La théologie a-t-elle sa place à l’université ?
La théologie a pourtant constitué la matrice de l’Université née en France entre 1200 et 1231 sur la base de la faculté de Notre Dame à Paris par la volonté des scholares parisiens, du roi Philippe Auguste et des papes Innocent III et Grégoire IX. Les statuts de l’Université de Paris, promulgués en 1215, ont permis la création de 4 facultés (Arts, Théologie, Médecine, Droit canon). Voir l'article...
« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?
La controverse sur la qualité de la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues (LANSAD) prend de l’ampleur dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains. Voir l'article...
À quoi servent les entreprises étudiantes ?
La pédagogie dans les universités et grandes écoles s’appuie sur les deux piliers fondamentaux et complémentaires que sont l’académique et la pratique.
La partie académique, constituée des apports théoriques prodigués dans cours, s’illustre aussi dans d’autres activités telles que les mémoires de fin d’études. La parte pratique ou applicative caractérisée par des cas d’entreprise, challenges, jeux ou encore stages, souvent obligatoires. Les apprentissages se construisent et s’enrichissent au contact des professeurs, des entreprises mais aussi des étudiants eux-mêmes. Voir l'article...
Politique éducative d’Emmanuel Macron : ce que peut en dire la recherche
Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ? Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République. Voir l'article...
Let’s conf’… exploration d’un écosystème académique en pleine saison des conférences (2)
Cette seconde partie est consacrée à la dimension institutionnelle de l’éco-système et en particulier aux rôles de à la Fnege et des associations académiques – ou sociétés savantes – qu’elle fédère depuis 50 années. Voir l'article...
Let’s conf'… exploration d'un écosystème académique en pleine saison des conférences (1)
L’idée à l’origine de cette contribution est de présenter, assez simplement et sans (trop) jargonner, l’écosystème institutionnel et académique d’une des plus jeunes disciplines de l’enseignement supérieur connue sous la dénomination de « sciences de gestion ». Voir l'article...
MOOC en Afrique : des promesses de l’ouverture aux réalités de l’appropriation
« Un jeune étudiant africain, sac en bandoulière, tenant à la main une tablette sous un soleil de plomb au milieu d’un paysage désertique ». Telle est l’image que proposait la plateforme de MOOC Coursera en 2012 sous l’onglet « À propos ». Voir l'article...
Culture scientifique : participation et engagement
C’est un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns, qui est aujourd’hui remis en question, en partie parce que les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines ne peuvent trouver de solution dans une perspective étroitement technoscientifique. Voir l'article...
Scientifiques et politiques : comment améliorer le dialogue
On comprend donc que deux attitudes sont en présence : ceux qui pensent que le monde est trop complexe pour être laissé aux seuls hommes politiques car ils ont de la réalité une connaissance simplifiée. Et puis il y a ceux pour lesquels la politique consiste à prendre en compte les intérêts bien sentis des différentes composantes de la population, et à susciter un espoir sinon même à faire rêver d’un monde meilleur. Voir l'article...