Le Projet de loi de finances pour 2017 Annexe Formation professionnelle est disponible sur le site Le forum de la performance du Ministère des finances et des comptes publics (Formation professionnelle, document au format Pdf à télécharger dans la liste des Jaunes budgétaires annexés au PLF). Voir l'article...
Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier
Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. Voir l'article...
Parlons compétences et jouons un peu....
La question des compétences s’inscrit dans cette dynamique nouvelle qui reste aujourd’hui encore très controversée sur la forme. Ces controverses tiennent notamment à la manière de définir donc de faire usage de la notion de compétence. Voir l'article...
Vers un modèle européen d' "ambassadeur EPALE"
Accroître l'efficacité du soutien national à l'éducation des adultes grâce à la collaboration d'experts au niveau local et arriver à un modèle européen promu par Epale pour les "ambassadeurs EPALE", tels étaient les objectifs de la première «réunion des ambassadeurs EPALE» organisée par l'équipe NSS italienne, à Rome les 27 et 28 octobre, pour amorcer un processus et une discussion sur le sujet. Voir l'article...
La citoyenneté : plus qu’une simple participation des citoyens et qu’une formule creuse européenne
Dans les nouvelles publications spécialisées de l’éducation politique des adultes institutionnalisée en Allemagne, je découvre souvent une attitude fondamentalement revendicatrice qui appelle au renouvellement de la démocratie. Mais les conditions de la négociation du contrat social et la nécessité de la cohésion interne de la société comme condition sine qua non sont trop peu discutées. Voir l'article...
Un exemple d'inscription sur la liste du CNEFOP : le label APP
Le 9 novembre 2016, EPALE France a organisé sa troisième rencontre thématique sur les sujets de la qualité de la formation et de l'innovation pédagogique. Marie-Anne Corbin, directrice de l'APaap (Association pour la Promotion du label APP), a présenté à l'ensemble des particpants le label APP (Ateliers de Pégagogie Personnalisée). Voir l'article...
10 étapes essentielles pour s’assurer de la qualité de la formation
EPALE est une source abondante d’information concernant les démarches qualité mises en œuvre dans la formation des adultes. C’est en lisant certains contenus que je me suis récemment posé la question suivante : quel sont les 10 étapes incontournables dans la mise en œuvre de ces démarches? Quels éléments sont essentiels ? Je vous livre mon « top 10 ». Est-il différent du vôtre. Voir l'article...
EPALE as a 21st century proof learning tool
Celebration EPALE World Teachers’ Day: "EPALE as a 21st century proof learning tool". Voir l'article...
Adult education: European context / Belgium
Le 5 octobre, les professionnels de l’éducation et de la formation des adultes se sont retrouvés à l’Atomium pour fêter la Journée mondiale des enseignants. Voir l'article...
The flipped classroom in adult education
Le 5 octobre, les professionnels de l’éducation et de la formation des adultes se sont retrouvés à l’Atomium pour fêter la Journée mondiale des enseignants.Les coordinatrices EPALE des trois Communautés belges ont collaboré pour organiser cette journée qui fut centrée sur les évolutions et les synergies en matière d’Enseignement, de Formation et d’Emploi en ce 21ème siècle, dans les 3 Communautés de Belgique, en lien avec l’Europe et illustrée d’exemples concrets dans d’autres systèmes éducatifs. Voir l'article...