Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 mai 2017

Les personnels de la recherche - Ingénieur d'études

Il contribue à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans l'établissement où il exerce, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats. Il peut exercer des fonctions d'administration et assumer des responsabilités d'encadrement.

Diplôme : diplôme d'ingénieur, master, maîtrise, licence.

Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 677 euros (2e classe-début de carrière), 2 774 euros (1ère classe milieu de carrière), 3 550 euros (hors classe-fin de carrière). Corps decatégorie A.

La fiche métier ingénieur d'études. Voir l'article...

3 mai 2017

Les personnels de la recherche - Ingénieur de recherche

Il participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique. Il est chargé de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou administratifs.

Diplôme :doctorat, ingénieur des grandes écoles ou des universités.

Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 868 euros (2e classe-début de carrière), à 4 366 euros (hors classe-fin de carrière). Corps decatégorie A.

La fiche métier ingénieur de recherche. Voir l'article...

3 mai 2017

Les personnels de la recherche - Chercheur : chargé de recherche et directeur de recherche

Les chercheurs sont, soit chargés de recherche, soit directeurs de recherche. Ils concourent à l'accomplissement des missions de la recherche et participent à la formation initiale et continue principalement dans les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur.

  • Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l'établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.
  • Les directeurs de recherche, outre les missions dévolues aux chercheurs, ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.
  • Pour l'accès aux corps de chargés de recherche et de directeurs de recherche, des concours sur titres et travaux sont ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.

Diplôme : doctorat.

Rémunération mensuelle brute (2010)

Chargé de recherche : 2 001 euros (début de carrière), 2 487 euros (dernier échelon de la 2e classe), 3 622 euros (fin de carrière).

Directeur de recherche : 2 902 euros (début de carrière), 5 138 euros (dernier échelon de la 1ère classe), 5 828 euros (fin de carrière).

3 mai 2017

Les personnels de la recherche - Enseignant-chercheur : maître de conférences et professeur des universités

Les enseignants-chercheurs sont, soit maîtres de conférences, soit professeurs des universités. Ils ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale. Ils assurent leur activité de recherche dans des laboratoires universitaires qui sont le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, etc.).

Diplôme: doctorat.

Rémunération mensuelle brute (2010)

Maître de conférences : 2 068 euros (début de carrière), 3 741 euros (dernier échelon de la classe normale), 4 388 euros (dernier échelon de la hors classe).

Professeur des universités : 2 998 euros (début de carrière), 4 388 euros (dernier échelon de la 2e classe), 6 015 euros (dernier échelon de la classe exceptionnelle).

IMPORTANT : Toutes les activités scientifiques ou pédagogiques contractuelles précédant le recrutement dans le corps des maîtres de conférences (allocation de recherche, ATER, contrat de post-doctorat en France ou à l'étranger...) sont désormais prises en compte de manière cumulée, y compris le doctorat.

3 mai 2017

Les personnels de la recherche - Doctorant

Le titulaire d'un master (bac +5) peut préparer un doctorat en trois ans (bac+8). Un doctorant s'engage, sous la supervision d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche comprenant la rédaction et la soutenance d'une thèse dans le but d'obtenir le diplôme de docteur.
Le contrat doctoral, conclu pour une durée de trois ans, est désormais proposé aux doctorants qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou par les organismes de recherche.
  • Le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail, conforme au droit public.
  • Il fixe une rémunération minimaleassurée à laquelle aucun établissement ne peut déroger : depuis le 1er juillet 2010, elle s'élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et à 2024,70 euros bruts en cas d'activités complémentaires. Ce salaire peut être négocié au dessus de ce minimum sans limite de plafond de rémunération.

IMPORTANT : avec le contrat doctoral, les doctorants disposent d'un vrai contrat de travail et, par conséquent, d'une véritable reconnaissance du doctorat en tant qu'expérience professionnelle.

Les conventions industrielles de formation par la recherche (C.I.F.R.E.)
Elles permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise, en liaison avec une équipe de recherche extérieure et en étant rémunéré par l'entreprise.
Les CIFRE
. Voir l'article...

3 mai 2017

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les ressources humaines de l'enseignement supérieur et de la recherche publique rassemblent l'ensemble des personnes travaillant directement, à temps complet ou à temps partiel, sur des projets de recherche : chercheur, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche (techniciens et personnels réalisant des tâches scientifiques sous le contrôle des chercheurs, personnel de bureau, et personnel de secrétariat).
Si les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d'enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d'un doctorat, de nombreux niveaux de qualification trouvent leur place dans une équipe de recherche. Voir l'article...
3 mai 2017

169 100 personnes dans la recherche publique dont 104 900 chercheurs

La recherche publique est menée principalement au sein  :
  • des universités et d'une centaine de grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur ;
  • de 25 organismes publics de recherche (C.N.R.S., INSERM, INRA, INRIA, CNES, C.E.A., CNES, IFREMER, etc.) regroupés en 5 Alliances nationales de recherche ;
  • de 25 regroupements universitaires et scientifiques dont 20 COMUE (communautés d'universités et établissements) ;
  • des fondations privées (instituts Pasteur et Curie) ;
  • des fondations universitaires et des fondations de coopération scientifique ;
  • de 34 instituts Carnot ;
  • de 71 pôles de compétitivité.
Au total, on compte 169 100 personnes dans la recherche publique, dont 104 900 chercheurs (source EESR 2017). Une partie importante de ces personnes bénéficient d'un statut de fonctionnaire, les autres sont des agents non titulaires.
Les personnels des EPIC ainsi que ceux des fondations, sont régis par le droit du travail. Voir l'article...
3 mai 2017

Les personnels de la recherche

La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité. Voir l'article...
3 mai 2017

La Région soutient les projets de solidarité internationale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La Région Nouvelle-Aquitaine va lancer deux appels à projets de solidarité internationale. Voir l'article...

3 mai 2017

Nouvelle édition du Répertoire interministériel des métiers de l'État

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La Fonction publique de l’État s’est dotée en 2006 d’un répertoire interministériel des métiers (RIME) qui vient de faire l’objet d’une réactualisation.
Le RIME, en regroupant l’ensemble des métiers de l’État, vise à refléter la grande diversité des activités exercées par l’administration et les établissements publics de l’État ainsi que la multiplicité des compétences associées. Il dénombre 282 emplois-référence répartis en 28 domaines. Y sont répertoriés tous les emplois de l’État, qu’ils soient occupés par des personnels titulaires ou contractuels, de statut civil ou militaire et quelle que soit la position administrative de l’agent dans l’organisation.
Consulter le RIME. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives