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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2014

Qualifications authority bill goes to parliament Maina Waruru

By Karen MacGregor. The government has drafted a bill seeking to form a Kenya Qualifications Authority, which will be charged with regulating and standardising all qualifications awarded by universities and colleges. The new authority will take over qualifications tasks currently performed by the Commission for University Education, or CUE. More...
2 avril 2014

Former British colonies achieve higher research output

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wagdy Sawahel. Universities and research centres in African nations once ruled by the British are much more scientifically productive than those in former Belgian, French, Italian, Portuguese and Spanish colonies, according to a just-published study. This is the result of inherited education institutions and an efficient, open and dynamic research model, comparative language advantages, political and economic institutions that support higher education and policies that favour high enrolment levels. Read more...
2 avril 2014

Europe expands African harmonisation, quality support

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Ard Jongsma. The European Commission will double the reach of the Harmonisation of African Higher Education and Tuning activities in the next three years, expanding the Tuning work and adding an extra support strand covering quality assurance and accreditation. Read more...
2 avril 2014

Urgent need for training to advance intellectual property rights in Africa

By Karen MacGregor – Africa Editor. In Africa Analysis, Chidi Oguamanam describes Africa’s dismal experience with intellectual property rights and the urgent need for more independent and less suspect capacity building on IP.
In Africa Features, Wachira Kigotho reads briefing papers from a high-level World Bank forum in Kigali and finds universities at fault for not meeting the continent’s high-level skills needs. Tunde Fatunde reports on growing anger over a two-month public sector strike in Benin that has closed campuses. Read more...
2 avril 2014

Crowdfunding, un nouvel outil pour vos collectes de fonds – Matinale IFFRES

Le 20 mai 2014 à NICE de 13H30 à 16H00 (Maison de l’Environnement – 31, avenue Castellane – 06364 NICE)
Le crowdfunding, un nouvel outil pour vos collectes de fonds
Le « crowdfunding », littéralement « le financement par la foule, par le public », ou en  français « financement participatif », est l’une des formes les plus récentes du fundraising et devient un véritable phénomène participatif en France. Suite...

2 avril 2014

Lancement d’un grand plan national pour booster l’entrepreneuriat étudiant : 25 projets retenus

Les étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat vont désormais pouvoir pleinement le faire : le ministère de l’Enseignement supérieur va lancer plusieurs projets en vue de favoriser la culture de l’entrepreneuriat étudiant.          
Source : E-Orientation
Dans cette optique, des "PEPITE" vont être lancés, c’est-à-dire des lieux d’encadrement et de soutien aux étudiants. 25 projets viennent d’être retenus, et vont bénéficier de 4,6 millions d’euros de financement sur trois ans. Suite...

2 avril 2014

Solutions RH 2014 : Le Mooc, futur de la formation professionnelle

Par Véronique Arène. Le développement des Moocs (Massive Open Online Course) », cours en ligne gratuits et ouverts à tous, va entraîner des modifications majeures sur la formation en entreprise. Mais il faut organiser sa recherche et sa veille face à l'abondance d'informations. 
La formation professionnelle a subi des transformations, au fil des évolutions technologiques. L'utilisation d'outils collaboratifs tels que Twitter, Facebook,  la web TV ou les serious game a donné naissance à de nouveaux modèles pédagogiques. Le phénomène des Moocs (Massive Open Online Course) qui permettent d'apprendre en ligne le plus souvent gratuitement et de partager des informations avec un grand nombre d'utilisateurs a changé les modes d'apprentissage. Suite...

2 avril 2014

Les bourses du supérieur ont un effet sur la poursuite et la réussite des études

Paris School of EconomicsPar Gabrielle Fack et Julien Grenet. Quels sont les effets des bourses sur critères sociaux, principal programme d’aides directes aux étudiants de l’État ?
Au sein du dispositif français d’aide aux étudiants, les bourses sur critères sociaux représentent le principal programme d’aides directes de l’État. Elles bénéficient chaque année à environ 600 000 étudiants de licence et de master, soit près du tiers de la population étudiante, pour un montant global d’environ un milliard et demi d’euros. Ces bourses, qui sont attribuées sous conditions de ressources, prennent en compte les revenus et les charges de l’étudiant et de sa famille. Gabrielle Fack et Julien Grenet ont étudié l’effet de ces aides sur l’accès à l’université et la réussite dans l'enseignement supérieur à partir de données administratives sur les élèves demandeurs de bourse ainsi que sur l’ensemble des élèves inscrits à l’université entre 2008 et 2010. Suite...

Quels sont les effets des bourses sur critères sociaux, principal programme d’aides directes aux étudiants de l’État ? Par Gabrielle Fack et Julien Grenet

2 avril 2014

De l'université à la vie active

Dossier de veille de l'IFÉ : De l'université à la vie active, n° 91, mars 2014, Auteur(s) :  Catherine Reverdy. Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF).

Résumé : 
Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille.
Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles.
Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants.
Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer.

Pour citer ce dossier :
Catherine Reverdy (2014) . De l'université à la vie active . Dossier de veille de l'IFÉ, n°91
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=91&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'.

2 avril 2014

La Commission européenne lance un réseau de MOOC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne lance un réseau de MOOC (cours en ligne ouverts) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L'ensemble des formations disponibles est d'ores et déjà disponible sur le site Iversity.
En 2020, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Une étude à l'échelle européenne montre que 25% des entreprises estiment qu’il manque des développeurs, et que près d’un tiers d’entre elles considèrent que leurs formations ne sont pas adaptées.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de "Start-up Europe", le programme de la Commission européenne pour favoriser le développement de l’économie numérique en Europe, souhaite donc répondre aux besoins de main d'oeuvre des entreprises en invitant donc les sociétés et les entrepreneurs à rejoindre le réseau pour contribuer elles-même à la publication de contenus et échanger sur la plateforme Open Education Europa.

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