Lundi, 16 Novembre 2015 - France et Europe
L’Adapt, l’Agefiph et le Fiphfp organisent la 1ère semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels. Cette nouvelle édition s’étend aux pays européens.
À cette occasion, différentes manifestations seront mises en place sur l’ensemble du territoire et en Europe.
Ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir des initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.
Le site dédié à la manifestation. Voir l'article...
Fonds européens : guide pratique 2014-2020
Le Conseil régional de Franche-Comté publie un guide 2014/2020 à destination des porteurs de projets pour le Feder et le Fse.
Ce guide vise à accompagner les porteurs de projets dans toutes leurs démarches : du montage du dossier au dépôt de la demande d’aide jusqu’à son attribution. Il représente ainsi un appui préalable à l’accompagnement direct et personnalisé assuré par les services de la Région, dès la première prise de contact. Les informations utiles et pratiques sur cette nouvelle période de programmation sont recensées dans cette publication.
Le guide. Voir l'article...
44es Olympiades des Métiers : les inscriptions sont ouvertes
Les formateurs, enseignants, conseillers… qui accompagnent des jeunes dans leur formation ou leur parcours d’insertion peuvent dès aujourd’hui les informer de l’ouverture des inscriptions aux 44es Olympiades des métiers en Franche-Comté. Cette année, les sélections régionales seront organisées conjointement avec la Région Bourgogne. Voir l'article...
Les universités doivent développer la formation continue
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce document recommande de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des Communautés d'universités et d'établissements (COMUE), d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-BELKACEM et Thierry MANDON ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis. Voir l'article...
Le président de l'université de Cergy-Pontoise, François GERMINET, a remis à la ministre de l'Éducation nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM et au secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Thierry MANDON, un rapport visant à promouvoir et à accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce document recommande de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des Communautés d'universités et d'établissements (COMUE), d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-BELKACEM et Thierry MANDON ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis
Appel à contribution : projet du Crefor de "plateforme régionale d’échanges de pratiques"
Il s’agit de proposer des contributions de type "pédagogiques", des situations vécues avec les apprenants ou des témoignages d’acteurs de terrain concernant la prévention de l’illettrisme, la formation, le repérage et l’accompagnement des publics en difficultés avec les compétences clés ou dans le domaine linguistique.
Les vidéos seront enregistrées par les contributeurs eux-mêmes, sans matériel particulier (smartphone, tablette, webcam ...). Elles seront très courtes, non chronophages, les plus simples possibles sans montage et sans effets esthétiques particuliers.
Seul le contenu importera. Il devra être seulement en capacité d’être visualisé. Le Crefor assurera l’appui technique et leur diffusion après une sélection par classement thématique. Il aura donc un rôle de modérateur.
L’objectif de ce projet, comme pour toute plateforme d’échanges de pratiques, est de permettre à des professionnels de se rencontrer à distance pour optimiser leurs actions. Seules les situations qui seront expérimentées à cette occasion pourront peut-être apporter une valeur ajoutée dans une réalité plus actuelle.
Pour participer à ce projet contacter le Pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor : plci@crefor-hn.fr. Voir l'article...
Epale, une plate-forme d'échanges et de coopérations entre les acteurs de l'éducation et de la formation en Europe
La Commission européenne a lancé mi-avril une plate-forme d’échange entre professionnels de la formation des adultes baptisée EPALE (ePlatform for Adult Learning in Europe). En France, son lancement a eu lieu le 5 novembre dernier. Voir l'article...
Définitions et présentation des activités économiques
Dans son dernier numéro d'Eclairage, le Crefor, Carif Haute-Normandie, dresse un panorama des concepts de l’activité économique haut-normande en exposant les définitions des secteurs d’activité, des filières et des branches professionnelles. Voir l'article...
Journées d'action contre l'illettrisme : bilan de la 2ème édition
Depuis 2013, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme sur les territoires se sont emparés de la labellisation d’évènements proposée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) pour mettre en avant leurs actions à travers des manifestions, qui prennent de multiples formes. Cette année, ce sont plus de 300 opérations qui ont été programmées. Voir l'article...
Panorama économique 2015 - La Normandie en chiffres et en cartes
Dans un contexte de réforme territoriale et de redécoupage des régions, cette nouvelle édition du Panorama économique à l’échelle de la Normandie permet de positionner la Normandie parmi les 13 nouvelles régions. Voir l'article...
L'enseignement et la formation professionnels : des valeurs sûres pour éviter le décrochage scolaire
Dans sa note d’information de septembre, le Cedefop présente des recherches récentes qui montrent le rôle clé de l'enseignement et de la formation professionnels dans la lutte contre le décrochage précoce. Voir l'article...