Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2011

Création de l'OPCA DEFI (Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie)

http://www.laplasturgie.fr/images/logo_plasturgie.gifRegroupement d’OPCA : les industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la plasturgie s’associent pour la création d’un nouveau DEFI
L’accord interbranches constituant l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie (OPCA DEFI), commun aux industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la plasturgie, a été signé le 22 décembre 2010, par l’ensemble des organisations professionnelles patronales, ainsi que par quatre des organisations syndicales de salariés. Le cinquième syndicat CGT-FO devrait ratifier l’accord dans les prochains jours. Cet accord est la conclusion d’un large processus de réflexion conduit depuis plusieurs mois par les différentes branches. Cet accord constitue une démarche ambitieuse et innovante afin de regrouper au sein d’une personne morale unique l’OPCA C2P (industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques) et l’OPCA PLASTIFAF (plasturgie), représentant plus de 500 000 emplois en France dans près de 8000 entreprises dont plus de 4000 entreprises de moins de 10 salariés.
L’OPCA DEFI permettra de renforcer le conseil et l’accompagnement de proximité de nos PME, de porter des services en matière de diagnostics ressources humaines et de développer les outils et les dispositifs de formation pour les salariés tout en s’appuyant sur la politique de formation spécifique de chacune des branches. Il devrait également offrir une plus grande capacité à gérer des projets collectifs. De dimension inter industrielle, cet OPCA a vocation à accueillir d’autres branches industrielles de métiers proches et partageant les mêmes enjeux et défis.
http://www.laplasturgie.fr/images/logo_plasturgie.gifOPCA kombináció: a vegyipar, kőolaj-, gyógyszer-és műanyag kombinációja hozzon létre egy új kihívás
A megállapodás létrehozása az ágazati OPCA fejlesztési Foglalkoztatási és Képzési az iparban (DEFI OPCA), közös a vegyi, kőolaj-, gyógyszer-és műanyag-án írták alá december 22, 2010, a minden szakmai munkaadói szervezetek, valamint a négy szakszervezet a munkavállalók.
Az ötödik CGT-FO ratifikálnia kell a megállapodást az elkövetkező napokban. Ez a megállapodás az eredménye, amely széles körű gondolkodási folyamat vezet több hónapig a különböző ágak.  Ez a megállapodás egy ambiciózus és innovatív megközelítést, hogy összehozza az azonos vállalati egység OCPA C2P (vegyi, olaj-és gyógyszeripar) és OPCA PLASTIFAF (műanyag), ami több, mint 500 000 munkahelyet Franciaországban szinte 8000 cégek több mint 4000 vállalkozás 10-nél kevesebb alkalmazottal. Még több...
4 janvier 2011

University Mergers Sweep Across Europe

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Aisha Labi, Espoo, Finland. The cluster of glass buildings that serves as the headquarters of Nokia, the global telecommunications giant that is Finland's largest company, is a short stroll from the main campus of Aalto University, one of the country's newest higher-education institutions.
But the symbolic shadow the company casts across Finland's edu­cational, business, and even political landscape is long and omni­present.
"Where is the new Nokia?" asks Tuula Teeri, a molecular geneticist who was recruited from Sweden's Royal Institute of Technology to serve as Aalto's inaugural rector. "We need to stimulate innovation." That concern was one of the driving forces behind the creation of Aalto, which resulted from the merger of three institutions—in arts and design, business, and technology. By bringing together such seemingly disparate fields, Aalto's founders hope to stimulate new research and thus maintain the economic competitiveness that Finland has earned largely through the success of its technology sector. Aalto's creation is a cornerstone of a new national higher-education strategy. It is also part of a wave of university mergers happening across Europe in recent years, driven by concerns over economic competitiveness, research quality, and international reputation...
Motivated by Rankings

In France, a raft of national reforms to overhaul the higher-education system includes a plan for all universities to become officially autonomous by 2012. The government endorses closer links among institutions as a way of driving some of the country's institutions up the international rankings.
Nicolas Sarkozy, the nation's president, has taken France's relatively poor showing on the best-known rankings to heart and has spoken repeatedly of his goal of having two French universities in the top 20 and 10 in the top 100 of the world rankings. The French government has helped spur the merger trend with increased financing for 17 clusters of universities and research bodies that have been formed since 2007. The cooperation required for their formation has in some cases become the genesis of closer alliances and full-fledged mergers.
Andrée Sursock, a senior adviser at the European University Association, says the guiding principle behind university mergers in France is to expand research capacity through interdisciplinary work. The ambitious Saclay Campus project, on the outskirts of Paris, envisions a grouping of some two dozen universities, grandes écoles (as France's elite schools of higher education are known), clusters, and research institutes. Its director has said that the explicit goal of the $6-billion project, which is due for completion by 2015, is to rank among the top 10 universities in the world...
Merger Mania?
The cross-disciplinary research and engagement that is on display at the Design Factory is a powerful argument for the kinds of institutional fusions that have been taking place across Europe, some observers say. "All else being equal, there is an underlying logic that bigger is better," especially in the sciences, says Mr. Marginson. Larger institutions have "the potential of more-concentrated firepower, more diversity, more potential for cross-fertilization."
For Aalto, success could mean something as prosaic as a better mobile phone. As Ms. Teeri, the rector, observes, science, design, and marketing are increasingly connected. "You need design, not only because you need beautiful things, but increasingly you need designers who can understand what the consumer needs," she says.
Ultimately, whether a merger is successful may depend on what motivated it. Already some academics fear that the trend could become something of a fad in higher education.
"What would worry me," says Ms. Sursock, of the European University Association, "is if this becomes the fashion, and ministries start encouraging or providing incentives for mergers when they don't have any raison d'être." More...
4 janvier 2011

Emploi, compétences et relations professionnelles, quelles dynamiques de régulation aujourd'hui ?

Colloque international, 24 et 25 janvier 2011, Université Paris-Dauphine
À l’heure où les courbes du chômage repartent à la hausse, la généralisation des risques de déstabilisation de l’emploi met en avant dans la plupart des pays industrialisés la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au delà de l’emploi qu’ils occupent. Dans ce contexte, le développement de la formation et de la certification des compétences est considéré comme un levier pour la mobilité des travailleurs et pour leur maintien dans des emplois évolutifs. Si le rapport salarial fordiste permettait de garantir une relative sécurité de destin en échange d’une participation à l’emploi, la vulnérabilité croissante des entreprises dans un contexte de mondialisation de la compétition économique met en cause les équilibres institutionnels bâtis dans ce cadre. Alors que se développent les politiques managériales encourageant la flexibilité du travail et de l’emploi, les politiques publiques à différentes échelles qu’elles soient européennes, nationales ou territoriales tendent à encourager l’émergence de dispositifs marqués par la « flexicurité » dans lesquels l’enjeu est d’articuler la flexibilité des organisations et la sécurité des individus en renforçant notamment la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises. Dans une perspective qui lie emploi, compétences et relations professionnelles, la question est alors de savoir quelles innovations les acteurs et les institutions des relations professionnelles proposent et expérimentent pour encadrer les parcours de mobilité des travailleurs et la certification de leurs compétences acquises. Quels enjeux ces nouveaux dispositifs soulèvent-ils et quelles dynamiques de régulation dessinent-ils ? Lire la suite: programme.
International Symposium, 24 and 25 January 2011, University Paris-Dauphine
At a time when the curves of unemployment rising again, the widespread risks of destabilization of the highlights employment in most industrialized countries the issue of career security of workers in employment beyond that 'they occupy
. Read more: Program. More...

4 janvier 2011

Limousin: Programme de Professionnalisation des acteurs

http://www.correze.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/arton785.jpgProgramme de Professionnalisation des acteurs - Année 2011
Exemple dans la catégorie "Renforcer les compétences professionnelles": L'orientation tout au long de la vie, quelles évolutions ?
Contexte et objectifs

Les questions d’orientation tout au long de la vie et de mobilité professionnelle sont au centre des préoccupations, tant individuelles que collectives. Au niveau national, la loi sur l’orientation et la formation tout au long de la vie en fait un axe fort. Le droit individuel à l’information et à l’orientation implique une réflexion approfondie sur la question des services à rendre à l’usager et des problèmes de qualité voire de labellisation.
Intervenants
Jean Robert PITTE, Délégué à l’Information et à l’Orientation
Thierry BERTHET, chargé de recherche CNRS à l’université de Bordeaux, au SPIRIT (Science Politique Relations Internationales Territoires). Ses recherches portent sur les politiques publiques d’orientation, la territorialisation des politiques d’emploi et la régionalisation de la formation professionnelle.
Quelle amélioration de la qualité des services rendus aux publics en orientation ?

Aline GRIMAND, chef de projet AQOR (Amélioration de la Démarche Qualité en Orientation) au PRAO. Le projet AQOR (Amélioration Qualité en Orientation) est un projet Leonardo ayant pour objectif d'améliorer la qualité des systèmes, des pratiques professionnelles et des services d'orientation en développant une culture commune des acteurs de l'orientation au sein des régions européennes.
Alain JOUNEAU, directeur de la cité des Métiers de Limoges et du Limousin, membre du comité de label association internationale réseau cité des Métiers. Présentation d’une démarche qui vise à l’amélioration de la qualité de services en orientation par une mutualisation de ressources autour d’un label garantissant à la fois le respect de principes fondamentaux et la liberté d’une organisation locale adaptée.
http://www.correze.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/arton785.jpg Program szakember szereplők - 2011
Például a kategóriában javítása "című szakmai készségek" orientáció egész életen át, milyen változások?

Háttér és célkitűzések

Politikai kérdések egész élete és pályája a mobilitás központi kérdés, egyénileg és közösen is.
Nemzeti szinten, a törvény a tájékozódás és képzésben az egész élet egy nagy hangsúly. Az egyén joga, hogy tájékoztatást és iránymutatást azt gondolni a kérdést nyújtott szolgáltatások a felhasználó és a minőségi problémák, vagy akár címkézés.
Hangszórók

Jean Robert PITTE , küldött tájékoztatás és tanácsadás
. Még több...
4 janvier 2011

INQAAHE Conference 2011

http://auqa.edu.au/files/links/logo_inqaahe.gifThe 2011 Biennial Conference will take place in Madrid, Spain, from the 4th till the 7th of April, 2011. The National Agency for Quality Assessment and Accreditation (ANECA) is hosting this conference.
During the conference we will also celebrate INQAAHE's 20th anniversary!
The conference theme is "Quality Assurance: Foundation for the Future". Click here to consult the Conference Programme.
There are four subthemes:
* Globalizing forces and national/regional goals in higher education: emerging issues
* Professionalization of quality assurance
* Effective QA processes for diversity, development and sustainability
* Independence of QA vis a vis different stakeholders
Workshop 1: Standards, learning outcomes and program accreditation,
Workshop 2:Managing an external quality assurance agency
Workshop 3: Internal QA systems within HEIs,
Workshop 4:Effective site visits
See also INQHAAHE Conference 2009.
3 janvier 2011

Equity and Quality Assurance: A Marriage of Two Minds

Michaela Martin ed. UNESCO/IIEP. Equity and quality are two longstanding, however separate, strands of higher education policy agendas, in terms of policy targets and implementation mechanisms. This publication explores whether there is scope for equity and quality to come together on higher education policy agendas, how and under what conditions. It includes authors from countries as diverse as Australia, Brazil, India and South Africa who have been invited to discuss the relationship between the two in their respective higher education systems. These countries share a strong focus on equity in their higher education policies and have all recently created quality assurance systems, an ideal terrain for the exploration of the interface of equity and quality assurance from a comparative point of view.

2 janvier 2011

Priorités de la Présidence hongroise

http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPGUne des missions de l’Union européenne est de contribuer au développement d’une éducation de haute qualité et à l’épanouissement de la culture des États membres tout en respectant la diversité culturelle des nations et des régions et les compétences de chaque État membre de définir les éléments de contenu de l’éducation. Guidée de cet objectif, l’UE a mis en place un cadre de coopération permettant aux États membres d’échanger leurs informations et leurs expériences au sujet de questions d’intérêt mutuel couvrant le sport aussi depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Cette coopération se fait au Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport. Le Conseil arrête essentiellement des mesures incitatives dans certains domaines, dans celui, par exemple, de la règlementation et du soutien du média audiovisuel ou la reconnaissance mutuelle des diplômes; il déploie également une activité législative.
...Les programmes universellement connus en matière d’éducation, de formation, culturels, de recherche ou de jeunesse Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, les programmes Culture et MEDIA, les manifestations Marie Curie font partie intégrante de cette stratégie...
L’éducation et la formation sont des facteurs clés pour la mise en œuvre et l’amélioration de l’aptitude à l’emploi, de la compétitivité, de l’innovation, du développement culturel et de l’inclusion sociale et, par conséquent, d’un bien-être économique plus élevé. C’est l’approche reflétée par la stratégie Europe 2020. La présidence hongroise accorde une importance particulière à l’évaluation des plans de mesures nationaux visant à réaliser la stratégie... La Hongrie souhaite promouvoir la mobilité transfrontalière d’étude des jeunes et l’amélioration de la qualité des services liés à la mobilité, et attirer l’attention aux rapports existant entre l’éducation et la formation et le marché du travail...
Pour ce qui est de la modernisation de l’enseignement supérieur, la présidence hongroise entend contribuer à la coopération européenne dans ce domaine par un examen des aspects de gestion de la diversification et de la qualité de l’enseignement supérieur.
La présidence hongroise examinera les résultats du plan d'action sur l'éducation et la formation des adultes et poursuivra le travail entrepris par la présidence belge en matière de formation professionnelle eu égard notamment à la mise au point du cadre stratégique de la formation professionnelle d’ici 2020 et à la définition de ses priorités (par exemple, formation professionnelle à base de travail, augmentation de l’attrait de la formation professionnelle, ses relations avec les possibilités d’emploi)...
http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPG Waħda mill-missjonijiet ta 'l-Unjoni Ewropea huwa li tikkontribwixxi għall-iżvilupp ta' edukazzjoni ta 'kwalità għolja u l-iżvilupp tal-kultura tal-Istati Membri filwaqt li tirrispetta d-diversità kulturali ta' nazzjonijiet u r-reġjuni u l-poteri ta 'kull Stat Membru jiddefinixxu l-kontenut ta 'edukazzjoni. Iggwidata minn dan il-għan, l-UE stabbiliet qafas ta 'kooperazzjoni sabiex l-Istati Membri biex jiskambjaw informazzjoni u esperjenzi dwar kwistjonijiet ta' interess reċiproku li jkopru l-isport bħala d-dħul fis-seħħ tat-Trattat ta 'Lisbona . Din il-koperazzjoni hija fil-Edukazzjoni, Żgħażagħ, Kultura u Sport. Il-Kunsill jadotta essenzjalment inċentivi f'xi oqsma, f'dak l-eżempju, ir-regolament u l-appoġġ tal-midja awdjoviżivi jew rikonoxximent reċiproku ta 'diplomi, huwa wkoll Juża attività leġiżlattiva. Rigward il-modernizzazzjoni ta 'edukazzjoni ogħla, il-Presidenza Ungeriża l-ħsieb li tikkontribwixxi għal koperazzjoni Ewropea f'dan il-qasam billi teżamina l-aspetti ta' mmaniġġar ta 'diversifikazzjoni u l-kwalità ta' edukazzjoni ogħla. More...
2 janvier 2011

Autonomie An III: 90% des universités autonomes au 1er janvier 2011

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Benefices_autonomie/38/1/une-beneficesautonomie_163381.4.jpgValérie Pécresse a annoncé la liste des 22 universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2011. Au total, la France comptera 73 universités autonomes, soit environ 90% des universités françaises, près de deux ans avant l’échéance prévue par la loi. Ces 22 universités sont: Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nîmes, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 9, Reims, Rouen, Toulouse 2. A ces universités s'ajoutent 8 établissements: Ecole normale supérieure de Cachan, Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges, Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier, Ecole centrale de Nantes, Ecole centrale de Paris, Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes, Institut national des sciences appliquées de Rouen, Chimie Paris Tech.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé et mis en ligne un livret intitulé « Les bénéfices de l'autonomie des universités » présentant les bénéfices de l’autonomie pour les étudiants, les personnels et les chercheurs, enrichi d’exemples d’universités passées à l’autonomie et de témoignages. La loi prévoit que toutes les universités françaises seront autonomes à l’horizon 2012. 18 universités le sont déjà depuis le 1er janvier 2009, 33 autres ont accédé à l'autonomie le 1er janvier 2010, et 22 autres y accèderont au 1er janvier 2011, soit 73 universités autonomes ce qui représente près de 90% des universités françaises. Ce sont près de 13118000 étudiants qui sont concernés. Au total, pour les 73 universités autonomes la masse salariale s’élève à près de 7 Mds € et représentera près de 124000 emplois. Dossier de presse complet.
73 universités autonomes au 1er janvier 2011
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Benefices_autonomie/38/1/une-beneficesautonomie_163381.4.jpg Valerie Pécresse bejelentette a listát 22 egyetemek, hogy tölteni az autonómia január 1., 2011. Összességében, Franciaországban 73 autonóm egyetemek, mintegy 90%-a francia egyetemeket, közel két évvel a határidő lejárta előtt a törvény rögzíti. E 22 egyetemek: Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nimes, Új-Kaledónia, Orleans, Párizs 1, Paris 3, Paris 4, 9 Párizs, Reims, Rouen, Toulouse 2. A Minisztérium Felsőoktatási és Kutatási készített, és elindította a füzet "című előnyeit egyetemi autonómia "az előnyeit autonómia a diákok, az alkalmazottak és a kutatók, dúsított Múlt példák az egyetemi autonómia és ajánlások. A teljes sajtóanyag. Még több...
2 janvier 2011

AERES: la FC à l’Université Pierre Mendès France – Grenoble 2

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de décembre 2010. Il n'y a pas de partie spécifique Formation Continue. Le sujet est à peine évoqué dans un court paragraphe.
II – Des axes stratégiques mal partagés par la communauté universitaire

L’offre de formation continue a, quant à elle, évolué au cours du dernier quadriennal en intégrant désormais des formations dédiées (IAE). Le chiffre d’affaires reste stable (2 371 820 € en 2008) et le niveau de développement de la formation continue (FC) est encore trop disparate d’une composante à l’autre. La nomination en juin 2009 d’un VP FC et technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) témoigne de la volonté politique de l’établissement d’agir dans ce domaine. (p.14)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png M'hemm l-ebda parti speċifika Edukazzjoni Kontinwa. Is-suġġett bilkemm jissemma fil-paragrafu qasir.
II - strateġiċi ħażin diviż mill-komunità akkademika

L-offerta ta 'taħriġ għandha, imbagħad, evolvew matul l-aħħar erbgħa bl-integrazzjoni issa taħriġ dedikat (IAE).
Fatturat baqa 'stabbli (€ 2,371,820 fl-2008) u l-livell ta' żvilupp ta 'edukazzjoni kontinwa (CE) huwa wisq differenti minn komponent wieħed għall-ieħor. More...
1 janvier 2011

Le site du CPRDF de PACA

http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/cprdf/images/logo-cprdf.pngEdito de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 
« Parce que la formation est une des clés pour l’innovation sociale, économique et territoriale de notre Région, nous lançons une démarche ambitieuse pour élaborer, d’ici l’été prochain, notre Contrat de Plan Régional de Développement des Formations.
Parce que nous avons l’obligation ensemble de trouver des réponses garantissant l’accès à la formation pour tous, condition de développement social et humain, nous affirmons notre volonté de travailler à cette « continuité professionnelle », qui rendra réelle la formation tout au long de la vie.
Ce contrat de plan nous engagera, aux cotés de nos partenaires, pour les six années qui viennent. Nous considérons que les objectifs poursuivis par la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, restent bien en deçà des attentes des acteurs de la formation professionnelle. C’est pourquoi, nous allons nous inscrire dans une démarche plus ambitieuse, qui associe étroitement les partenaires sociaux.
Cette démarche inaugure donc un processus innovant et continu de dialogue renouvelé avec l’Etat et les partenaires sociaux qui permettra de définir ensemble à la fois les enjeux et les objectifs stratégiques de la formation et de l’apprentissage, qui participent au développement économique et social de notre Région. »
Voir dans la COLLECTION DOSSIERS THEMATIQUES de l'ORM le thème n°1: Les enjeux de l'accès à la qualification professionnelle pour tous: formation professionnelle initiale, formation professionnelle initiale différée et articulation des voies d'accès à la qualification Décembre 2010.
http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/cprdf/images/logo-cprdf.pngEditoriale Michel Vauzelle, presidente del consiglio regionale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra
"Perché la formazione è la chiave per l'innovazione sociale, economica e territoriale della nostra Regione, stiamo lanciando un ambizioso progetto per sviluppare entro la prossima estate, il nostro contratto di piano di sviluppo regionale di formazione.
 Perché tutti noi abbiamo l'obbligo di trovare le risposte per assicurare l'accesso alla formazione per tutti come condizione dello sviluppo sociale e umano, affermiamo la nostra disponibilità a lavorare con questo "business continuity", rendendo reale l'permanente della vita. Vedere la collezione di cartelle del ORM tema TEMI 1: I problemi di accesso alla qualifica professionale per tutti. Maggiori informazioni...
<< < 10 11 12 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives