Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 juillet 2017

Commencer ses études supérieures en France - Vous êtes un candidat français ou un ressortissant de l'UE, l'EEE, Suisse...

Vous êtes un candidat français ou un ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en première année d'études supérieures en France.
Procédures à suivre
Statut du demandeurDiplôme de fin d'études secondaires1ère année de licenceAutres formations : B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., Écoles..
Candidat français ou candidat ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre
  • Bac français
  • ou Bac européen
  • ou Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen
A.P.B. A.P.B.
Diplôme étranger hors UE A.P.B. A.P.B.
Bac international A.P.B. A.P.B.
La procédure de pré-inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site Admission Post Bac, quelle que soit la formation qui vous intéresse.
Le site www.admission-postbac.fr regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Il permet de rechercher des formations et de se renseigner sur les établissements. Le candidat y inscrit ses vœux de poursuite d'études et peut suivre son dossier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page : Admission Post Bac : une démarche unique pour s'inscrire dans le supérieur.
A.P.B. : guides du candidat 2016
Guide du candidat étranger
Guide du candidat européen
Sites web de référence
Campus France, le site de référence des étudiants étrangers.
CNOUS, le site de référence pour la vie étudiante. Plus...
1 juillet 2017

Poursuivre ses études supérieures en France

Les candidats étrangers qui souhaitent s'inscrire en troisième année de licence, master, doctorat doivent s'inscrire directement auprès de l'établissement concerné.

Ou

pour les candidats qui résident dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam) sur le site de CampusFrance : www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org). Plus...
1 juillet 2017

Étudiants étrangers : inscriptions dans l'enseignement supérieur français

Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne.
Résidents de la Syrie
En raison des événements actuels, l'espace CampusFrance est fermé.
La procédure C.E.F. est donc temporairement suspendue.
Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de vœu 1 sans transiter par l'ambassade de France.
Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du T.C.F.-DAP : Jordanie, Liban et Turquie.
  • Espace CampusFrance de Beyrouth
    Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
    Rue de Damas
    Espace des Lettres Ras El-Nabaa
    Beyrouth
    Campus France Beyrouth 

  • Espace CampusFrance d'Ankara
    Ankara CampusFrance Merkezi
    7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara
    Campus France Ankara

  • Espace CampusFrance d'Istanbul
    Consulat Général de France à Istanbul
    Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
    Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim - Istanbul
    Campus France Istanbul

  • Espace CampusFrance d'Amman
    Ambassade de France à Amman
    SCAC
    P.O. Box 5348
    Amman
    Campus France Amman.
Admission préalable (DAP) : dossier blanc ou dossier vert
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
Décret n°71-376 du 13 mai 1971 relatif à l'inscription des étudiants dans les universités (modifié le 25 mai 2013)
Dispositions codifiées : Articles D612-11 à D612-18 du code de l'Education
Arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d'admission à une première inscription en première année de licence et aux modalités d'évaluation du niveau de compréhension de la langue française pour les ressortissants étrangersAttention ! Il existe deux formulaires différents de demande d'admission préalable, selon le pays où vous résidez :
1 juillet 2017

Liste des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.)

Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle recueille et diffuse une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations proposées par l’université. Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à  l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ce tableau dresse une liste nationale des B.A.I.P. et des SUIO.
Nom de l'université
Aix-Marseille
Adresse postale
SUIO
Université d'Aix-Marseille campus aix
3 Avenue Schuman
13342 Aix en Provence
univ-amu.fr. Plus...

1 juillet 2017

Le master - Reconnaissance du diplôme

La circulaire  du 11 mai 2011 précise les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes en partenariat international reconnus de plein droit en France et délivrés par les chefs d'établissement. Le diplôme conjoint est également reconnu dans le ou les pays partenaires. Plus...

1 juillet 2017

Le master - Faciliter la mobilité

Les étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire. Ils peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus. Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères.
Afin de faciliter ces périodes de mobilités et leur reconnaissance, le décret du 11 mai 2005 relatif au diplôme en partenariat international, vise à mettre en place une diplômation commune entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger. Plus...

1 juillet 2017

Le master se caractérise par son ouverture sur la recherche

Il comprend un adossement fort à la recherche s'appuyant sur les méthodes de recherche, l'usage de fonds documentaires, la méthodologie de rédaction d'un mémoire et sa soutenance.
Le master permet de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctorales. Plus...

1 juillet 2017

Le master - Les métiers de l'enseignement

Depuis, la réforme de la formation des métiers de l'enseignement dite masterisation, c'est ce niveau qui est exigé pour exercer dans l'enseignement des premier et second degrés. Plus...

1 juillet 2017

Les professions réglementées qui exigent la détention d'un master

Certaines professions réglementées, c’est-à-dire des professions dont l'exercice est subordonné à la possession d'un diplôme ou à une autre condition formelle de qualification, exigent la détention d’un diplôme de niveau master, parfois spécifique, pour pouvoir exercer.
Les professions de psychologue, administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, d’ingénieur territorial, de notaire notamment sont des professions réglementées de niveau master. Plus...

1 juillet 2017

Le master : un diplôme professionnalisant ouvert sur la recherche

Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat.
Le diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pour l'exercice de nombreuses professions.
L’ensemble de l’offre de formation de niveau master proposé par les universités s’appuie sur les compétences spécifiques des établissements, notamment en termes de recherche et d’innovation. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives