Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2017

5 questions-réponses sur la Garantie jeunes - 1) Qui est concerné ?

Résultat de recherche d'images pour Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France et Territoires outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Elle est accessible aux jeunes en situation de précarité : sans emploi, sortis de l’école et qui ne suivent pas de formation. L’objectif : les aider à intégrer la vie active de façon autonome.

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes :

  • âgés de 16 ans à moins de 26 ans ;
  • qui ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation ;
  • qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier de leurs parents ;
  • et qui sont en situation de grande précarité (leurs ressources éventuelles ne doivent pas excéder un niveau actuellement fixé à 470,95€).

Bon à savoir ! Certains jeunes, qui ne remplissent pas ces conditions (par exemple, ceux dont les ressources dépassent le niveau fixé), peuvent accéder à la Garantie jeunes, si leur situation laisse craindre un risque de rupture. La décision en revient à une commission de suivi des parcours.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique. Voir l'article...

22 janvier 2017

Votre administration innove ? Participez au concours Futurs Publics 2017 et à La Cousinade!

AccueilLa Cousinade, c’est le nouveau rendez-vous de la communauté Futurs Publics qui se déroulera le jeudi 16 mars à la Bibliothèque national de France, Paris 13e. L’objectif de cet évènement est de réunir les membres de la communauté pour une journée d’échanges et de partages. Voir l'article...

22 janvier 2017

Partenariat pour un gouvernement ouvert : amplifier et accélérer le renouvellement de nos démocraties

AccueilLe 4e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), réuni à Paris début décembre 2016, a notamment permis de définir les priorités et prochaines actions de l’organisation, avec un objectif principal : renouveler nos démocraties. Participation des citoyens, lutte anti-corruption, transparence : le PGO entend accélérer et amplifier son action sur toutes ses composantes. Voir l'article...

22 janvier 2017

Dès maintenant, découvrez le compte personnel d’activité !

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire et à sécuriser leur parcours professionnel afin de faire évoluer leur carrière dans des conditions favorables.
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire (changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique),  parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement  et parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant,  l’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir.

Outil résolument pratique et ouvert à tous les actifs à partir de 16 ans et de tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants), le CPA regroupe :
- le compte personnel de formation (CPF), qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- le compte prévention pénibilité (CPP) : qui permet à tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle de cumuler des points, qui, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- le compte d’engagement citoyen(CEC), qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat, dont certaines ouvrent un droit à la formation.

Un portail dédié vous permet désormais de :

- connaître vos droits à la formation professionnelle
- vous informer sur un métier et construire un projet professionnel
- rechercher une formation adaptée
- consulter vos bulletins de paie dématérialisés

Vous pouvez y créer votre compte sur internet ou depuis une application mobile. Voir l'article...

22 janvier 2017

La note de conjoncture du 3e trimestre 2016 : coup de froid sur l’emploi

Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Services études, statistiques et évaluation, portant sur le 3e trimestre 2016 : Note de conjoncture - T3 2016. Voir l'article...

22 janvier 2017

Suramortissement : la mesure en faveur de l’investissement productif est reconduite et assouplie

Initialement applicable jusqu’au 14 avril 2016, la déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement productif a été reconduite pour un an, jusqu’au 14 avril 2017. De plus, afin de tenir compte des délais de fabrication de certains biens complexes, si une commande assortie d’un acompte de 10% est intervenue avant le 14 avril 2017, l’acquisition du bien peut désormais intervenir dans un délai de 24 mois à compter de la commande. Voir l'article...

22 janvier 2017

19, 20 et 21 janvier 2017 : le salon Métierama ouvre ses portes aux jeunes

Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi ou sortis du système scolaire, vous désirez construire votre projet professionnel, vous orienter ou vous réorienter ?
300 métiers, répartis sur 20 secteurs professionnels depuis le niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, vous attendent au Parc Chanot (Hall 2) à l’occasion du salon Métierama 2017, du 19 au 21 janvier 2017 de 9h00 à 17h00. Voir l'article...

22 janvier 2017

11ème édition des journées européennes des métiers d'art, les 31, 1er et 2 avril 2017

AccueilLes Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :
« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».
Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.
Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire
Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.
Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

EN PRATIQUE
Ouverture des inscriptions : novembre 2016
Fermeture des inscriptions : 15 janvier 2017
JEMA 2017 : 31 mars, 1er & 2 avril 2017
www.journeesdesmetiersdart.fr. Voir l'article...

22 janvier 2017

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour construire son avenir professionnel

Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à vous aider à construire votre parcours professionnel. Il concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).

  • Le compte personnel de formation (CPF). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP). Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC). Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Complétez votre profil pour découvrir et bénéficier de tous les services de votre compte personnel d’activité en vous connectant à : moncompteactivité.gouv.fr.
Pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr/cpa/. Voir l'article...

22 janvier 2017

Le compte personnel d’activité (CPA) pour tous

Jeunes sans diplôme
Les jeunes sans diplôme ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi : près d’un jeune sur deux sans diplôme est au chômage. Le retour en formation de ces jeunes est un élément-clé pour améliorer leurs chances de trouver durablement un emploi. Tout jeune sorti sans diplôme du système éducatif aura le droit d’effectuer gratuitement une formation qualifiante. Il bénéficiera sur son CPA d’autant d’heures que nécessaire pour réaliser sa formation. Ces heures seront financées par le conseil régional.

Salariés
Tout salarié a besoin aujourd’hui d’enrichir ses compétences grâce à la formation continue. Le CPA accompagne le salarié tout au long de sa vie professionnelle et permet d’accumuler au fil des années jusqu’à 150 heures de droits à formation. Il peut ainsi acquérir une qualification complémentaire, valider des acquis de l’expérience (VAE), faire valoir la pénibilité de son activité (via le CPP) ou valoriser ses activités bénévoles (via le CEC). Le CPA facilite aussi les projets de reconversion en aidant à la recherche des formations adéquates et à la définition de son projet professionnel.

Vous êtes salariés peu qualifiés ?
Avec le CPA, vos droits à la formation sont majorés.
Le CPA prévoit pour eux des droits à la formation majorés, afin de concentrer les efforts de formation sur ceux qui en ont le plus besoin. Si un salarié se déclare sans diplôme ni titre professionnel ni certificat de qualification professionnelle, ses droits individuels à la formation seront portés de 24 à 48 heures par an dans la limite d’un plafond porté de 150 à 400 heures. Cela lui permettra par exemple de se préparer à une restructuration de son entreprise, pour évoluer ou changer d’entreprise. Un salarié peu qualifié peut ainsi accéder à une formation qualifiante en moins de 10 ans.

Bénévoles et volontaires
Le CPA permet de reconnaître l’engagement citoyen par l’acquisition d’heures de formation. Toutes les personnes réalisant à partir du 1er janvier 2017 l’une des activités bénévoles ou de volontariat concernées, acquièrent pour chacune des activités effectuées, 20 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 60 heures.
Les premières alimentations des compteurs auront lieu début 2018 sur des activités bénévoles et de volontariat réalisées en 2017. A l’exception des activités de bénévolat associatif, la déclaration est automatique.
Les heures acquises et inscrites au compte d’engagement citoyen, peuvent être utilisées soit comme les autres heures du compte personnel de formation (CPF), soit pour suivre des formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions des bénévoles ou des volontaires du service civique.
En savoir plus sur le compte d’engagement citoyen.

Demandeurs d’emploi
Pendant une période de chômage, les personnes en recherche d’emploi peuvent suivre une formation grâce aux heures acquises antérieurement en étant salariées. De plus, il est fréquent que les régions ou Pôle emploi abondent le compte, c’est-à-dire qu’ils complètent les heures acquises par la personne du nombre d’heures nécessaires pour réaliser une formation. Votre conseiller en évolution professionnelle peut vous expliquer comment obtenir ces abondements.
En savoir plus sur le conseiller en évolution professionnelle.

Travailleurs indépendants
La loi du 8 août 2016 prévoit la mise en œuvre d’un compte personnel d’activité pour tous les travailleurs indépendants, y compris les professions libérales et les artistes-auteurs. Les travailleurs indépendants acquerront leurs droits au même rythme que les salariés. Pour ces actifs, le compte personnel de formation entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Agents publics et agents des organismes consulaires
Une ordonnance sera publiée en janvier 2017 pour définir les conditions d’application du CPA aux agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Le CPA bénéficiera aux fonctionnaires comme aux non-titulaires. Les agents publics acquerront des droits au même rythme que les salariés du secteur privé, dès le 1er janvier 2017. Ils pourront progressivement utiliser le portail du CPA pour mobiliser leurs droits ; la date à laquelle ils pourront le faire dépendra de la connexion de leur employeur au système d’information du CPA. Il en ira de même pour les agents des organismes consulaires (chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie et chambres de métiers et de l’artisanat).

En savoir plus :
Sur le site du Ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : Le CPA en bref
portail dédié au Compte Personnel d’Activité. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives