Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2013

Une résidence de la réussite pour les étudiants boursiers

C'est un nouveau concept de résidence universitaire. La résidence Wangari-Maathai, à Nantes (44), propose à des étudiants boursiers, en première année, un accompagnement à la réussite. 
« Il existe des programmes pour promouvoir l'égalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur et la réussite des jeunes jusqu'en terminale. Mais ensuite, il n'y a plus rien, souligne Jean-Jacques Audureau, responsable de la vie étudiante au Crous. D'où l'idée d'apporter quelque chose de complémentaire à ces « Cordées de la réussite » et d'accompagner aussi les étudiants lors de leur première année dans l'enseignement supérieur. » 
La résidence de la réussite Wangari-Maathai propose, 2, chemin de Launay-Violette, près du campus du Petit-Port, à Nantes (44), un hébergement « basique » de résidence universitaire, mais aussi « un accompagnement dans la découverte du monde étudiant, des méthodes de travail et une aide à l'insertion dans la ville ». More...

5 décembre 2013

Stéphane Athanase > Nouveau directeur de l'Amue

Logo AmueStéphane Athanase rejoindra l'Agence de mutualisation des universités et établissements début 2014 ; il est actuellement conseiller technique Education, Enseignement supérieur et Recherche au cabinet du Premier ministre. 
Réunis en conseil le mercredi 4 décembre 2013, les administrateurs de l'Amue ont, après avis de la Ministre chargée de l’enseignement supérieur, nommé Stéphane Athanase directeur du GIP Amue pour quatre ans. 
Stéphane Athanase succède à Hélène Brochet-Toutiri qui occupait le poste de directrice par intérim depuis le départ de Claude Ronceray en juin 2013. 
Fin connaisseur des problématiques et enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, il l'est également de l'Amue dont il a déjà accompagné le développement en tant que commissaire du gouvernement de 2001 à 2005.

Son parcours

Diplômé de l'ENA, Stéphane Athanase était conseiller technique Education au cabinet du Premier ministre depuis juin 2012. Il a auparavant occupé les fonctions de :

  • Directeur adjoint du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS), de 2009 à 2012 ;
  • Directeur général des services de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de 2006 à 2009 ;
  • Chef de bureau du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire à la direction des affaires financières du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de 2000 à 2005.

Il a également collaboré avec l'AERES en tant qu'expert "gouvernance".

5 décembre 2013

Animafac > Encourager les actes citoyens

Logo AmueLe réseau d'associations étudiantes, Animafac, lance l'appel à projets LA RIPOSTE dont l’objectif est de récompenser des initiatives citoyennes créatives et originales réalisées par des étudiants. En plus d’une dotation, les lauréats seront accompagnés par le centre de ressources d'Animafac et pourront bénéficier d'un espace de travail au sein d'un nouvel incubateur de projets étudiants sur Paris. La date limite des candidatures est fixée au 20 décembre prochain.

En savoir + > Appel à projets : étudiants, participez à LA RIPOSTE !

5 décembre 2013

Rapport > Bibliothèques numériques

Logo AmueEn ligne sur le site du MESR, le rapport 2012-2013 de la Commission bibliothèques numériques traite des thèmes tels que l'observation des usages liés au numérique, les expérimentations d'achat et de mise à disposition de livres numériques dans les bibliothèques publiques.

En savoir + > Rapport de la Commission

5 décembre 2013

Mobilité étudiante > signature d’un accord-cadre

Logo AmueLe 22 novembre 2013, la CPU a signé un accord-cadre avec International Exchange Erasmus Student Network (ESN France). L’objectif est d’encourager la création de nouvelles associations et le développement d’actions d'accueil des étudiants internationaux.
En savoir + > Signature d’un accord-cadre entre la CPU et ESN France

5 décembre 2013

Apprentissage et formation continue > Les propositions de la CPU

Logo AmueLes 28 et 29 novembre 2013, la CPU organisait un colloque sur la formation professionnelle et l'apprentissage. La Conférence met en ligne les propositions faites lors de ces journées qui doivent favoriser la montée en compétences, optimiser l’insertion et l’évolution professionnelle de l’ensemble de la population et plus généralement d’œuvrer à la compétitivité de la France.

En savoir + > Les propositions de la CPU

5 décembre 2013

Réforme de la formation des enseignants > Le comité de suivi

Logo AmuePour accompagner la mise en place des ESPE, le MESR a installé le 29 novembre dernier, le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Présidé par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble, il a pour mission d’analyser, d'évaluer et d’être force de propositions sur cette réforme.  Le comité est installé pour une durée de 3 années et se réunira mensuellement. Un premier rapport est attendu pour l'été 2014.

En savoir + > Installation du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants

5 décembre 2013

Erasmus + > Le programme adopté

Logo AmueLe 3 décembre 2013, le Conseil de l'Union européenne a adopté "Erasmus+", le programme pour l'éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Doté d’un budget de plus de 14 milliards d'euros, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d'étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l'étranger.

En savoir + > Adoption du programme Erasmus +

5 décembre 2013

2013-075 – Le contrat de professionnalisation en 2012

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares«Dares Analyses-Dares Indicateurs» 
2013-075 – Le contrat de professionnalisation en 2012 

156 000 nouvelles embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2012, soit une baisse de 10 % en un an après une hausse de 13 % entre 2010 et 2011. Cette baisse est plus prononcée dans les secteurs de la construction (-12 %) et du tertiaire (-10 %) que dans l’industrie (-2 %).

Elle est essentiellement liée à une diminution des embauches dans les établissements de 250 salariés ou moins, les recrutements dans les établissements de plus de 250 salariés étant quasiment stables (-1 %). Le repli des embauches en 2012 s’accompagne d’un raccourcissement de la durée moyenne des contrats ou des actions de professionnalisation. La part des recrutements sous forme de CDI passe de 12 % en 2011 à 9 % en 2012.

Avec plus de 70 % des entrées, les diplômés de niveau baccalauréat et supérieur restent les principaux bénéficiaires du contrat de professionnalisation. L’âge moyen des nouvelles recrues continue d’augmenter : 20 % des personnes embauchées en 2012 sont âgées de 26 ans ou plus contre 16 % en 2010.

Le contrat de professionnalisation en 2012.

Document à télécharger : 2013-075 - Le contrat de professionnalisation en 2012 (déc 2013).

5 décembre 2013

L'Université de Montpellier I signe un partenariat avec Pôle emploi

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDepuis 2010, l'université de Montpellier I et Pôle emploi n'ont pas chômé ! Travaillant de concert, les deux établissements ont collaboré à diverses manifestations couronnées de succès. Cette année marque le point d'orgue de cette relation, puisque les deux entités viennent de signer un partenariat qui officialise leur union. Au programme : échange de données, promotion auprès des entreprises, et suivi des jeunes diplômés. 
Même si le chômage des jeunes diplômés a tendance à reculer, il est tout de même encore bien présent en France. Pour faire face à cela, l'Université de Montpellier I et Pôle emploi ont décidé de s'associer officiellement. Car, si les collaborations entre les deux entités datent de 2010, un accord de partenariat a été présenté lundi par les deux parties. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives