Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 novembre 2015

Sub-Saharan science on the rise, but slowly – UNESCO

By Wachira Kigotho. Africa’s research output rose to 33,300 publications last year, up from 21,000 in 2008, according to UNESCO Science Report: Towards 2030, published last Tuesday. Africa’s world share of publications jumped from 2% to 2.6%. Read more...

17 novembre 2015

Asia propelled towards science powerhouse status

By Yojana Sharma. With Asia accounting for almost half the world’s economic output and 42% of global research and development, or R&D, spending, the region is emerging as a science powerhouse with some of the world’s most dynamic national science and technology programmes contributing to global research and innovation. Read more...

17 novembre 2015

Local and indigenous knowledge emerges from blindspot

By Nicola Jenvey. The long-standing blindspot created by scientists' dogged concentration on positivist science – emphasising empirical data and scientific methods to the exclusion of other methodology – may be ending. Read more...

17 novembre 2015

Pressing problems spur radical shift in global science

By Wachira Kigotho. The focus of global science has radically shifted from basic research to applied research, with high-income countries cutting back on public spending while private sector funding has been maintained or increased, according to the newly-released UNESCO Science Report: Towards 2030. Read more...

17 novembre 2015

The massive scale of the refugee crisis demands an appropriate response

By Brendan O’Malley – Managing Editor. In our World Blog this week, Hans de Wit says it is time for substantial concrete actions to provide access to higher education for Syrian refugees as education is at the heart of a long-term solution to the crisis.
In Commentary Jeremy Rappleye and Edward Vickers contend that Japan is overlooking the importance of building stronger ties with other Asian countries in its educational internationalisation efforts. With the national elections in Myanmar now over, Roger Chao Jr sees an urgent need for the government to begin drafting a national higher education law and to consider international best practice with regard to the higher education governance system. Rachel Brown contends that the Global Innovation Exchange – the first outpost of a Chinese university in the United States – reflects a next step in China’s soft power strategy. And in the United States, Andrés Castro Samayoa, Marybeth Gasman and Paola ‘Lola’ Esmieu consider strategies to widen access to study abroad – to provide all students with the opportunity to cultivate a global mindset.
In Features, Jan Petter Myklebust looks at which institutions and regions have dominated in accessing European Research Council grants, following the release of a recent report.
In a Special Report, University World News highlights the findings of the UNESCO Science Report: Towards 2030 launched last week, including the fact reported by Wachira Kigotho that there has been a shift in global science from basic to applied research. Read more...

17 novembre 2015

Formation des personnes handicapées : 5e séminaire régional des référents

Orientation Pays de la LoireLes personnes reconnues en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans les formations reconnues de droit commun. Mais leur parcours demande un accompagnement adapté et personnalisé. Les référents handicaps des organismes de formations font partie des professionnels qui y contribuent. Voir l'article...

17 novembre 2015

En marche vers le développement durable : une étude de l’Insee

Orientation Pays de la LoireL’Insee des Pays de la Loire publie une étude sur le développement durable dans notre région. À la veille de la 21e conférence des parties (COP21), l’analyse des évolutions récentes éclaire les améliorations et les efforts qu’il reste encore à fournir en matière de développement durable bien que de multiples initiatives de développement durable sont à l’œuvre sur le territoire. Voir l'article...

17 novembre 2015

La fabrique des images dans les mondes arabe et musulman contemporains

http://iremam.cnrs.fr/Bandeaux/bandeau_une4.jpgTravailler sur les images, travailler en images, travailler avec les images – Rapport aux sources et rapport au terrain
Responsables :
Kinda Chaib - IREMAM/MuCEM
Mathilde Chèvre – IREMAM

Première séance le Jeudi 19 novembre 2015, 9h30-12h30, MuCEM
Travailler les images, images contestataires en Syrie, images de martyrs au Liban.
Avec Cécile BOËX, CéSoR EHESS sur le thème "La fabrique du regard cinématographique à l’épreuve de la violence et de la guerre" ;
Kinda CHAIB, MuCEM/Iremam sur le thème "Travailler l’image des martyrs au Liban Sud".

Plan I2MP - 155.8 ko

Plan Accès MUCEM - 58.9 ko

Obligatoire pour les étudiants du Master Langue & culture étrangère : Aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique, Spécialité Tourisme, langues et patrimoine (TLP) 1 et 2 (Q01/S02/R01)

Ouvert aux étudiants du master recherche, aux doctorants et tout public.
Il convient de prendre contact avec Ondina Santin (i2mp@mucem.org) pour faire enregistrer votre inscription.

Ce séminaire propose d’appréhender le rapport à l’image et aux images que nous avons dans nos pratiques de recherche et de terrain, d’interroger ce que sont les pratiques des sciences sociales de l’image, sur l’image et par l’image. Centré sur les mondes arabe et musulman où se sont, ces dernières années, déployées de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de diffusion des images, l’objectif du séminaire est multiple. Il vise, dans un univers saturé en messages visuels, à questionner le rapport que nous entretenons avec les images.

Durant cette première année, le séminaire interrogera les fabrications des images ainsi que les pratiques de recherche autour des images. En amont du terrain, quels sont les intérêts de méthodes construites à partir des images ? En quoi ce type de travail peut permettre de suppléer à des problèmes inhérents à certaines situations d’enquête ? Comment, en SHS, fait-on le choix méthodologique d’user des images sur le terrain ? Comment l’image peut-elle servir à la restitution, notamment par la mobilisation ou la création de dispositifs originaux ? Qu’apporte un travail par les images à une recherche en SHS ? Comment le travail avec les images et le travail de l’image par le chercheur modifie-t-il le rapport au terrain et aux enquêtés ?

Lieu et accès Veuillez lire attentivement les informations suivantes : Le séminaire a lieu une fois par mois au MuCEM à Marseille. L’entrée se fera par le fort saint-jean (entrée 1 sur le "plan accès mucem" joint). Attention l’entrée se faisant en dehors des heures d’ouverture au public, il faut impérativement passer par cette entrée et préciser que vous vous rendez à un séminaire à l’I2MP (Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine. Voir "plan I2MP" joint). Voir l'article...

17 novembre 2015

American Stars and Hearts

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . If Twitter users want to respond to a tweet, they have three options: reply to it, retweet it, or mark it with a symbol of approval. Over the past couple of weeks, Twitter has begun changing that symbol from a star to a heart, and the word the symbol represents from “Favorite” to “Like.” More...

17 novembre 2015

So, NPR Voice, Ya Know …

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . I was frankly a little disappointed to read Teddy Wayne’s recent New York Times piece “‘NPR Voice’ Has Taken Over the Airwaves.” Not that I’m not obsessed with the way people talk on the programs carried by National Public Radio stations. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives