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Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2014

2014-091 - Les accords et plans d’action relatifs au contrat de génération

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLa loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération incite les entreprises de 50 salariés et plus à négocier des accords collectifs, ou à défaut à établir des plans d’action, sur la situation des salariés jeunes et âgés. Leurs modalités varient en fonction de la taille de l’entreprise et du groupe auquel elle appartient. Au 10 février 2014, près de 10 000 entreprises étaient couvertes par un texte établi au sein des entreprises au titre du contrat de génération, dont 52 % par un accord collectif ; ces entreprises emploient 4,2 millions de salariés. Par ailleurs, 13 accords de branches ont été étendus, ouvrant ainsi le droit à l’aide financière à l’emploi en contrat de génération à plus de 12 600 entreprises de taille intermédiaire supplémentaires.
Le contenu des accords et plans d’action est fortement encadré par la loi. Les entreprises doivent notamment prendre des engagements chiffrés en faveur de l’embauche des jeunes, du maintien en emploi et de l’embauche des salariés âgés, ainsi que prévoir des actions en faveur des salariés âgés. Au regard des comportements d’embauche usuels, les engagements pris par les entreprises apparaissent relativement modestes, mais ils doivent être appréciés au regard du contexte particulier de chaque entreprise, et notamment de sa capacité à employer des jeunes ou des salariés âgés. Au-delà des engagements, la présence d’un diagnostic sur la situation des salariés jeunes et âgés dans l’entreprise, et l’obligation de suivi annuel devant les représentants du personnel, constituent des outils innovants.

28 novembre 2014

IGAENR :: Universités & formation continue

Logo AmueL'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche publie un rapport sur l’implication des universités dans la formation tout au long de la vie. Il présente un bilan historique et chiffré de la formation continue, des éléments de comparaison internationale, ainsi que des propositions d’évolution. En effet, le volume d’activité global dans le domaine de la formation continue demeure faible : les universités accueillent moins de 1,50% de l’ensemble des stagiaires et réalisent environ 2% du chiffre d’affaires de la formation continue en France.
En savoir + :: L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie

28 novembre 2014

Vie étudiante :: Lancement d’un réseau social du sup’

Logo AmueLe ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le MENESER ont lancé le 26 novembre 2014 le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Intitulée « francealumni.fr », la plateforme numérique a pour ambition de permettre aux nombreux alumni étrangers de rester en contact avec la France et accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d'emplois. Cette plateforme sera animée par Campus France.
En savoir + :: Lancement de francealumni.fr

28 novembre 2014

Combien coûte l’éducation en 2013

Logo AmueLe MENESR vient de publier une note d’information consacrée aux dépenses liées à l’éducation. Elle montre que pour l’année 2013, la France a consacré 144,8 milliards d'euros pour le fonctionnement et le développement de son système éducatif. La dépense pour un étudiant s’élève à 11 540 euros. L’État reste le premier financeur de l’éducation (57 %) devant les collectivités territoriales (25 %). La part de l’État est particulièrement importante dans le financement des universités et des autres établissements d’enseignement supérieur publics (près de 80 %). 
En savoir + :: Le coût de l'éducation en 2013 : évaluation provisoire du compte

28 novembre 2014

PLF 2015 :: La suite

Logo AmueLe 26 novembre 2014, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s’est prononcée à l’unanimité pour le rétablissement intégral des crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur (les crédits de la Mires avaient été diminués à l’Assemblée nationale en seconde délibération). Le budget sera examiné en séance publique par le Sénat le 3 décembre.

En savoir + :: Projet de loi de finances pour 2015

28 novembre 2014

Lancement de l'action IDEFI-N : formations innovantes numériques

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, ont lancé, jeudi 27 novembre 2014, l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes Numériques – IDEFI-N".
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’agenda numérique de l’Enseignement supérieur présenté par Geneviève Fioraso en novembre 2013, et plus largement dans l’action numérique du gouvernement coordonnée par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.
Dans cette perspective, l’appel à projets IDEFI-N a vocation à accélérer la disponibilité d’une offre riche et diversifiée de MOOCs (cours en ligne ouverts à tous), de cursus en ligne et de dispositifs de formations numériques de haute qualité pédagogique et technique, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie.
Les dossiers IDEFI-N sont à déposer pour le 12 mars 2015 et la sélection des projets aura lieu en juin 2015. Voir l'article...

28 novembre 2014

Les étudiants étrangers rapportent chaque année 1,6 milliard d’euros à la France

Par Amélie Petitdemange. Les étudiants étrangers coûtent 3 milliards d’euros et en rapportent 4,65 milliard d’euros à l’État français chaque année. C’est la conclusion d’une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, publiée ce mercredi 26 novembre. Suite...

28 novembre 2014

Universities and colleges step up support for social entrepreneurs

HEFCE logoHigher education institutions (HEIs) are working together to build a national ‘ecosystem’ of support for social entrepreneurs through a series of new partnerships announced by HEFCE and UnLtd, the Foundation for Social Entrepreneurs.
The programme has three active strands:

Regional and thematic clusters
Eight collaborations led by universities across geographic regions, or working on the same theme, to increase innovation, knowledge exchange and network development. Universities will collaborate with a wide range of cross-sector organisations to enhance and develop ecosystems of support for social entrepreneurs.

Scale and growth partnerships
Universities will link with social investment experts to develop the skills, capacity, infrastructure and resources needed to support social ventures with the potential to scale up, grow rapidly and, in many cases, exploit commercial models and market opportunities.

Innovation partnershipsµ
Universities will form collaborations focused on developing innovative approaches to enhancing the ecosystem of support for social entrepreneurs. These will take place across sectors at local, regional, national or international level, and could involve student bodies, social enterprise support agencies or private companies. More...

28 novembre 2014

HEFCE report highlights the growing transnational nature of English higher education

HEFCE logoNew research by HEFCE looks for the first time at how students on UK higher education programmes delivered overseas move on to first degree courses delivered in England.
Madeleine Atkins, HEFCE’s Chief Executive, said:

‘Higher education has become vastly more mobile in the past decade. The number of UK providers delivering higher education in other countries has grown significantly, but we know relatively little about the impact of these initiatives on international student recruitment patterns and pathways.
‘This report fills that gap. It highlights the key contribution of transnational education to English higher education, and the need for improved understanding of trends and developments in a fast-changing national and global higher education landscape.
‘In the light of this research we can see the importance of long-term commitment and a strategic approach to transnational education. Some institutions have been particularly successful in this arena, and dedicated partnerships built on mutuality and reciprocity emerge as the foundations of their achievements.’ More...

28 novembre 2014

Multi-million pound fund to boost UK university spin-outs and research

HEFCE logoFunded by HEFCE and Innovate UK, the £3.2 million ‘ICURe’ project aims to ‘bridge the valley of death’ identified by the House of Commons Science and Technology Select Committee. The project will help address issues raised in the Government’s response to the Committee’s inquiry last year, including the importance of innovation by universities in managing intellectual property and of attention to the availability of ‘proof of concept’ funding. More...

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