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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

C2i2e - D1.1 : Respecter et intégrer la législation relative à la protection des libertés individuelles

La création et le traitement de données numériques sont régis et organisés par un ensemble de lois, de règlements et de décisions de justice que tout professionnel doit connaitre et respecter dans le cadre de l'exercice de son activité.
Cela signifie notamment que le professionnel soit en mesure :
- de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ;
- de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ;
- d'adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs.

Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine pour les Métiers du droit :
Il s'agit ici, dans ce premier domaine, de présenter les droits et les obligations des professionnels du droit dans le cadre de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
Ce domaine de compétences intéresse les professionnels du droit exerçant tant dans les secteurs d'activité publics que privés. Le contexte numérique professionnel conduit le juriste à renouveler l'approche de problèmes déjà connus et à aborder des questions inédites. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D1 : Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionnel

La création et le traitement de données numériques sont régis et organisés par un ensemble de lois, de règlements et de décisions de justice que tout professionnel doit connaitre et respecter dans le cadre de l'exercice de son activité.
Cela signifie notamment que le professionnel soit en mesure :
- de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ;
- de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ;
- d'adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs.

Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine pour les Métiers du droit :
Il s'agit ici, dans ce premier domaine, de présenter les droits et les obligations des professionnels du droit dans le cadre de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
Ce domaine de compétences intéresse les professionnels du droit exerçant tant dans les secteurs d'activité publics que privés. Le contexte numérique professionnel conduit le juriste à renouveler l'approche de problèmes déjà connus et à aborder des questions inédites. Voir l'article...

21 janvier 2017

Les compétences du C2i2md

Le C2i2md couvre 18 compétences, réparties en 6 domaines. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i2md > Où puis-je me former / me certifier ?

Vous voulez vous former au C2i2md ou obtenir un certificat ?
Aujourd’hui de nombreux établissements d’enseignement supérieur sont habilités à délivrer le C2i2md. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i2md

Le C2i2md s'adresse aux futurs juristes de l'administration, de l'entreprise et du monde judiciaire qui sont conduits à de nouvelles pratiques liées à la dématérialisation des actes juridiques et sont confrontés à de nouveaux domaines du droit se développant autour de l'économie numérique et de la cybercriminalité.

Avec le C2i2md vous saurez :

  • Respecter les droits et obligations liés au numérique 
  • Rechercher et exploiter les données juridiques en ligne 
  • Anticiper la structuration et organiser la gestion d’un projet collaboratif avec le numérique 
  • Maîtriser le cycle de vie et l’échange de documents juridiques numériques 
  • Appréhender les enjeux de l’économie du numérique et prévenir les risques liés à la cybercriminalité. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les compétences du C2i2e

Le C2i2e couvre 28 compétences organisées en 2 domaines.
A1 : Maîtrise de l'environnement numérique professionnel
A1.1 : Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.
A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.
A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.
A2 : Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.
A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.
A3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
A3.1 : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).
A3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; - la sécurité informatique ; - le filtrage internet.
A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : - la protection des libertés individuelles et publiques ; - la sécurité des personnes ; - la protection des mineurs ; - la confidenti
A3.4 : Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.
B1 : Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B1.3 : Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives
B2 : Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des Tice.
B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement.
B2.3 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d'information.
B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : - en opérant des choix entre les supports et médias utilisables - en respectant les règles de la communication.
B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
B3 : Mise en œuvre pédagogique
B3.1 : Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
B3.2 : Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours.
B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
B3.4 : Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
B3.5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
B4 : Mise en œuvre de démarches d'évaluation
B4.1 : Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
B4.2 : S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ® ou C2i ®).
B4.3 : Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i2e > Où puis-je me former / me certifier ?

Vous voulez vous former au C2i2e ou obtenir un certificat ? 
Aujourd’hui plus de 70 établissements d’enseignement supérieur sont habilités à délivrer le C2i2e. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i2e > Je veux connaître mon niveau

Ce test vous permet à travers des « portraits » présentant des situations professionnelles, d’identifier vos compétences dans chacun des grands domaines du référentiel C2i2e, pour des publics enseignants, étudiants ou formateurs.
Certains positionnements notamment des positionnements « enseignants » et « candidats libres » sont proposés en libre accès. D’autres peuvent être proposés en accès restreint dans le cadre des formations.

Testez vos compétences. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique du numérique, indispensables pour les enseignants de l’enseignement scolaire, du supérieur, et pour les formateurs. Reconnue par les professionnels, cette certification sera utile, voire nécessaire, aux étudiants qui se destinent à ces métiers.

Le C2i2e c’est :

  • maîtriser les problématiques et les enjeux liés aux TICE ;
  • garantir des gestes pédagogiques professionnels liés aux usages du numérique ;
  • s’appuyer sur une recherche et une utilisation des ressources optimisées ;
  • dynamiser le travail en équipe et en réseau ;
  • développer ses usages des espaces numériques de travail (ENT) ;
  • favoriser l’acculturation au numérique de ses élèves, étudiants et stagiaires. Voir l'article...
21 janvier 2017

Les ressources du C2i1

Vous cherchez des ressources de formation (cours, exercices, vidéos, etc.) relatives aux compétences du C2i niveau 1 ? Des ressources sélectionnées par des professionnels de la documentation et des experts sont accessibles sur ce site. Voir l'article...
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