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Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2017

The scariest thing about leaving home? My severe nut allergy

The Guardian homeFor students with food allergies, university can be scary and lonely. Here’s how I learned to manage mine. More...

30 juillet 2017

You don’t need a double first to see university funding is in chaos

The Guardian homeA system that was once a decent compromise has become a toxic mess of soaring debt and graduate grievances. More...

30 juillet 2017

Smart, educated and exploited: how 'internships' help lock the young out of jobs

The Guardian homeMillennials aren’t choosy. We’d love to work full-time. But trying to start a career, for many, means taking on unpaid ‘internships’. More...

30 juillet 2017

Finally, an admission that the game is up on tuition fees

The Guardian homeMartin Harris, former director of the Office for Fair Access, argues that tuition fees should be revised, not abolished; Sally Hunt of the University and College Union says that the time has come for a proper debate on how we fund universities; Malcolm Ace points to the ticking timebomb of student loan debt. More...

30 juillet 2017

The Guardian view on abolishing student fees: easier to say than to do

The Guardian homeGraduates are seeing few of the benefits they were promised for their £9,000. But free university would mean hard choices. More...

30 juillet 2017

Le Medef et le BCG sensibilisent les entreprises françaises à la blockchain

La technologie blockchain* est une nouvelle étape de la révolution digitale qui, contrairement à une idée répandue, n’est pas uniquement destinée aux institutions financières et peut être utilisée dans tous les secteurs d’activité. Les acteurs économiques qui n’auront pas su l'anticiper risquent d'être pénalisés. Or, la France, qui bénéficie d’un écosystème dynamique avec de nombreuses startups blockchain et d'un cadre législatif plutôt favorable, a tous les atouts pour tirer pleinement profit de cette vague. 
Aujourd’hui, si les chefs d’entreprise manifestent un intérêt certain pour cette technologie révolutionnaire, ils sont encore peu à avoir franchi le pas ou à envisager sérieusement de le faire. Un sondage réalisé par le Medef en mai 2017 auprès d'entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité** montre ainsi que 2 décideurs sur 3 se disent intéressés par cette technologie ; 69% des décideurs sont même prêts à l’expérimenter au sein de leur entreprise. En revanche, seulement 16% sont disposés à nommer un responsable blockchain. Plus...

30 juillet 2017

Révolution digitale : Quels impacts sur la localisation des activités ? Quelles incidences pour la Méditerranée ?

IPEMED institut de prospective économique du monde méditerranéenL’Ipemed travaille depuis longtemps sur le secteur des technologies de l’information. De précédents travaux ont montré son rôle dans le développement, le potentiel du commerce électronique dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Psem), et l’importance du numérique pour bâtir un espace de confiance entre les deux rives de la Méditerranée. Le présent palimpsestes s’appuie sur ces travaux, et propose en outre une vision prospective de la révolution digitale.
Il devient clair, en effet, que le numérique n’est pas un secteur, mais transforme tous les secteurs d’activité, les sociétés et le pouvoir. Si c’est le cas, les incidences de cette révolution sur le développement au Sud et sur les relations euro-africaines doivent être envisagées dans cette perspective de changement radical. Plus...

30 juillet 2017

New SPARC Europe Report provides analysis of Open Data and Open Science Policies in Europe

SPARC EuropeProviding an analysis of Open Data and Open Science policies across Europe, today we are releasing a new report. Produced in collaboration with the Digital Curation Center (DCC), it follows on the heels of a previous work that listed national research data policies.
This latest companion piece takes that work several steps further, analysing the types of policies in place, their processes of creation, and some of their details. Included in the study are the 28 EU member states, as well as countries from the European Research Area, including Iceland, Norway, and Switzerland. More...

30 juillet 2017

De la rationalisation à la valorisation : 12 propositions pour une politique immobilière de l'État soutenable et efficace

Sénat - Un site au service des citoyensLa mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et les travaux de certification de la Cour des comptes ont entraîné la définition de la politique immobilière de l'État au milieu des années 2000. La création du service France Domaine, incarnant l'État propriétaire, en 2006, a coïncidé avec l'instauration du levier budgétaire que forme le compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État ». Cette politique repose sur une distinction entre l'État propriétaire et les ministères occupants, ainsi que sur une logique de financement des dépenses immobilières structurantes par le produit tiré des cessions réalisées.
Dix exercices plus tard, des progrès importants doivent être relevés concernant le recensement du parc, la rationalisation des implantations, visible par exemple pour les administrations centrales à Paris, mais aussi les cessions. Plus de 7 milliards d'euros ont ainsi été tirés des ventes depuis 2005, soit 11 % de la valeur comptable des constructions dont l'État est propriétaire fin 2015. Plus...

30 juillet 2017

Rapport sur l'évaluation de la stratégie nationale de recherche en énergie

http://www.assemblee-nationale.fr/commun/ceresian/images/logo-an.pngLe présent rapport s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la Stratégie nationale de recherche, confiée à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par l’article 15 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
En complément de l’évaluation de la stratégie nationale de recherche elle-même, il s’intéresse plus particulièrement à son volet énergie, qui donne lieu à l’élaboration d’un document distinct, prévu par l’article 183 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte : la Stratégie nationale de recherche en énergie.
Trois raisons justifient que le législateur ait ainsi jugé nécessaire d’adjoindre à la Stratégie nationale de recherche un volet consacré à l’énergie.
En premier lieu, la France s’est engagée en 2015, avec les autres pays signataires de l’accord de Paris, dans une course de vitesse contre le changement climatique. Celle-ci nous impose de modifier profondément, et dans un temps très court, notre façon de produire et de consommer l’énergie.
C’est pourquoi, dans le cadre de la Mission innovation, avec vingt-et-un autres pays et l’Union européenne, la France a décidé de doubler, sur la période 2015 - 2020, le montant des investissements publics dans la recherche et le développement pour les énergies durables. Cet engagement budgétaire reste d’ailleurs à concrétiser en France, alors qu’il a déjà pris effet dans d’autre pays, par exemple aux États-Unis. Plus...

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