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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2015

Compétences individuelles et compétences utilisées en situation de travail. Quels constats ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus variée et plus intense qu’il n’y paraît au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent. C'est l'objet de l'étude de la Dares, basée sur l'enquête internationale PIAAC 2012.
Lire l'étude de la Dares (36 p.). Voir l'article...

9 septembre 2015

12 recommandations de l'OCDE pour améliorer la formation professionnelle en France

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pour améliorer le niveau de vie de la population, la France doit renforcer l’efficacité de la formation et veiller à ce que chacun puisse y accéder. L'OCDE, dans une rapport publié récemment formule plusieurs recommandations.
Consulter le rapport La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France (43 p.). Voir l'article...

9 septembre 2015

Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont participé mardi 8 septembre 2015 à la remise du rapport sur la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur au Président de la République, par Sophie Béjean, présidente et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES.
Ce rapport, initié par Geneviève Fioraso dans la loi du 22 juillet 2013, doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années.
La stratégie nationale pour l’enseignement supérieur  propose un cap nécessaire pour permettre à la France de relever les défis  de nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse d’emploi, de  développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique,  de cohésion sociale, d’égalité... Relever ces défis appelle nécessairement  un développement des savoirs et leur diffusion la plus large dans la société.
Afin de mener une réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs et à la société civile, un comité indépendant a été installé en 2014. Ce comité a nourri sa réflexion d’auditions et de débats avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes : organisations représentatives des établissements, des personnels et des étudiants, responsables de l’administration et du monde de l’entreprise, chercheurs et experts de l’enseignement supérieur, représentants de la Société. Un rapport d’étape, remis en juillet 2014, a permis de proposer une première vision et d’ouvrir le débat.
Les propositions de la Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (laquelle est articulée avec la Stratégie Nationale de la Recherche- S.N.R.) seront présentées aux instances représentatives et aux commissions parlementaires compétentes dans les prochaines semaines. Voir l'article...

Rapport StraNES

9 septembre 2015

La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES)

La loi du 22 juillet 2013 prévoit la définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Le comité d’expertise présidé par Sophie Béjean est chargé de piloter les consultations et de faire la synthèse des propositions qui seront ensuite soumises à la concertation. Remise du rapport final : 8 septembre 2015.

Rapport StraNES

9 septembre 2015

Stratégie nationale de l'enseignement supérieur - StraNES

"La loi prévoit que soit élaborée, puis révisée tous les 5 ans, une stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) qui s'inscrive dans les grandes orientations stratégiques de l'Etat. Dans le secteur auquel elle s'applique, la StraNES devra définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et présenter les moyens de les atteindre." Voir l'article...

Rapport StraNES

9 septembre 2015

Le réseau PEPITE présent au Salon des micro-entreprises

Pendant 3 jours, le Salon des micro-entreprises permet de faire le point complet sur le développement de votre activité ou votre projet de création et de repartir avec des solutions personnalisées pour dynamiser tous vos projets. Le Salon des micro-entreprises est dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises et se déroule du 6 au 8 octobre 2015 au Palais des congrès à Paris. Le réseau des PEPITE sera présent au travers d'un stand, d'une conférence et de mini-ateliers. Voir l'article...

9 septembre 2015

Bourse sur critères sociaux et aides complémentaires

Bourse de l'enseignement supérieur, aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée, aides à la mobilité internationale, aide au mérite, aides d'urgence, prêts étudiants, aide au logement étudiant : consultez les taux et les conditions d'attribution.

9 septembre 2015

Le numérique au coeur de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le rapport pour la Stranes (stratégie nationale de l'enseignement supérieur) remis le 8 septembre 2015 à François Hollande, Sophie Béjean et Bertrand Monthubert préconisent le lancement d'un nouveau programme d'investissement d'avenir (PIA) dédié à la transformation pédagogique. Ce programme permettrait d'apporter un financement aux établissements qui s'engagent dans une transformation pédagogique importante.
Lire le rapport ou la liste des propositions. Voir l'article...

9 septembre 2015

Pour une société apprenante - propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieuret la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Cette page présente le rapport de propositions issu d'une large concertation.
Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés.
Un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a été remis le 9 juillet 2014. Suite à ce rapport, un travail de concertation a eu qui a permis d'aboutir à un rapport définitif proposant 5 axes tratégiques, 3 leviers et 40 propositions.

Documents à consulter
Recueil des contributions
Bibliographie

Les synthèses
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur - synthèse du rapport
Fostering a learning society - Synthesis and main proposals

La StraNES en poche
La StraNES en poche - Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur

Voir aussi
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...

Rapport StraNES

9 septembre 2015

Fostering a learning society - Report on the French National Strategy for Higher Education

Responding to a changing world: a challenge for higher education and research
The world is facing a number of crises and challenges as well as vast opportunities about the environment, issues of inequality, health, and implications of the digital revolution. These challenges have a common denominator: the need for knowledge and to share knowledge. Higher education and research must play an essential role in solving these challenges. As American economist and 2001 Nobel Prize winner Joseph Stiglitz so aptly expressed, we must build "a learning society" able to evolve continuously and in which each individual has been taught to learn to progress as a professional and a citizen throughout his or her life. Higher education therefore must adapt. While previously it aimed to train a small elite, today it is open to most young adults. In some countries, it is expected the vast majority of the population will hold university degrees within 10 years.
A lucid diagnosis
The report's proposals are based on an unapologetic analysis of the French higher education system's strengths and weaknesses to take on the challenges to come.
Three opinions inform these proposals:
• In a rapidly changing world, higher education is a key force for progress. For France, it may be the most influential means by which to restore economic growth and social justice.
• Our educational system offers immense advantages were France simply able to face its weaknesses lucidly.
• Ambition and determination are needed to rally all players in support of the stated objectives.
Our world is changing and facing new societal challenges. The digital revolution is transforming radically our modes of production and our access to knowledge. The labour market is increasingly polarised: trades are disappearing and workers are having to change jobs, and sometimes even professions, more often. Higher education and research are internationalising in tandem with the globalisation process.
To take on these challenges, the French higher education system’s strengths include: a solid rate of access to education thanks to nearly-free university tuition and to proactive policies implemented in the 1990s (42% of young people earn a higher education degree); a high success rate (which, contrary to popular belief, at 80% is 10 points higher than the OECD average); a diploma that acts as a bulwark against unemployment even in the current economic crisis (a graduate is 5 times less likely to be unemployed than one without a university degree); and a significant international student population (France ranks third among OECD countries in the number of enrolled foreign students).
Weaknesses in the French higher education system are well-known and include: elitism and a tendency to reproduce social inequalities (among 2010 graduates, 28% were from working class families while 65% were from managerial class backgrounds); the prevailing impact of the initial degree, the lack of opportunity to make up for a failed year, and difficulty in changing tracks; fear of downward social mobility (46% of those 18 to 30 believe they will probably be worse off than their parents); uncoordinated strategies and a rigid administration; lack of recognition of the teaching profession and of innovative pedagogical initiatives; and an overall spending for higher education as a percentage of GDP (1.5%) slightly below the OECD average (1.6%), well below that of Northern European countries, and way behind that in the United States or Canada (2.7% and 2.8% respectively).
France still occupies an important place in the world, but its position is fragile and threatened as many OECD countries are increasing their investment in higher education. Stagnating would mean going backwards and risking an identity and social crisis, a brain drain, an innovation shortfall, and a loss of competitiveness. To build on its achievements, France has no other choice but to move forward, address its weaknesses head-on, and set ambitious objectives for the future.
Five strategic tenets, three levers, and an action plan: Forty proposals for a learning society
In answer to its SWOT analysis, the committee set five strategic tenets:
• Build a learning society and strengthen our economy
• Increase the European and international components of our higher education system
• Boost social mobility and further social inclusion
• Design 21st-century higher education
• Respond to our young people’s aspirations
The committee also identified three main levers:
• Define a new higher education landscape
• Listen to and support the men and women who work in higher education
• Invest in a learning society
The report aims to provide a road map thanks to an action plan of 40 proposals that are realistic, concrete, and actionable.
These proposals form a whole and cannot be dissociated. Some of them relate specifically to a tenet or a lever, others represent multidisciplinary or crossdepartmental projects. All are interdependent and complementary, forming a coherent vision.

See also: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/stranes/.
Download Fostering a learning society - Report on the French National Strategy for Higher Education
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Rapport StraNES

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