Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 avril 2008

Patrick Werquin: Les expériences étrangères dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue

La formation professionnelle initiale et continue : perspectives internationales
Dr. Patrick Werquin, OCDE – Direction de l'éducation, Présentation au COE, Paris, 27 mars 2008.
Formation tout au long de la vie (OCDE, 1996; Unesco, 1996).
Du préscolaire à l’université du 3e âge, une décomposition actée :
-Préscolaire
-Primaire
-Secondaire
-(Insertion sociale et professionnelle des jeunes)
-Enseignement supérieur
-Formation pour adultes
-Quaternaire (?)
Quelques enjeux
-Orientation [trop] précoce (abordé bien avant PISA)
-Culs de sac / Passerelles
-Parcours et transparence
-Image et qualité/ motivation
-Enseignement professionnel dans le supérieur (statut, boom, VAE)
-Accumulation et transfert de crédits (après le bac.)
-Nouvelles tendances (Australie) : empiler du professionnel sur du général: devenu possible
avec la nouvelle nature du professionnel
-Standards : propriétaires et décisionnaires (éducation / employeurs)
Les enjeux de la formation pour adultes
-Adaptation ou/et (re)qualification
-Croissance économique
-Population active
-Changement démographiques
-Restructurations industrielles
-Progrès technologique
-Goulets d’étranglement
-Nouvelles méthodes de travail
-Nouvelles compétences (??)
-Changements de production (services)
-Chômage des moins qualifiés
-L’effet Mathieu (ou les effets)
-Citoyenneté et démocratie
Pour la totalité du rapport : COE-Patrick-Werquin-OCDE.
Искуства у области иницијалног и континуираног стручног оспособљавања: Патрицк Уеркуин економиста ОЕЦД-у, четвртак 27 март 2.008. ЦоЕ-Патрицк-Уеркуин-ОЕЦД. Више...

11 avril 2008

Programme de travail de la DARES pour 2008 - point 7 - Formation professionnelle continue

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la SolidaritéAu cours de l’année 2008, les travaux de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) sur le thème de la formation professionnelle continue s’organiseront autour des axes suivants :
- Les travaux d’évaluation des dispositifs de formation se poursuivront avec l’exploitation de l’enquête sur les processus d’accès à la VAE et des enquêtes AES-CVTS. Une enquête visant à évaluer l’insertion professionnelle après le passage par un stage de la formation professionnelle, quel que soit le financeur, sera lancée. Les données du fichier historique statistique des demandeurs d’emploi de l’ANPE couplées aux prescriptions et réalisations de formations seront mobilisées pour analyser les délais entre la prescription de formation et sa réalisation et plus généralement pour étudier l’impact des formations sur les trajectoires.
- Les travaux menés en 2007 autour de l’élaboration du compte national de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’accompagnement, notamment dans le cadre de la commission des comptes du CNFPTLV, se poursuivront en 2008.
- Les aspects relatifs aux comparaisons internationales seront développés, selon plusieurs axes : bilan des expériences internationales menées sur la mise en place d’un compte épargne de formation individuel, comparaison des différentes pratiques de validation des acquis de l’expérience, projet PIAAC sur les compétences. Programme de travail de la DARES pour 2008.
Робота програми ДАРЕС 2008 - безперервної професійної підготовки. Програма роботи на 2008 рік ДАРЕС. Детальніше...

9 avril 2008

Réunion du 8 avril 2008 - Etat des lieux et Avis du Conseil d'Orientation pour l'Emploi sur la formation professionnelle

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Cet état des lieux a été réalisé à partir des sources d’information disponibles : enquêtes statistiques auprès des ménages ou des entreprises, sources administratives annuelles émanant du contrôle de la formation professionnelle et systèmes de gestion (cf. annexe A).
Les sources disponibles mettent en évidence un certain nombre d’inégalités dans l’accès à la formation : les salariés ont plus souvent accès à la formation que les chômeurs mais ils y accèdent en moyenne pour des durées plus courtes ; les salariés des petites entreprises ont moins souvent accès à la formation que les salariés des plus grandes entreprises ; les personnes les moins diplômées et les moins qualifiées accèdent également moins souvent à la formation.
Le Conseil considère qu’il est primordial d’enrichir le suivi statistique des formations réalisées, afin d’étudier les parcours professionnels individuels, et d’évaluer les actions de formation de l’ensemble des financeurs (Etat, Conseils régionaux et partenaires sociaux), ce qui nécessite une bonne mobilisation de ces derniers.
Dans le cadre des dispositifs généraux d’évaluation des politiques publiques, il est souhaitable que le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) accroisse son action dans le domaine de l’évaluation.
D’une manière plus générale, il convient de promouvoir la culture de l’évaluation « scientifique », afin de pouvoir identifier les dispositifs les plus performants et les publics pour lesquels la formation s’avère la plus efficace. Travaux COE-Formation professionnelle 8 avril 2008.

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Pulong sa 8 Abril 2008 - sitwasyon at Notices ng Guidance para sa Pagtatrabaho, Bokasyonal. Works Pagsasanay COE. More...

6 avril 2008

Mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle

Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, en application de l'article 21 du Règlement, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle.Jean-Claude Carle, Président : "Nous avons terminé nos travaux. Le rapport de la mission est disponible sur cette page : http://www.senat.fr/.

28 mars 2008

La formation continue Education Nationale, quelques données

En 2003, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage s'est élevée à 22,9 milliards d'euros. Elle s’accroît de 1,8 % par rapport à 2002, retrouvant un rythme de croissance supérieur à celui qu’elle avait connu entre 1997 et 2001 et qui était en moyenne de 1,4 % par an.
Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés. Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires. FC-educnat2006.
高等教育における教育補足300 000人の学生のは2000年初め提供しています。 のFC - educnat2006. ほかの...

9 mars 2008

La formation continue : un marché segmenté

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 298
Formation Continue du Supérieur
Archives