By . In what seems like a no-brainer, the relationship between college majors and salary potential is becoming ever stronger in the wake of staggering student debt. Thanks to recent research, students and colleges now have a better idea on what majors offer the best ROI in today’s complex market. To put the research’s importance into perspective, new findings from a Pew Research Center study show that college graduates earn $17,500 more annually than their peers with high school diplomas aged 25 to 32. More...
Will educators ever agree on the future of higher ed?
By . On April 10, university leaders held a spirited debated over the future of education innovation at the Princeton-Fung Global Forum in Paris. Princeton Humanities Chair Gideon Rose expressed a bleak outlook for the future of academics, claiming that Massive Open Online Courses (MOOCs) will replace the traditional educator-student dynamic. More...
Why STEM needs a community to succeed
By - . When journalist Judy Woodruff was in college, she wanted to be a mathematician, but a professor discouraged her from pursuing math as a career. “He thought women had no place in advanced mathematics,” Woodruff recalled during the opening keynote of U.S. News and World Report‘s STEM SOLUTIONS conference Wednesday. More...
Innovation corner: Technology solutions for boosting retention
By . Student retention, once a back burner issue for many colleges and universities, has emerged as a pressing issue for campus decision makers, who have increasingly looked to technology for solutions. Concerns about retention are particularly acute in online courses. Forty-one percent of chief academic officers in a recent survey said they agreed that retaining students was a greater problem for online courses than for face-to-face classes. More...
Blended learning gets the Khan Academy treatment
By . In a somewhat ironic twist, blended learning has been lacking in a resource it aims to help promote: video resources. However, thanks to a new partnership between a blended learning powerhouse and a video resource giant, blended learning is being delivered to educators in an ideal fashion. More...
Which schools will lead the pack in higher ed?
By . On April 30, Future Tense, a partnership of Slate, the New American Foundation and Arizona State University, will hold a conference in Washington, D.C., called “Hacking the University: Will Tech Fix Higher Education?” Addressing the ongoing global debate over the future of innovation in education, Paula Krebs, dean of the College of Humanities and Social Sciences at Bridgewater State University, emphasizes that institutions must accept new opportunities offered by digital technology to provide students with critical 21st century skills. More...
Rapport du Sénat - Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité
Rapport d'information n° 470 (2013-2014) de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, déposé le 16 avril 2014
Disponible au format PDF (39 Moctets).
- SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DES RAPPORTEURS
- INTRODUCTION
- PREMIÈRE PARTIE - L'HISTOIRE D'UNE UNIVERSITÉ DANS L'IMPASSE
- I. L'UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE, TRENTE ANS APRÈS SA CRÉATION : UN « MÉNAGE À TROIS » À BOUT DE SOUFFLE
- A. L'ÉMERGENCE D'UNE ORGANISATION TRIPOLAIRE ATYPIQUE
- B. DES DÉSÉQUILIBRES ORIGINELS QUI N'ONT CESSÉ DE S'AMPLIFIER
- 1. La Guyane, parent pauvre de l'UAG
- 2. Une université marquée par des dysfonctionnements multiples : le poids des féodalités et du pouvoir d'obstruction
- 3. L'ordonnance de 2008 : une gouvernance tripolaire mais sans rééquilibrage effectif
- a) Le précédent des conseils universitaires régionaux
- b) L'ordonnance de 2008 : la conciliation d'un strict fédéralisme et du renforcement de la gestion de proximité sur les pôles
- c) Des possibilités offertes par l'ordonnance peu exploitées en pratique
- d) Des pôles écartés du traitement des questions stratégiques
- e) Une présidence à la fois puissante et isolée, contrainte de composer avec des majorités instables
- 1. La Guyane, parent pauvre de l'UAG
- A. L'ÉMERGENCE D'UNE ORGANISATION TRIPOLAIRE ATYPIQUE
- II. L'ÉMANCIPATION DU PÔLE UNIVERSITAIRE GUYANAIS : UNE DEMANDE ANCIENNE SUR FOND DE REVENDICATIONS IDENTITAIRES
- A. UNE CRISE D'IDENTITÉ ET DE CROISSANCE, SANCTION DE RIVALITÉS HISTORIQUES EXACERBÉES ENTRE LES DIFFÉRENTS PÔLES
- 1. Une démographie guyanaise dynamique mais une jeunesse très insuffisamment formée
- a) Une population active jeune et en très forte expansion, mais très peu qualifiée
- b) Un enseignement secondaire et supérieur peu accessible et inadapté
- (1) Seulement 10 % d'une classe d'âge titulaires du baccalauréat en Guyane
- (2) Seulement 5 % d'une classe d'âge titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en Guyane
- 2. L'accentuation des rivalités entre pôles et des orientations de plus en plus divergentes
- a) Des déséquilibres persistants dans la répartition des moyens entre pôles au détriment de la Guyane
- (1) Une « sur-dotation » théorique justifiée par la configuration tripolaire et les contraintes géographiques et économiques de l'UAG
- (2) Un sous-encadrement qualitatif pédagogique et administratif en Guyane
- b) Des évolutions institutionnelles et des positionnements géographiques de plus en plus distincts
- 1. Une démographie guyanaise dynamique mais une jeunesse très insuffisamment formée
- B. L'ÉVOLUTION VERS UNE UNIVERSITÉ GUYANAISE DE PLEIN EXERCICE : UN PRINCIPE ACTÉ DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000
- A. UNE CRISE D'IDENTITÉ ET DE CROISSANCE, SANCTION DE RIVALITÉS HISTORIQUES EXACERBÉES ENTRE LES DIFFÉRENTS PÔLES
- III. L'ÉCLATEMENT DE 2013 : LA SANCTION DE SÉISMES ET DE BLOCAGES À RÉPÉTITION
- A. UNE HISTOIRE JALONNÉE DE MOUVEMENTS SÉCESSIONNISTES ET DE CRISES
- B. L'ÉCLATEMENT DE 2013 : UNE GESTION PRÉCIPITÉE ET DES RÉPONSES À LA PORTÉE MAL MESURÉE
- 1. L'emballement des revendications : de l'ouverture d'une licence à une université de plein exercice
- 2. Une gestion chaotique
- a) Un ministère qui n'avait pas anticipé la crise
- (1) Un défaut d'anticipation doublé d'une gestion hasardeuse
- (2) Le protocole d'accord de fin de conflit
- b) Des tensions persistantes et des clarifications à opérer en urgence
- (1) Des tensions toujours vives en Guyane malgré l'annonce de la création de l'Université de la Guyane dès 2014
- (2) Les Antilles en attente de clarifications
- 1. L'emballement des revendications : de l'ouverture d'une licence à une université de plein exercice
- A. UNE HISTOIRE JALONNÉE DE MOUVEMENTS SÉCESSIONNISTES ET DE CRISES
- I. L'UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE, TRENTE ANS APRÈS SA CRÉATION : UN « MÉNAGE À TROIS » À BOUT DE SOUFFLE
- SECONDE PARTIE - SAISIR LA CHANCE HISTORIQUE D'UNE REMISE À PLAT POUR FONDER L'AVENIR
- I. RÉUNIR LES CONDITIONS D'UN DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE DE QUALITÉ, TOURNÉ VERS L'AVENIR ET EN PHASE AVEC L'ÉPANOUISSEMENT TERRITORIAL
- A. RESTAURER UN FONCTIONNEMENT NORMALISÉ ET APAISÉ QUI DOIT PRÉSERVER LA CRÉDIBILITÉ DE L'OFFRE UNIVERSITAIRE
- 1. Restaurer rapidement l'État de droit
- a) Assainir les conditions de fonctionnement pour retrouver une capacité collective d'aller de l'avant
- (1) Mettre définitivement un terme à toutes les formes de déstabilisation de la gouvernance et l'administration
- (2) Sanctionner des usurpateurs qui ont exercé une autorité assise sur l'intimidation et le mépris de la légalité
- (a) En finir avec les féodalités et bastions au sein de l'université
- (b) Rétablir l'autorité de l'université qui a été acculée à devoir endosser les conséquences des agissements du CEREGMIA
- (c) Mettre un terme dans les plus brefs délais au sentiment d'impunité des auteurs de malversations et au climat de provocation et d'intimidation permanent
- b) Normaliser les conditions de fonctionnement
- 2. Faire prévaloir le principe de réalité pour sauvegarder la crédibilité de l'offre universitaire
- 1. Restaurer rapidement l'État de droit
- B. FAIRE DE L'UNIVERSITÉ UN OUTIL AU SERVICE DE L'ÉPANOUISSEMENT TERRITORIAL ET DU RAYONNEMENT RÉGIONAL
- A. RESTAURER UN FONCTIONNEMENT NORMALISÉ ET APAISÉ QUI DOIT PRÉSERVER LA CRÉDIBILITÉ DE L'OFFRE UNIVERSITAIRE
- II. METTRE EN PLACE UN SCHÉMA UNIVERSITAIRE STABLE DANS LE PROLONGEMENT D'UNE TRANSITION À RÉUSSIR
- A. DÉTERMINER LES CONTOURS DU SCHÉMA OPÉRATIONNEL OPTIMAL
- 1. Se fonder sur un schéma pragmatique suscitant la plus large adhésion
- a) Tenir compte des positions exprimées par la communauté universitaire et les collectivités territoriales
- b) Créer une Université des Antilles pluri-territoriale portée par des pôles à l'autonomie véritablement renforcée
- (1) Garantir aux pôles guadeloupéen et martiniquais une autonomie pédagogique et de gestion étendue
- (2) Envisager un modèle de coopération universitaire spécifique à la zone Antilles-Guyane
- (3) Développer impérativement les partenariats internationaux au service de l'attractivité de l'Université des Antilles et de l'Université de la Guyane
- 2. Analyser et jauger la faisabilité et la pertinence des autres schémas au regard du cahier des charges
- 3. Fonder l'Université de la Guyane sur des bases solides
- 1. Se fonder sur un schéma pragmatique suscitant la plus large adhésion
- B. SE DONNER LES MOYENS DE RÉUSSIR LA TRANSITION
- 1. Procéder à un audit et à un partage équitable des moyens
- 2. Permettre aux communautés universitaires de gérer la transition dans un cadre juridique conforté et avec des moyens sanctuarisés
- a) Garantir, dans le processus de transformation de l'UAG en Université des Antilles, une transition dans la continuité avec la mise en place d'une assemblée constitutive provisoire
- b) Donner à la Guyane les moyens d'assurer la transition vers une université de plein exercice dans les meilleures conditions possibles
- c) Garantir le respect de la légalité
- A. DÉTERMINER LES CONTOURS DU SCHÉMA OPÉRATIONNEL OPTIMAL
- I. RÉUNIR LES CONDITIONS D'UN DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE DE QUALITÉ, TOURNÉ VERS L'AVENIR ET EN PHASE AVEC L'ÉPANOUISSEMENT TERRITORIAL
- Annexe 1 - Composition du groupe de travail
- Annexe 2 - Protocole d'accord de fin de conflit
- Annexe 3 - Lettre de mission de l'administratrice provisoire du pôle universitaire de Guyane
- Annexe 4 - Composition du directoire du pôle universitaire de Guyane
- Annexe 5 - Communiqué des présidents des conseils régionaux de Guadeloupe et Martinique
- Annexe 6 - Lettre de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à la présidente de l'UAG du 31 mars 2014
- GLOSSAIRE
- Présentation des conclusions du groupe de travail devant la commission de la culture et la délégation à l'outre-mer
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
- LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité
Rapport d'information de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, n° 470 (2013-2014) - 16 avril 2014
Trois mots clé structurent les 23 recommandations du groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication et à la Délégation sénatoriale à l'outre-mer jetant les fondations du renouveau universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité et solidarité.
Territorialité : Outil de formation et de mise en valeur des potentiels propres à chacun des trois départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, l'université constitue le fer de lance des stratégies de développement territorial et devrait se décliner, pour chaque territoire, dans un schéma directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce prisme territorial a conduit à prendre acte de la création d'une université de plein exercice en Guyane, une création tirant les enseignements d'un fonctionnement de l'UAG qui a largement ignoré le pôle guyanais et inscrivant résolument la future collectivité au dynamisme démographique exceptionnel dans son contexte amazonien et sud-américain. Cette même approche plaide pour une autonomie pédagogique et de gestion renforcée et sanctuarisée des pôles guadeloupéen et martiniquais d'une université des Antilles.
Attractivité : Pour préserver la qualité et l'attractivité de l'offre universitaire, le schéma à retenir doit être pragmatique et réaliste. L'assainissement et la normalisation des procédures comptables et de gestion sont à cet égard prioritaires, les organes de contrôle et notamment les services de l'État devant désormais exercer toutes leurs responsabilités. Dans un contexte budgétaire contraint et un cadre législatif invitant aux regroupements, Guadeloupe et Martinique, avec une démographie atone, doivent conserver une structure commune favorisant la mutualisation et garantissant une réelle lisibilité, en particulier dans la Caraïbe. L'université de la Guyane doit, quant à elle, miser sur des dispositifs incitatifs renforçant le niveau d'enseignement dispensé, sur le développement de l'enseignement à distance et sur la structuration d'une politique de recherche ciblée.
Solidarité : La nouvelle architecture universitaire, mettant en oeuvre les rééquilibrages indispensables, n'aura pris sa pleine mesure que lorsqu'elle aura été capable de promouvoir une politique volontariste de coopération entre l'université des Antilles et l'université de la Guyane, mais aussi avec les universités métropolitaines ou des zones caribéenne et sud-américaine, et de créer un Erasmus régional encourageant la mobilité des étudiants et valorisant les diplômes grâce à des cursus diversifiés.
- Le président : Thani MOHAMED SOILIHI
- Les rapporteurs : Dominique GILLOT, Michel MAGRAS
- Le rapport
- Le rapport en une page
- Le rapport au format pdf
- Pour commander le rapport
.
Les résultats de la Conférence internationale 2014 de l’AIU sont disponibles en ligne !
La Conférence 2014 de l’AIU sur Concilier l’enseignement supérieur et le savoir traditionnel pour le développement durable s’est déroulée à Iquitos. L’AIU remercie ses hôtes de l’Universidad Cientifica del Peru et en particulier son Recteur, le Professeur Saldaña, Membre suppléant du CA de l’AIU, et son équipe pour leur belle contribution au succès de cet événement important dans la vie de l’Association.
En prévision de la Conférence, l’AIU avait préparé une ébauche de Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’éducation au développement durable (en anglais). Les débats et commentaires enregistrés ont permis de finalisé la seconde ébauche qui est maintenant disponible en ligne pour commentaires et suggestions sur le Portail de l’AIU sur l’ESDD.
Une fois finalisée, cette Déclaration, qui est une nouvelle contribution de l’AIU à la Décennie des nations unies pour l’éducation au développement durable, sera présentée à la Conférence mondiale 2014 sur l’EDD de l’UNESCO, à Aïchi Nagoya, Japon, en novembre 2014. Le portail y sera également présenté.
Les présentations faites lors de la Conférence d’Iquitos et autres documents relatifs à ces événements sont disponibles sur la page Internet de la Conférence. Les intervenants venus du monde entier ont débattu de sujets relatifs à la façon dont les savoirs traditionnels pourraient être mieux pris en compte au niveau de l’enseignement supérieur en vue d’un développement durable pour tous. Les débats informeront la position de l’AIU par rapport à l’Agenda post 2015.
Le campus de Rennes 1 sous les projecteurs
L’université Rennes 1 dévoile les gagnants de son concours vidéos qui invitait les étudiants à livrer une perception personnelle et originale de leur campus. Au final, trois vidéos ont été retenues (un grand prix, un coup de cœur et le prix du public) sur 11 films en compétions. Le grand prix revient à un étudiant en biologie qui a séduit le jury avec son clip sur le thème « Chaque objet a son histoire ». Ça se découvre en son et en image sur le site de l’université.
En savoir +