Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
13 juin 2014

Etudier en France

Logo AmueSelon le rapport publié dernièrement par l’UNESCO, la France est le 3e pays le plus attractif pour les étudiants étrangers pour l’année 2012, avec 271 399 étudiants accueillis. Elle se situe derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et devant l’Australie puis l’Allemagne, la Russie, le Canada et le Japon. Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 42 % des doctorants des étudiants étrangers. Ils sont 74,7 % inscrits à l’université (45 % en licence, 43 % en master, 12 % en doctorat).

En savoir + > Attractivité des campus français

13 juin 2014

2014-182 - Égalité, diversité, discrimination Etude de 80 accords d’entreprise sur la diversité

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Hélène Garner et Magali Recoules, 2014-182 - Égalité, diversité, discrimination Etude de 80 accords d’entreprise sur la diversité
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la diversité du 12 octobre 2006 est le premier texte signé par des partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) visant à promouvoir la diversité dans les entreprises. Cet accord s’inscrit dans la poursuite des ANI sur la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de 2004 et l’emploi des seniors de 2005 « […] visant à garantir la non-discrimination et l’égalité de traitement » (article 1 de l’ANI diversité de 2006). Étendu en 2008, cet ANI marque l’entrée des partenaires sociaux dans le paradigme de la diversité jusqu’alors investi par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Visant explicitement la diversité ethnique, culturelle et sociale, cet ANI s’attache à promouvoir l’égalité de traitement et des chances par la mobilisation des acteurs de l’entreprise.
Ce document d’étude présente une analyse de 80 accords d’entreprise portant sur la diversité, signés entre le 12 octobre 2006 et le 31 décembre 2011. Ces textes sont issus de la base des accords d’entreprise de la Direction générale du travail (DGT). S’ils ne donnent pas d’indications sur le contexte et la manière dont les négociations préalables à l’accord se sont déroulées, l’analyse de leur contenu permet de percevoir, à travers notamment l’examen des préambules, certaines motivations des partenaires à s’engager dans une négociation ne relevant d’aucune obligation légale.
En l’absence de définition juridique, les partenaires sociaux choisissent ce qu’ils englobent sous le thème de la « diversité » et ces choix révèlent la recherche d’une certaine sécurité juridique. Ainsi, 59 accords font référence à des textes de loi ou à des articles du code du travail relatifs à des composants spécifiques de la diversité. Ce travail vise également à cerner ce que les partenaires sociaux ont inclus sous la bannière ‘diversité’ ainsi que les outils et les dispositifs qu’ils y ont associés. Il révèle l’existence d’un flou quant à la définition et la délimitation des frontières de la diversité, ainsi qu’un certain décalage par rapport aux objectifs de l’ANI et notamment la faible appréhension des dimensions liées à l’origine. Ainsi, bien que l’origine ethnique, culturelle et sociale soit au cœur de l’ANI de 2006, elle n’est finalement que peu traitée dans les accords étudiés portant sur la diversité. Ce sont davantage les composants de la diversité déjà encadrés par la législation que les signataires traitent dans ces accords : égalité entre femmes et hommes, emploi et conditions de travail des salariés âgés et des travailleurs handicapés.
Les objectifs affichés dans ces accords relèvent principalement de deux logiques : si certains visent à promouvoir l’égalité de traitement entre tous les individus, sans prise en compte de leurs caractéristiques sociodémographiques, d’autres au contraire sont ciblés sur certaines catégories de salariés et renvoient à une dimension d’égalité des chances. Ainsi, la structure des accords peut prendre trois formes : soit l’accord est découpé par processus de ressources humaines (le recrutement, l’évaluation, la formation,…), soit il est ciblé sur des populations (les femmes, les seniors, les personnes handicapées,…), soit c’est un mélange entre ces deux formes avec des parties relevant de processus RH et des paragraphes ciblés sur des populations.
Les accords diversité s’appuient sur les politiques de gestion de ressources humaines pour décliner ces objectifs en dispositifs et outils. Quelle que soit la forme de l’accord, les outils sont dans l’ensemble très proches dans tous les accords étudiés, même si certains semblent davantage associés à telle ou telle population cible. Le recrutement est le domaine qui est le plus présent dans les accords et auquel le plus grand nombre d’outils est associé.
Au final, cette analyse des accords diversité montre que l’égalité se trouve au cœur de la façon dont les partenaires sociaux ont appréhendé et négocié les accords diversité. Mais la conception de l’égalité qui transparaît dans cette analyse se rattache souvent simultanément à deux visions particulières de l’égalité, l’une en lien avec l’égalité de traitement et la non-discrimination, et l’autre avec l’égalité des chances.
2014-182 - Égalité, diversité, discrimination (juin 2014) (pdf - 1.6 Mo)

12 juin 2014

Mettez-vous à l'égyptien à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

12 juin 2014

La validation des acquis à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

11 juin 2014

Licence : satisfecit de Fioraso

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La Dir’Com’ du Secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, en l’occurrence Geneviève Fioraso, est vraiment satisfaite de son action. Elle le répète chaque jour.
Ainsi, dans son discours d’ouverture de "la journée régionale consacrée à la réussite en licence, organisée par le réseau des SCUIOIP des 17 universités d’Ile-de-France" (3 juin 2014). Auto-persuasion : les taux de succès en licence sont mauvais et même se dégradent, mais, grâce aux multiples mesures incluses dans la loi ESR, cela va s’améliorer. Suite...

11 juin 2014

COMUE : un cri d’effroi !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Conseil d’administration de l’Université du Maine (Le Mans), jeudi 22 mai 2014. Motion votée à l’unanimité :  une COMUE, dans quel but ? (COMUE des universités des Régions Bretagne et Pays de la Loire).
Deux raisons à mon cri d’effroi. 1. La motion démontre parfaitement les effets négatifs des COMUE : il faut arrêter les dégâts en urgence. 2. Les propositions ne seront pas entendues par la Secrétaire d’État, ses conseillers et ses éminences grises. Le rouleau compresseur des COMUE va tout écraser sur son passage : mort planifiée du Service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche… à moins d’un sursaut : le boycottage des élections aux CA des COMUE. Suite...

11 juin 2014

COMUE. Et si Belfort résistait ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Samedi 31 mai 2014, séminaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), organisé par Hist’Art  (photos de Sabine et de Stéphanie). Chroniques : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise. Une trentaine de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) présents.
Résumé de mon intervention.
Les jeunes chercheurs, en Histoire de l’Art ou Archéologie, sont passionnés par leur thématique de recherche : c’est un atout sur le marché du travail. S’ils ne le sont pas, ils doivent vite le devenir. Suite...

11 juin 2014

PHDelirium : les dessins de TIS

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. PHDelirium. La thèse nuit gravement à la santé. TIS : "jeune docteur dans une discipline des Sciences humaines, je m’amuse aujourd’hui à décrire le monde vécu des doctorants à travers la caricature". Et c’est fort réussi ! 1.313 abonnés. Merci TIS pour cette bouffée d’air revigorant !
Impertinence et clairvoyance : la BD sur l’après-thèse. Suite...

11 juin 2014

Les IAE font peau neuve

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. A l’occasion de la première Semaine de Management organisée par la Fnege, le Réseau des IAE s’est rebaptisé IAE France (@IAEFRANCE) et les instituts d’administration des entreprises sont devenus des « écoles universitaires de management ». « L’enquête que nous avons menée l’année dernière nous avait prouvé que la mention IAE était importante pour nos entreprises partenaires comme nos anciens », commente Jérôme Rive, le président d’IAE France.
Travailler en réseau
Il a donc été décidé de garder le même nom générique tout en le stylisant et en adoptant une nouvelle définition dans le logo. « En choisissant le violet nous avons voulu montrer notre différence mais aussi nous singulariser dans les salons où tous les logos concurrents sont partagés entre le rouge et le bleu », confie Édouard Gassin dont l’agence Campus Communication a réalisé la nouvelle identité visuelle en compagnie du designer Gérard Caron. Suite de l'article...
11 juin 2014

« La place de l’enseignement des langues dans la formation des dirigeants est fondamentale »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « La place de l’enseignement des langues dans la formation des dirigeants est fondamentale » : Xavier Cornu, directeur général adjoint enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France.
Directeur général adjoint enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France, Xavier Cornu supervise à ce titre trois des plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Escp Europe et l’Essec) mais également 20 autres écoles dans tous les domaines professionnels. Central dans la formation aujourd’hui, l’enseignement des langues reste pour lui insuffisamment valorisé. Suite de l'article...
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 142
Formation Continue du Supérieur
Archives