Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 août 2011

Faire émerger le désir de formation

http://passeportcompetences.com/images/Logo_unifaf.jpgLe Rapport d’activité national 2010 d'Unifaf. 396000 actions de formation financées en 2010 par Unifaf. L'Opca confirme la dynamique de développement de la Branche. Les chiffres clés 2010. Entre 2006 et 2010, les dépenses de formation prises en charge par Unifaf ont progressé de 48%, passant de 230 à 340 millions d’euros. Cette activité soutenue traduit les besoins importants en recrutement, professionnalisation et qualification d’une Branche professionnelle particulièrement confrontée à la question du vieillissement démographique et à la montée des précarités.
Pour y répondre, l’OPCA a concentré ses interventions 2010 sur trois priorités:
1/ le maintien de l’effort en faveur des formations diplômantes (diplômes d’Etat d’aide-médico-psychologique, d’infirmier, caferuis…) qui représentent cette année près de la moitié des financements auxquels s’ajoutent 36 des 51 millions issus des fonds mutualisés de l’OPCA;
2/ le soutien aux initiatives de proximité par le biais des actions prioritaires régionales qui ont réuni 7000 participants en 2010 autour de thématiques très diverses : analyse des pratiques professionnelles, développement des savoirs de base et lutte contre l’illettrisme, décodage des réformes institutionnelles, évolution des publics…;
3/ la poursuite de la dynamique en faveur des travailleurs handicapés d’Esat dont le nombre de stagiaires est passé, ces deux dernières années, de 8500 à 23000.
Parallèlement à ces actions, Unifaf avait lancé dès 2008 un plan stratégique destiné à rénover son offre de services. Parmi ses objectifs : la dématérialisation des demandes de prise en charge et de remboursement via les Webservices accessibles sur www.unifaf.fr, et le développement de l’information et du conseil, en inter- ou intra-établissement, dans le cadre de réunions collectives ou d’entretiens individuels. C’est ainsi que près de 400 réunions regroupant plus de 10 000 participants, employeurs, représentants du personnel ou salariés, et près de 3 000 rendez-vous individuels ont été organisés en 2010. Sont également disponibles en téléchargement les rapports d'activité régionaux en cliquant ici.
Rapports d'activité régionaux 2010

Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile de France, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte-d'Azur et Corse, Rhône-Alpes.
http://passeportcompetences.com/images/Logo_unifaf.jpg Aastaaruanne 2010 National Unifaf. 396.000 rahastatavale koolitusele 2010 Unifaf. Opca kinnitab dünaamiline areng filiaal. põhinäitajad 2010. Aastatel 2006 ja 2010, kulutusi koolitamiseni Unifaf tõusis 48% 230-340 miljonit eurot. Vahendite aktiivsus olulistele vajadustele töölevõtmise, professionaalsuse ja oskusi professionaalses sektoris silmitsi eriliste küsimus rahvastiku vananemine ja kasvav ebakindlus. Veel...
29 août 2011

Le Village des Métiers, de la Formation et de l'Emploi

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/zoom/village_2012.jpgDu 2 au 4 mars 2012 au Parc des expositions de Metz Edition spéciale "Grande Région". Lire le Communiqué de presse. Les 2, 3 et 4 mars 2012 au Parc des Expositions de Metz se tiendra le 5e Village des Métiers, de la Formation et de l’Emploi. Ce rendez-vous, unique en Lorraine, est organisé par INFFOLOR et soutenu par le Conseil Régional.
Le Village : quelles nouveautés en 2012 ?
A l’honneur :
la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Communauté germanophone de Belgique). Cet espace de coopération compte plus de 200000 frontaliers dont plus de la moitié sont originaires de Lorraine. Ainsi, il devient nécessaire de prendre en considération la dimension Grande Région dans l’itinéraire de vie des Lorrains et plus largement des travailleurs frontaliers.
3 jours au service des Lorrains et des travailleurs transfrontaliers

Pour la première année, le Village des Métiers, de la Formation et de l’Emploi se déroule sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) afin de permettre à tous les lorrains et travailleurs transfrontaliers de la Grande Région de venir s’informer sur la réalité des filières professionnelles et de trouver leur voie sur le chemin de l’emploi.
Pourquoi un Village ?

En recréant l’ambiance d’un village, avec ses quartiers, ses rues, sa place, les visiteurs auront l’opportunité en un même lieu de bénéficier d’un concentré d’informations en termes de métiers, de formation, d’emploi et de mobilité professionnelle au sein de la Grande Région. Concrètement, ils verront les métiers pour les comprendre, rencontreront les professionnels pour en discuter, s’informeront sur les différentes voies de formation qui y conduisent et la réalité de l’emploi en Lorraine et plus largement en Grande Région.
Comment se présente le Village ?

Un hall dédié au Village «traditionnel» sera teinté Grande Région. En tenant compte des secteurs traditionnels et porteurs en Lorraine et plus largement en Grande Région, ce hall sera composé de 15 quartiers «filières professionnelles».
Chaque quartier aura pour objectif de montrer la réalité de la et/ou des filières professionnelles représentées en termes de:
♦ Métiers (porteurs et/ou en tension) via des démonstrations
♦ Formation tout au long de la vie (orientation, réorientation, insertion, reconversion, transition, adaptation…) avec la mise en avant notamment de formations transfrontalières initiées entre opérateurs lorrains et ceux des autres territoires de la Grande Région.
Un hall dédié à la mobilité professionnelle en Grande Région

Ce hall apportera des informations sur la mobilité professionnelle et présentera des projets et partenariats existants dans les domaines des métiers, de la formation et de l’emploi en Grande Région. En lien avec les partenaires «Métiers, Formation, Emploi» des six territoires de la Grande Région, trois quartiers seront proposés:
♦ Le Carrefour Lorrain «Information/Conseil/Orientation» aménagé par objectif:

* m’informer sur les formations en Lorraine
* découvrir les métiers et m’orienter
* me former par l’alternance
* valider mes acquis
* espace handicap
* aides financières pour ma formation
* créer, reprendre ou transmettre une entreprise
* espace salariés : continuité et mobilité professionnelle en Lorraine…
♦ Le Carrefour Grande Région «Information / Conseil / Orientation»
informant sur la mobilité professionnelle, les passerelles «formation», les financements interrégions et présente des projets sur le territoire de la Grande Région.
Le quartier «Emploi» composé d’entreprises implantées dans la Grande Région et d’institutionnels lorrains ayant des offres d’emploi.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Dates: les 2, 3 et 4 mars 2012. Horaires: de 9h à 18h le 2 mars et de 10h à 18h les 3 et 4 mars
Contact: INFFOLOR - Christine ETIENNE. Tél: 03.83.54.13.00 ou 06.80.38.88.53. Pour plus d’informations: www.reussirenlorraine.com.
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/zoom/village_2012.jpg Von 02-4 März 2012 im Parc des Expositions Metz Special Edition "Großregion". Lesen Sie die Pressemitteilung . 2, 3 und 4. März 2012 im Parc des Expositions de Metz wird am 5. Dorf Handwerk, Ausbildung und Beschäftigung statt. Dieses Treffen ist einzigartig in Lothringen, wird organisiert von INFFOLOR und unterstützt durch den Regionalrat.
The Village: Was ist im Jahr 2012 neu?
Im Blickpunkt: der Großregion (Lothringen, Luxemburg, Saarland, Rheinland-Pfalz, Wallonien und der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens). Diese Zusammenarbeit verfügt über mehr als 200000 Grenze mehr als die Hälfte aus Lothringen kam. So wird es notwendig, die Großregion Dimension in der Reiseroute des Lebens von Lothringen und der breiteren Grenzgänger zu betrachten.
Praktische Informationen Eintritt frei
Termine: 2, 3 und 4. März 2012 Öffnungszeiten:. Von 9 bis 18 Uhr 2. März und 10 bis 18 am 3. und 4. März
Kontakt: INFFOLOR - Christine ETIENNE . Tel: 03.83.54.13.00 oder 06.80.38.88.53. Für weitere Informationen: www.reussirenlorraine.com. Mehr...
29 août 2011

Consultation des représentants du personnel sur la formation

le site des créateurs et dirigeants d'entreprisesPar la Rédaction. La première consultation des représentants du personnel sur le plan de formation doit avoir lieu au plus tard le 30 septembre prochain.

Tout employeur qui établit un plan de formation du personnel doit consulter le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel. Cette consultation prend la forme de deux réunions spécifiques qui portent sur l’exécution du plan de formation de l’année précédente, de l’année en cours et de celle à venir.
Attention ! Les employeurs doivent respecter un calendrier pour l’organisation de ces réunions. Ainsi, la date limite de la 1ère réunion est fixée au 30 septembre, et celle de la 2e réunion au 30 décembre. Or l’employeur doit communiquer aux représentants du personnel les documents d’information nécessaires trois semaines avant chaque réunion.
Les documents d’informations pour la 1re réunion devront donc être envoyés au plus tard le 9 septembre prochain.
le site des créateurs et dirigeants d'entreprisesPrzez redakcję. Wstępnej konsultacji z przedstawicielami pracowników w sprawie planu szkolenia powinno nastąpić nie później niż 30 września. Każdy pracodawca, który ustala plan szkolenia pracowników musi zasięgnąć opinii rady pracowników lub, w przypadku jego braku, przedstawicielami pracowników. Więcej...
26 août 2011

Les mesures, aides et dispositifs pour l'orientation et la formation

http://offredeformation.picardie.fr/images/lienPortail.jpgLe portail de la formation en Picardie possède une rubrique "Les mesures, aides et les dispositifs". Ci-dessous, voici le contenu pour les catégories "Salariés" et "Demandeurs d'emploi".
Salariés - 11 réponses
* Orientation
Bilan de compétences
- Bilan de compétences (fonction publique hospitalière)
- Congé de bilan de compétences (fonction publique d'Etat)
- Congé de bilan de compétences (fonction publique territoriale)
- Congé de bilan de compétences (secteur privé)
Entretien professionnel

* Etudes / Formation / Qualification

Congé individuel de formation (CIF)
- Congé de formation professionnelle (fonction publique territoriale)
- Congé de formation professionnelle des agents hospitaliers
- Congé de formation professionnelle(fonction publique d'Etat)
- Congé individuel de formation intérim
Droit individuel à la formation (DIF)

- Droit individuel à la formation (fonction publique hospitalière)
- Droit individuel à la formation (fonction publique d'Etat)
- Droit individuel à la formation (fonction publique territoriale)
Passeport formation
Période de professionnalisation
Plan de formation de l'entreprise

- Plan de formation (fonction publique d'Etat)
- Plan de formation (fonction publique hospitalière)
- Plan de formation (fonction publique territoriale)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Congé VAE (secteur privé)
- Congé VAE (secteur public)

* Insertion / Emploi / création d'entreprise
Aide à la création ou à la reprise d'entreprise

- Accompagnement de la promotion sociale - Brevets de maîtrise (Conseil régional de Picardie)
- Aide aux créateurs salariés passant à temps partiel
Convention de reclassement personnalisé (CRP)
- Congé de conversion
- Congé de reclassement

* Aides / Bourses / Indemnités / vie quotidienne
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (Conseil régional de Picardie)
.

Demandeurs d'emploi - 29 réponses
* Orientation
Bilan de compétences approfondi
CIVIS (contrat insertion dans la vie sociale)
Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)

* Etudes / Formation / Qualification
Action de formation conventionnée (Pôle emploi)
Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi)
Programme régional de formation (Conseil régional de Picardie)

- Action Qualifiante (QUA) (Conseil régional de Picardie)
- Programme Particulier (PPA) (Conseil régional de Picardie)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Autres aides

- Accompagnement de la promotion sociale - DAEU (Conseil régional de Picardie)
- Actions Territorialisées pour l'Insertion professionnelle et la Formation (AcTIF) (Conseil régional de Picardie)

* Insertion / Emploi / création d'entreprise
Aide à la création ou à la reprise d'entreprise

- Accompagnement de la promotion sociale - Brevets de maîtrise (Conseil régional de Picardie)
Chantiers et ateliers d'insertion - dispositif du Conseil général de la Somme
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Abrogé

- CAE Passerelle
Contrat d'accompagnement formation
Contrat d'Apprentissage
Contrat d'Avenir (Abrogé)
Contrat d'insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA) Abrogé
Contrat de professionnalisation
Contrat initiative emploi (CIE)
Contrat Unique d'Insertion (CUI)
Pacte (parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat)
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Autres aides

- Actions Territorialisées pour l'Insertion professionnelle et la Formation (AcTIF) (Conseil régional de Picardie)

* Mobilité internationale
Autres aides

- Aide à la mobilité internationale des demandeurs d'emploi (Conseil régional de Picardie)

* Aides / Bourses / Indemnités / vie quotidienne
Aide aux frais associés à la formation - AFAF (Pôle emploi)
Allocation de retour à l'emploi formation - AREF (Pôle emploi)

- Protection sociale pour les bénéficiaires de l'AREF
Régime public de rémunération des stagiaires
Rémunération, indemnités de déplacement et protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle (Conseil régional de Picardie)
VAE aide pour les bénéficiaires de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (Conseil régional de Picardie)
Autres aides

- Fonds d'aide aux jeunes du Conseil général de l'Oise
.

http://offredeformation.picardie.fr/images/lienPortail.jpg Portal szkolenia w Pikardia pozycji "Środki, pomoce i urządzenia". Poniżej jest zawartość dla kategorii "Pracownicy" i "Job Seekers".
Pracowników - 11 odpowiedzi. Więcej...

18 août 2011

Une formation payée par votre patron

Aller a la home de France 5Rédigé par Nadia Graradji. Vous souhaitez que votre entreprise finance tout ou partie de votre formation ? Avant de pousser la porte du bureau de votre patron ou du DRH, aiguisez vos arguments ! Mode d'emploi pour décrocher une réponse positive.
Vous avez trouvé la formation qu'il vous faut mais son coût n'est pas à la portée de votre bourse. Ne renoncez pas, votre entreprise peut contribuer à financer votre projet.
Ce que l'entreprise y gagne. 
Listez les différents bénéfices que votre entreprise pourra retirer de votre formation. Lors de l'entretien avec votre patron, démontrez de quelle manière cette formation augmentera votre efficacité professionnelle et vos performances elle vous permettra de prendre en charge de nouvelles missions, de développer de nouveaux projets, d'attirer de nouveaux clients… Votre patron sera plus enclin à signer le chèque, s'il est convaincu qu'il y aura un retour sur investissement. "Plus votre projet de formation sera en phase avec l'intérêt de l'entreprise, plus vous aurez de chances de le voir accepter, constate Daniel Croquette, ex-délégué général de l'ANDCP. Si vous sollicitez une formation pour apprendre le russe et qu'elle n'a aucun lien avec l'activité de l'entreprise, votre demande a peu de chance d'aboutir. Si par contre, vous sollicitez une formation d'ordre commercial ou technique, et qu'elle peut faire faire des économies à votre employeur ou augmenter son chiffre d'affaires, on vous écoutera avec plus de bienveillance."
Rassurez votre employeur
. Un employeur rassuré est un employeur à moitié convaincu ! N'hésitez pas à anticiper ses craintes : il peut avoir peur de la désorganisation du service durant votre absence, de la surcharge de travail pour vos collègues... Proposez une série d'idées pour compenser votre absence en particulier si vous travaillez dans une petite entreprise. Pensez également aux modalités de formation qui vous permettront de vous former tout en assurant votre présence au sein de l'entreprise comme l'e-learning ou la formation durant vos journées de RTT.
Voir sur le blog Une formation payée par votre patron (5 octobre 2008).

Idź do domu France 5 Wpisany przez Nadia Graradji. Chcesz, aby Twoje finanse firmy całości lub części swoich treningów? Przed popychając drzwi biura swojego szefa lub HR, wyostrzyć swoje argumenty! Ręczny, aby uzyskać pozytywną odpowiedź. Znalazłeś szkolenie trzeba, ale koszt jest poza zasięgiem swojej nagrody. Nie poddawaj się, Twoja firma może pomóc w sfinansowaniu projektu. Więcej...

17 août 2011

L'auto-diagnostic pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon

http://www.apprentissagelr.fr/Portals/0/Carif-logo-new.JPGLa Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon a été voulue, réfléchie, et rédigée par un grand nombre de financeurs. Elle traduit un objectif partagé et  vise à impliquer l'ensemble des acteurs régionaux de la formation professionnelle dans une démarche de progrès. Aller au questionnaire d'autodiagnostic en ligne. Vous pouvez aussi télécharger une version papier de l'autodiagnostic pour en avoir une vision globale: Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon.
Cette Charte se veut être le texte de référence pour les organismes qui ambitionnent d’améliorer leur offre de formation, de proposer des prestations  conformes aux attentes des financeurs autant qu’aux exigences des publics bénéficiaires, et de développer des méthodes et pratiques adaptées aux enjeux.
Des outils ont été construits pour vous aider à vous orienter dans cette démarche Qualité:
* la charte elle-même, et les grands principes qui la constituent;
* un référentiel des attentes des financeurs;
* un  autodiagnostic, pourévaluer vos pratiques au regard de ce référentiel;
* et un plan de professionnalisation, qui vous permettra de vous conformer au mieux aux  attentes des financeurs, pour viser la labellisation à terme.
La démarche dans laquelle vous vous engagez ici va se dérouler en quatre phases:

* Première phase: l'autodiagnostic. Au sein de votre organisme de formation, une personne responsable répond au document ci-après. Sa vocation: vous aider à repérer et exprimer vos points forts et vos points faibles, les domaines dans lesquels votre organisme de formation a le plus besoin d'appui, pour améliorer son efficience, en lien avec le référentiel des attentes.
* Seconde phase: des propositions d'actions dans les programmations d’animations du CARIF…
* Troisième phase: un consultant extérieur, choisi par l'ensemble des financeurs suite à une offre publique, viendra dans vos établissements attester de vos avancées. Ses critères seront ceux du référentiel des attentes des financeurs.
* Quatrième phase: la labellisation, agrément des financeurs du Languedoc-Roussillon réuni en comité de signataires de la Charte. Ce label sera valide pour 3 ans. Une nouvelle procédure d'évaluation sera proposée.
Vous disposerez de 3 ans, pour mettre en œuvre les actions que vous jugerez nécessaires à la qualification des personnels de vos structures.
NB: le document que vous vous apprêtez à utiliser n’est ni un test, ni un contrôle, pas plus une enquête ou une évaluation, mais bien un outil d’aide au diagnostic de votre propre structure.
Aller au questionnaire d'autodiagnostic en ligne. Vous pouvez aussi télécharger une version papier de l'autodiagnostic pour en avoir une vision globale: Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon.
http://www.apprentissagelr.fr/Portals/0/Carif-logo-new.JPG La Carta per la qualitat de la formació professional a Llenguadoc-Rosselló es desitjava, pensatiu, i escrit per molts proveïdors de fons.  Que reflecteix un objectiu compartit i pretén involucrar tots els actors regionals de la formació professional en un enfocament progressiu. Anar al qüestionari d'autodiagnòstic en línia. També pot descarregar una versió en paper de l'auto-diagnòstic per tenir una visió global: autodiagnòstic organitzacions de formació a la regió de Llenguadoc-Rosselló.
Aquesta Carta pretén ser el text de referència per a les organitzacions que aspiren a millorar la seva formació, per oferir serveis en línia amb les expectatives dels finançadors, així com els requisits dels beneficiaris públics, i desenvolupar mètodes i pràctiques adaptades als reptes
. Més...
16 août 2011

La formation continue pour les personnels du ministère de l'Éducation nationale

http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgLa formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.
Enseignants du premier et du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation.
Personnels administratifs et techniques.
Enseignants du premier et du second degrés et personnels d'éducation et d'orientation

La formation continue des enseignants vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle concerne les enseignants du premier et du second degré.
Le droit individuel à la formation

Vous êtes enseignant, titulaires ou non, et vous comptez au 1er janvier de l'année au moins 1 an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles. Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis. Si une suite favorable lui est ensuite apportée par votre autorité administrative, elle fera l'objet d'un accord écrit entre vous et l'administration.
Vous pouvez bénéficier du droit individuel à la formation:
* à raison de 20 heures par an, cumulables depuis le 1er juillet 2007
* pendant les vacances scolaires et hors Plan Académique de Formation (PAF), dans la perspective d'une mobilité professionnelle
* chez un prestataire public ou privé
* en mode présentiel ou à distance.
Une allocation de formation est prévue, versée une fois la formation accomplie.
Le congé de formation professionnelle
Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie. Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière:
* vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
* vous restez titulaire de votre poste
* vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
* vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
* vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle.
Les plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près des enseignants et des équipes. Les priorités nationales pour la formation des enseignants y sont déclinées en fonction des spécificités de l'académie.
Les priorités nationales sont définies dans le programme national de pilotage (PNP) de la direction générale de l'enseignement scolaire. Par l'organisation de séminaires à dimension nationale, à destination des personnels d'encadrement, il éclaire les grandes problématiques de la politique éducative qui doivent orienter les politiques académiques de formation. Consultez votre plan académique de formation sur Eduscol.

Personnels administratifs et techniques
La formation continue de chaque agent:
* accompagne de façon prioritaire toute évolution des missions
* constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel, l'agent étant pleinement acteur de sa formation
* est un instrument privilégié de perfectionnement, d'adaptation, de promotion sociale, de modernisation et d'anticipation
* constitue un investissement nécessaire à l'évolution du système éducatif. Formation continue des ATSS.
Le droit individuel à la formation des agents de la fonction publique de l'État (DIF)

Présentation et utilisation pour les agents de la fonction publique de l'État.
Le congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle pour les agents de la fonction publique.
http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgTäiendõpe on õigus iga agent. See võimaldab tal arendada oma oskusi täita tõhusamalt talle usaldatud ülesandeid.
Õpetajad esimese ja teise astme ja töötajate haridus ja suund.

Haldus-ja tehnilised töötajad.

Õpetajate esimene ja teine ​​kraadi ja haridus personali ja juhised

Õpetajakoolituse eesmärk on anda õpetajatele kutseoskuste vaja pidevat kohandumist muutuvate haridussüsteemi ning saatel õpilastele. See hõlmab õpetaja esimese ja teise astme kuriteod.
Individuaalne õigus koolitust avalikus teenistuses riigi (DIF)
Esitusviisi ja kasutamise avalikele teenistujatele riigi.
Le congé de formation professionnelle Kutseõppe lahkuma
Jäta koolitus avalikele teenistujatele. Veel...
14 août 2011

La formation dans le séminaire Compétitivité régionale et emploi

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.pngRetour sur… le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011. A Nantes, du 8 au 10 juin, la DATAR a organisé avec l’appui de la DGEFP, de la Commission européenne et en liaison avec l’ensemble de leurs partenaires nationaux et régionaux, le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 sur la thématique de la croissance durable des territoires. Le séminaire visait à sensibiliser les autorités de gestion des programmes européens à l’enjeu du développement durable, priorité de l’Union européenne depuis la « Stratégie de Göteborg » de 2001, renforcée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
Plus de 450 représentants des autorités de gestion et de leurs partenaires régionaux comme nationaux ont participé aux « tables rondes », propices à des échanges de points de vue d’acteurs locaux, nationaux et européens de la politique de cohésion et du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site europe-en-france. Retrouvez les temps forts du séminaire Compétitivité régionale et emploi en téléchargeant les Écos du séminaire (version française et english version).
Edito
Le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 a accueilli 500 participants autour de la thématique du développement durable. Pendant 3 jours, entre ateliers, visites de projets, tables-rondes, vous avez contribué à une réflexion en profondeur sur la croissance durable des territoires. Organisé à un moment clef, ce séminaire a identifié de nombreuses pistes opérationnelles pour améliorer la programmation 2007-2013, dont nous tirerons toutes les conclusions; il a notamment mis en évidence la nécessité de mieux coordonner les politiques liées à la recherche et au développement économique avec celles liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les 8, 9 et 10 juin 2011, Nantes accueillait les 500 participants du séminaire Compétitivité régionale et emploi, organisé par la DATAR.

Parmi les bonnes pratiques sur l’utilisation des fonds européens, Bertrand Martinot, pour la DGEFP, détaille les actions de formation à destination des salariés des entreprises qui doivent s’adapter pour tirer profit du verdissement de l’économie.
Extraits concernant la formation
3 questions au commissaire Hahn

Avez-vous un message à l’attention des responsables de ces programmes en France ?
Je les invite à saisir toute opportunité pour se rapprocher des bénéficiaires des programmes et les assister. Surtout lorsqu’il s’agit d’innovation, de PME, et de formation. J’espère qu’ils s’engageront autant qu’ils l’ont fait durant le séminaire.
Massification.
Ces projets sont passionnants, mais il est nécessaire de les dupliquer. Comme le dit Jean-Luc Sadorge, du pôle de compétitivité Alsace Energivie : « nous savons faire quelques bâtiments à énergie positive, mais il faudra en faire des millions ». Pour que le secteur du bâtiment devienne un véritable gisement d’emplois, les filières devront être structurées et les compétences devront évoluer. On estime qu’il sera nécessaire de former 225000 personnes par an pendant dix ans. Cette massification implique une sérieuse articulation du FSE et du FEDER. La recette ? Financements innovants, retours d’expériences de projets exemplaires et transversaux, formation et duplication…
Oser et décloisonner
La croissance verte changera-t-elle quelque chose à l’avenir pour le FSE ?

Elisabeth Vaillant et Thomas Fargeas (DGEFP): L’économie verte amène, avant tout, à faire évoluer les métiers existants. Après avoir fait le tour des besoins de compétences requises à l’avenir, l’atelier Formation et développement économique a pu en tirer des pistes d’évolution. Certains participants ont souhaité ré-orienter le FSE sur des thématiques territoriales et pas seulement sur des publics peu qualifiés, mobiliser le FSE pour des clusters ou des pôles de compétitivité, le simplifier pour le rendre accessible aux PME. Le concept de Gestion territoriale des emplois et des compétences (qui renvoie à la GPEC dans l’entreprise) a été soutenu par certains participants.
Un atelier s’est penché plus généralement sur l’introduction du développement durable dans chaque projet.

Serena Lorenzetti (DATAR) : Oui, les initiatives se multiplient dans les régions, qu’il s’agisse d’appuyer les porteurs de projets, de sensibiliser bénéficiaires et responsables, d’évaluer les actions et leur impact. Nous avons besoin de capitaliser les expériences réussies et d’en tirer profit, d’élargir le champ de nos interlocuteurs en associant notamment les porteurs de projets. Des plates-formes d’échanges permettraient de répondre à cette nécessité. Il faut aussi entrer véritablement dans une logique d’anticipation, et non de rattrapage, afin de permettre une prise en compte des objectifs liés au développement durable en amont du projet et en faire un atout et non une contrainte. Pour la prochaine période de programmation, les participants de l’atelier réclament une définition plus claire et partagée du concept de développement durable et des indicateurs, mais aussi les moyens nécessaires en termes de formation, d’animation et de communication.
« La croissance verte pose des défis au FSE »

En France métropolitaine, le FSE représente un soutien de près de 4,5 milliards d’euros sur la période 2007-2013. Avec la croissance verte, de nouveaux besoins de formation se font jour. Ainsi, dans la région Pays de la Loire, le FSE est actionné pour faire monter en compétences la filière des énergies marines renouvelables ou encore pour financer les formations requises pour l’économie verte. Cette économie pose des défis au FSE parmi lesquels la mise en place de formations intersectorielles pour répondre à de nouveaux besoins.

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.png Powrót do seminarium ... Konkurencyjność i zatrudnienie w 2011 roku.
W Nantes, w czerwcu 8 do 10, DATAR zorganizował przy wsparciu DGEFP, Komisji Europejskiej oraz we współpracy ze wszystkimi partnerami krajowymi i regionalnymi, Konkurencyjność regionalna i zatrudnienie 2011 Seminarium na temat zrównoważonego rozwoju terytoriów.
Seminarium ma na celu edukowanie organów zarządzających europejskimi programami do kwestii priorytetów zrównoważonego rozwoju Unii Europejskiej, ponieważ "Strategii z Göteborga" z 2001 r., wzmocniona w kontekście Europy 2020.
Ponad 450 przedstawicieli instytucji zarządzających i ich partnerów regionalnych, takich jak krajowe udział w "okrągłym stole", sprzyja wymianie poglądów na szczeblu lokalnym, krajowym i europejskim polityki spójności i zrównoważonego rozwoju. Aby uzyskać więcej informacji, odwiedź stronę internetową europe-en-France. Więcej...

12 août 2011

La formation au Colloque « Mondialisation et emploi »

http://www.coe.gouv.fr/IMG/png/banniere21juin_arrondie.pngColloque « Mondialisation et emploi » du mardi 21 juin 2011 en partenariat avec les Echos, France 2 et France 3, Maison de la Chimie – Grand Amphithéâtre.
Synthèse des débats
Ouverture
par la présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi, Marie-Claire CARRERE-GEE.
Mesdames, messieurs,
Bienvenue à la Maison de la Chimie, pour notre colloque annuel consacré à la mondialisation et à l’emploi, organisé en partenariat avec le journal Les Echos, France 2 et France 3, que je remercie vivement de nous accompagner... Je remercie l’ensemble des intervenants qui ont bien voulu partager avec nous leur expertise, ainsi que Leïla de Comarmond, du journal Les Echos, Patricia Loison, de France 3, et Béatrice Taupin, ancienne journaliste et membre du COE, qui ont accepté d’animer et d’orienter nos débats...
Jean-François Cirelli

Bien sûr. On ne peut pas s’extraire du monde. Une entreprise est faite pour croître. Si on veut croître, il faut bien aller là où est la croissance. La crise récente a accéléré une différenciation entre l’ancien monde et le nouveau monde. Les pays que l’on dit émergents ont en fait déjà émergé. Il faut que nous allions au contact de ces zones de croissance. Mais cela n’empêche pas que nous sommes très contents de faire du « business » en France et en Europe. Alors oui, nous avons une responsabilité sociale. Il importe à un chef d’entreprise de savoir qui sont ses employés, quelles sont leurs formations, comment ils peuvent progresser. C’est même essentiel...
Philippe Crouzet

Voilà pourquoi la transmission de ce savoir-faire, ici, en Europe, est un enjeu clé. Jean-François Cirelli l’a dit tout-à-l’heure: nous avons dix ans devant nous. Saurons-nous le faire ? Même si les processus de formation ont évolué, la plus large part de ce savoir-faire et des gestes est transmise de façon orale, « sur le tas ». C’est la responsabilité du chef d’entreprise que je suis de m’en assurer. Car on est avec ce sujet au cœur de l’entreprise...
Gilles de Robien

Notre destin n’est pas de nous effaroucher de l’émergence de la Chine ou de l’Inde. Tout est dans notre capacité à réagir par la formation, par la recherche, par l’innovation et par l’audace de créer et de construire...
Martin Hirsch

Il ne faut pas en effet rater une opportunité: le consensus des économistes a changé. Avant c’était la croissance et le niveau de vie d’abord; la protection ensuite. Parce que la protection était un frein à la croissance, nous disait-on. Mais la crise a renversé ce discours dominant: une protection sociale peut désormais se construire sans faire baisser la croissance, disent les économistes en solo ou en réunion collégiale. Merci au Brésil qui en fait la démonstration. Mais construire la protection sociale c’est archi-compliqué. Si l’on parle de santé, il faut avoir des leviers: il faut des professionnels, il faut des médecins, il faut donc travailler sur la formation et les conditions d’exercice des professions médicales, sans parler des infrastructures hospitalières… Au niveau international, c’est gigantesque mais pas impossible...
Laurent Cohen-Tanugi

Dans ce dernier domaine, un objectif quantitatif – porter le taux d’emploi à 70% - et une orientation plus qualitative et stratégique: élever le niveau des compétences par l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie. Lisbonne a connu un succès relatif sur le taux d’emploi, mais au détriment de la productivité ; la stratégie a en revanche échoué sur le second objectif...
Yves-Thibault de Silguy

Concernant l’innovation, trois idées. La première : développer les filières scientifiques et techniques. Dans l’agronomie, dont je m’occupe, un pôle de formation et de recherche consacré aux sciences de la vie verra le jour sur le futur site de Saclay. D’ici à trois ans, il sera dans le top 5 mondial. Il peut augurer d’une manière efficace d’avancer...
Jean-François Dehecq

Tout doit revenir à l’adéquation entre les besoins et la formation. Le maire d’une ville qui se bat en France pour créer des emplois est aussi important que M. Barroso au niveau de l’Europe. Je vous prie d’excuser mon langage direct mais il faut, je crois, arrêter « les trucs d’intellos ». Il faut bouger. Le citoyen a le sentiment que cette économie qu’on lui dit être à plat, il sait que ce n’est pas lui qui l’a foutue par terre. Alors, l’innovation, oui. Mais depuis combien de temps parle-t-on d’innovation ? Elle a pris un sacré coup de vieux, cette innovation tant évoquée...
Jozef Niemiec

La stratégie de Lisbonne était clairement de freiner le financement en faveur de ces industries en passant de 2,6 à 1,6 de contribution. De plus les mesures d’austérité pèsent négativement sur les financements alloués à la formation...
Jean-François Dehecq

L’Allemagne a une énorme capacité d’innovation, mais elle n’a pas de CNRS. La culture de l’innovation se fait là-bas jusqu’au fin fond des usines. L’Allemagne est sur des métiers qu’elle avait déjà en 1924 ; elle les a développés et défendus. La Chine aussi a sa propre culture de formation à l’innovation. Elle dispose d’un « gisement » de potentiel humain considérable qui sera présent et opérationnel dans les dix ou quinze prochaines années. Sachons-le et ne l’oublions pas.
http://www.coe.gouv.fr/IMG/png/banniere21juin_arrondie.png Sümpoosion "Globaliseerumine ja töötamise eesmärgil" teisipäev, 21. juuni, 2011 koostöös Les Echos, Prantsusmaa 2 ja 3, Maison de la Chimie - Grand Amphitheatre.
Peetud arutelude kokkuvõte
Avamine presidendi nõuandev tööhõive, Marie-Claire Carrère-GEE.

Daamid ja härrad,

Tere tulemast Maison de la Chimie, meie iga-aastasel konverentsil globaliseerumise ja tööhõive koostöös ajalehe Les Echos, Prantsusmaa 2 ja 3, et olen väga tänulik, et meiega liituda...
Ma tänan kõiki huvigruppe, kes olid valmis jagama meiega oma kogemusi ja Leila de Comarmond ajaleht Les Echos, Patricia Loison, Prantsusmaal 3 ja Béatrice Taupin, endine ajakirjanik ja liige WCC on kokku leppinud animeerida ja suunata meie arutelud.
Laurent Cohen-Tanugi
Viimati nimetatud valdkonnas, kvantitatiivse eesmärgi - suurendada tööhõive määra 70% - ja enam kvalitatiivseid ja poliitika: oskuste taseme tõstmine hariduse, kõrghariduse ja koolituse kogu elu. Lissabonis on suhteline edu tööhõive määr, kuid kulul tootlikkuse strateegia on siiski ebaõnnestus teine eesmärk. Veel...

11 août 2011

La Formation Hors Temps de Travail

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLa Formation Hors Temps de Travail peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je souhaite faire une formation de plus de 120 heures, sans en informer mon employeur
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable
* je travaille dans une TPE/PME et je souhaite me former pendant mes heures de travail
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs
* j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet. Télécharger la Plaquette Formation Hors Temps de Travail.
La Formation hors temps de travail vous permet de suivre une formation de votre choix, sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur.
Pourquoi ?

La Formation Hors Temps de Travail est à votre seule initiative et vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur. Elle dure au minimum 120 heures. Elle peut s'inscrire dans le cadre d’un projet :
l De reconversion.
l D'obtention d'une certification (diplôme d’état ou d’université, titre professionnel, certificat de qualification professionnel...)
l D'un perfectionnement de connaissances et/ou de compétences.
l A visée sociale ou culturelle.
l De passage d’un examen.
Comment me préparer ?

En vous posant ces questions :
l Pourquoi ai-je envie de changer ?
l Mon projet professionnel est-il suffisamment précis ?
l L’ai-je testé ?
l Quels sont les débouchés, les contraintes, les qualités et compétences nécessaires au poste visé ?
l Est-ce que la formation est le seul moyen de répondre à mon besoin ?
l Ai-je comparé l’offre de formation ?
l Quel organisme de formation ai-je choisi et pourquoi ?
l Combien coûtera ma formation ?
Où puis-je me renseigner sur les métiers ?

www.onisep.fr - www.cidj.asso.fr,
www.orm-paca.org,
www.poleemploi.fr - www.cadres.apec.fr
www.citedesmetiers.fr
Sur les formations ?
www.emploiformationpaca.org
www.espace-competences.org
Pour qui ?

Etre salarié avec 12 mois d’ancienneté.
Quelle est la marche à suivre ?
l Rendez-vous sur notre site internet, www.fongecif-paca.com, pour vous inscrire et consultez la rubrique ”Formation Hors Temps de Travail”.
l Vérifiez sur notre site que l’entreprise pour laquelle vous travaillez dépend bien du FONGECIF Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’activité de votre entreprise et son lieu géographique déterminent l’organisme dont vous dépendez, soit le FONGECIF, soit un autre fonds. Vérifiez votre code NACE (NAF/ APE) sur notre site internet: www.fongecif-paca.com, rubrique ”salarié ou ex-CDD”.
l Si vous le jugez utile, inscrivez-vous à notre service immédiat, animé par un professionnel qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
l Engagez toutes les démarches que nous vous conseillons, nous sommes des professionnels de l’accompagnement et de la formation continue.
l Allez rencontrer plusieurs organismes de formation pour en choisir un qui correspond à vos attentes.
l Demandez un dossier de demande de financement.
Que dois-je faire avec le dossier ?

l Remplissez votre partie du dossier.
l Faites remplir sa partie à l'organisme de formation.
l Renvoyez le dossier complet au siège du FONGECIF, au plus tard 1 mois ½ avant le 1er jour du mois de votre formation.
l Aucun dossier ne sera traité si envoyé incomplet ou hors délais.
l Résultats de la commission sur notre site internet et notifiés par écrit.
l En cas d’accord, vous n’avez plus qu’à organiser votre départ en formation en attendant que celle-ci commence, sinon vous avez un droit de recours.
Vos questions, nos réponses
Combien de temps peut durer la formation ?
Au minimum, 120 h.
Combien me coûtera t-elle ?
Les plafonds pour le coût global est fixé à 18 000 € et pour le coût horaire à 27,45 € nets.
Dans quels cas ma demande peut-elle être refusée par le FONGECIF ?
Votre demande est examinée par une Commission qui peut refuser votre dossier car elle ne peut répondre favorablement à toutes les demandes, pour des raisons financières. C’est pour cela qu’elle s’est dotée de critères d’examen : ancienneté dans la vie professionnelle, qualité du projet… Le motif vous sera notifié par écrit.
En quoi, l’équipe du FONGECIF peut-elle m’être utile ?
Nous sommes des professionnels disponibles pour vous guider dans toutes les démarches de construction de votre projet, en termes d’information et de conseil sur nos services, les prestations et les dispositifs.
Puis-je poser des congés pour suivre ma formation hors temps de travail ?
Vous ne pouvez pas la faire pendant vos congés payés, en congé parental, en arrêt maladie, maternité ou accident du travail.
Comment choisir entre CIF et une Formation hors temps de travail ?
C’est le fait de ne pas avoir d’autorisation d’absence à demander à votre employeur qui fait la différence et le temps personnel que vous pouvez ou non mobiliser.
Aujourd'hui, les projets déposés au FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) permettent au FONGECIF de s’engager plus particulièrement auprès de publics fragilisés dans leur retour ou leur maintien en emploi, tels que les seniors de + de 45 ans, les femmes peu qualifiées qui souhaitent se reconvertir, les personnes ayant besoin d'acquérir les savoirs de base, les travailleurs handicapés et les ex-CDD.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Training outside working hours can meet your needs, if you're in one of the following:
* I wish to make training more than 120 hours without informing my employer
* I have just completed a skills assessment which confirms the need for training to achieve my career plan.
Download brochure training outside working hours. More...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives