclarations ces dernières semaines sur l’avenir des grandes écoles et des business schools françaises de la part de Bernard Ramanantsoa, « Sommes-nous au bord du groufre ? » ; de Bernard Belletante (emlyon) ou de plus récentes, d’Alice Guilhon (Skema) sur l’éventuelle départ de son école à l’étranger, du président de la CCI de Paris sur AEF à propos du Qatar et de Singapour « pas contre l’idée d’investir dans HEC » ou de Sylvia Lacoste (Kedge) dans The Conversation « les écoles doivent-elles devenir des entreprises comme les autres ? ». Plus...
30 octobre 2017

Travaux en cours sur l’Algérie - 6-7 novembre 2017 MMSH, Salle André Raymond (259)

Journées doctorales organisées par Kamel CHACHOUA, Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM,Sylvie THENAULT, Université Paris I, CNRS, CHS et Didier GUIGNARD, Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM.
Lundi 6 novembre, 14h-17h15, salle 259
Séance animée par Séance animée par Kamel CHACHOUA (IREMAM, Aix)

Neila THOUAIBIA (Aix-Marseille Université)

  • Sujet de thèse (sociolinguistique) : Pouvoir des mots et pouvoir politique, au miroir des productions poétiques algériennes d’expression dialectale depuis l’an 2000
  • Document présenté : « Ma-nsoutich » de Chems Eddin Lamrani (DZjoker), vidéo visible sur internet : https://youtu.be/tcqvHqbQV94

Abdellatif TAIF (Aix-Marseille Université)

  • Sujet de thèse (sociolinguistique) : L’enseignement de la langue arabe dans les associations musulmanes de Marseille
  • Documents présentés : Couvertures et contenus de manuels scolaires pour l’enseignement de l’arabe dans le tissu associatif musulman à Marseille

Nedjma ATOUI (Aix-Marseille Université)

  • Sujet de thèse (littérature) : L’Histoire et les histoires des Banû Hilâl : étude de 10 contes recueillis dans l’est algérien (présentation, traduction, analyse et commentaire)
  • Document présenté : Conte intitulé « Ahmed le Hilalien », avec sa transcription en arabe, son résumé et sa traduction en français
Mardi 7 novembre, 9h30-12h45, salle 259
Séance animée par Sylvie THENAULT (CHS, Paris)

Yamina MEDJAHED (Université d’Oran)

  • Sujet de thèse (histoire) : Histoire de la médecine en Algérie pendant la période coloniale, 1830-1962
  • Document présenté : Rapport sur l’Institut algérien du cancer par son directeur, le professeur Benoît, 19 avril 1945

Lydia HADJ AHMED (Normandie Université)

  • Sujet de thèse (histoire) : L’expérience des enfants « algériens musulmans » pendant la guerre d’indépendance (1954-1962)
  • Documents présentés : Dessin d’un écolier algérien de 12 ans et demi, accompagné d’une rédaction en français (non datés)

Mustapha SADAOUI (Université de Bouïra)

  • Sujet de thèse (histoire) : La Wilaya 3 : histoire sociale des villages insurgés, 1954-1962
  • Document présenté : Directive de la direction de la Wilaya 3 précisant la liste des documents à fournir par les postes de commandement subalternes de l’ALN avant le 1er août 1961
Mardi 7 novembre, 14h-15h30, salle 259
Séance animée par Didier GUIGNARD (IREMAM, Aix)

Mélissa BIET (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

  • Sujet de thèse (histoire) : Les modalités de fabrication et d’application du régime répressif de l’indigénat en Algérie coloniale de 1830 à 1914
  • Document présenté : Lettre du sous-préfet de Sétif à l’administrateur des Maâdid au sujet de l’appel d’un condamné pour infraction à l’indigénat, 1er février 1911
  • Conclusions des journées par Omar CARLIER (Université Paris VII-Denis Diderot)
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