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Formation Continue du Supérieur
17 octobre 2014

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir

Par . Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture.
Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014. Voir l'article...

17 octobre 2014

Compte personnel de formation: ce que les deux nouveaux décrets impliquent

Par Dominique Perez. Très attendus, mais incomplets... Deux décrets parus au Journal Officiel le 2 octobre 2014 apportent des compléments sur le Compte personnel de formation. L'essentiel. Voir l'article...

17 octobre 2014

RNCP : ce que le Responsable Formation doit savoir pour mettre en oeuvre la VAE et le Compte Personnel de Formation

logo elegiaPar Sophie Picot-Raphanel. Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objectif de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes, les titres et les certificats qui bénéficient d’une reconnaissance officielle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. Ce répertoire est mis à jour par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui a récemment rendu public son rapport d’activité 2013. Voir l'article...

17 octobre 2014

De l’associatif à l’enseignement programmé : Quelques nouveautés de la galaxie MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Pas une journée ne se passe sans que la galaxie MOOC n’apporte son lot de nouvelles. Ah, il est parfois épuisant de faire une thèse sur un sujet qui bouge aussi vite. Tout d’abord, de nouveaux acteurs se positionnent sur le créneau : après le milieu académique et le secteur privé, c’est au tour du monde associatif, avec quelques succès spectaculaires à la clef. Parallèlement, les innovations technologiques et pédagogiques se multiplient. Retour sur quelques nouveautés qui ont suscité ma curiosité ces derniers-jours. Suite de l'article...
17 octobre 2014

Budgétiser son MOOC : la question de la promotion du cours

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Si vous avez continué à lire le blog cet été, vous vous souvenez sans doute que nous avions commencé à faire le bilan des dépenses a première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Je vous propose de revenir et de conclure sur la question de la budgétisation à travers quelques billets un peu terre-à-terre. Nous avions déjà discuté de la répartition de la charge de travail entre les différentes parties prenantes, de l’importance relative des principaux lots de travail en termes de charge horaire, avec notamment la question de l’avant-projet et du recrutement. Je vous propose maintenant de traiter brièvement la question de la promotion du MOOC. Suite de l'article...
17 octobre 2014

Retour sur les parcours de Monter un MOOC de A à Z

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Comme nous l’avons souligné à quelques reprises au cours des dernières semaines, la deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (qui commence le 5 novembre) se caractérise par la multiplication de parcours possibles. Histoire de répondre à la diversité des attentes et des besoins des participants. Pour marquer le coup, j’ai réalisé avec Explee quelques vidéos animées pour expliquer le tout. Retour en images sur les nouveaux parcours du MOOCAZ. Suite de l'article...
17 octobre 2014

Venez soutenir le retour de « Monter un MOOC de A à Z »

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Comme vous le savez sans doute, la deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sera lancée le 5 novembre. Une poignée de vidéos en plus,  quelques rafistolages à droite à gauche, mais surtout un gros effort de scénarisation. Que d’appels aux quatre coins de la planète avec des startups de tous bords pour imaginer le MOOC de demain. Enfin, vous verrez bien. Du coup, un retour d’ascenceur est bienvenu, et si vous souhaitez soutenir le MOOC, je vous propose de participer à notre campagne Thunderclap sur les réseaux sociaux. Quelques explications. Suite de l'article...
17 octobre 2014

MOOC : la carte ou le plat du jour ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Quand on conçoit un MOOC, faut-il imposer des activités identiques pour tous les participants, ou au contraire laisser une certaine forme de liberté sur le plan pédagogique ? Pour faire dans la métaphore, est-ce qu’il faut imposer le plat du jour, ou donner la possibilité de se concocter un MOOC « à la carte » ? En termes de contenus, mais aussi en termes d’activités. Une question qui fait débat depuis un certain temps déjà et sur laquelle je vous propose de revenir le temps d’un billet. Suite de l'article...
17 octobre 2014

« 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire »

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici une étude sur les MOOC made in France. Il faudrait sans doute affiner les résultats, mais l’analyse proposée par Thierry Debarnot, co-fondateur de DIGISCHOOL, mérite un arrêt sur image… histoire de remettre les pieds sur terre.
Pourquoi avoir lancé cette étude sur les MOOC ?
Nous souhaitions mieux comprendre les MOOC au moment où tout le monde semble y voir l’avenir de l’éducation. Suite...

17 octobre 2014

Le jour de la carotte

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. A côté des IDEX, le nouvel appel à projet introduit des I-SITE. Il ne s’agit pas de lots de consolation au sein d’une compétition qui ne dégagera que très peu de lauréats IDEX. Ce sont des outils politiques. D’une part ils vont conforter la régionalisation de l’enseignement supérieur, de l’autre ils sont l’instrument d’une coercition qui vise à asseoir la « nouvelle loi » et en installer l’irréversibilité en l’adossant à un financement. Suite...

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