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Formation Continue du Supérieur
4 juillet 2009

Actions de formation conventionnées par Pôle Emploi

Comme dans toutes les Régions, la Direction Régionale de Pôle emploi Poitou-Charentes a lancé un appel d'offres concernant les actions de formation conventionnées.
Ces actions de formation visent à acquérir ou développer les compétences ainsi qu’à renforcer les capacités professionnelles pour répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel. Ces formations doivent être un levier pour satisfaire les besoins de recrutement des entreprises et contribuer à accroître les chances d’insertion des jeunes et de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, en particulier ceux de faible qualification et/ou en cours de reconversion.
Cet appel d'offres intègre notament les actions financées par l'Etat au titre du dispositif  "contrat d’accompagnement et de formation" (CAF) qui vise à répondre aux besoins des jeunes qui ne trouveraient pas d’emploi à la rentrée.
Le marché se décompose en 15 lots :
Lot n° 1 - domaine transport - logistique 
Lot n° 2 - domaine fonction production 
Lot n° 3 - domaine agriculture 
Lot n° 4 - domaine transformation 
Lot n° 5 - domaine bâtiment – travaux publics 
Lot n° 6 - domaine production mécanique 
Lot n° 7 - domaine électricité électronique 
Lot n° 8 - échange et gestion poste 1 : banque, assurance, immobilier, direction d’entreprise, gestion financière et ressources humaines
Lot n° 9 - échange et gestion poste 2 : commerce international, commercialisation et gestion commerciale 
Lot n° 10 - information – communication 
Lot n° 11 - services aux personnes poste 1 : santé - action sociale - tourisme - activité physique et sportive - ingénierie de la formation 
Lot n° 12 - services aux personnes poste 2 : hôtellerie restauration 
Lot n° 13 - services à la collectivité 
Lot n° 14 - domaine arts appliqués 
Lot n° 15 - formation générale lettres et langues, sciences humaines, économie, droit, sciences 
Date limite de remise des offres le 22/07/09 à 16h00.

As in all regions, the Regional Employment Center Poitou-Charentes has launched a tender for the training agreement.
These training activities aim to acquire or develop the skills and professional capacity building to meet qualification requirements identified at the territorial level or professional.Such training must be leveraged to meet the recruitment needs of enterprises and increase the chances for young people and re-employment of job seekers, especially those of low qualifications and / or being conversion. This tender includes in particular the actions financed by the State under the scheme "contract support and training" (FCA) which aims to meet the needs of young people who do not find employment at the beginning. More...

3 juillet 2009

Formation professionnelle des étrangers

L'association qui procède au placement d'un étranger désireux de venir en France en vue d'y accomplir un stage en entreprise ou d'y suivre une formation professionnelle, doit être agréée (Plus d'infos). Cet agrément est délivré pour 3 ans renouvelable sur demande, accompagnée d'un dossier, à adresser au ministre par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Un arrêté fixe la composition du dossier de demande d'agrément. Arrêté du 25 juin 2009.
Den forening, der er placeringen af en udlænding, der ønsker at komme til Frankrig for at udføre en praktikplads i en virksomhed eller tage en erhvervsuddannelse, skal være godkendt (Mere info). Denne godkendelse er udstedt for 3 år og kan forlænges efter anmodning, der ledsages af en fil for at sende til ministeren ved anbefalet brev med afkast modtagelsen. Et dekret fastsætter sammensætningen af den ansøgning om godkendelse. Arrêté af 25. juni 2009
30 juin 2009

Le reclassement à l'issue d'une formation en 2008

Le reclassement à l'issue d'une formation en 2008Plus des deux tiers (67%) des sortants de formation ont retrouvé un emploi au cours des cinq mois qui ont suivi leur formation et 54,3% occupent toujours un emploi cinq mois après être sortis de formation. Ces résultats sont assez proches de ceux observés lors de l'enquête précédente, soit deux ans auparavant.
Les allocataires sortis d’ARE-Formation se déclarent majoritairement en situation d’emploi (54,3 %) cinq mois après la fin de leur formation. Ce résultat marque une légère baisse par rapport à celui observé en 2006 (56,2 %) mais demeure à un niveau sensiblement plus élevé que les années précédentes (44,2 % en 2005, 46,2 % en 2004 et 42 % en 2003). À l’inverse, la part de ceux qui déclarent être à la recherche d’un emploi est en légère progression par rapport à 2006 (38,0 % contre 35,3 %) mais sensiblement plus faible que celles des années antérieures (47,8 % en 2005, 46,1 % en 2004 et 50,2 % en 2003).
La quasi-totalité des individus en recherche d’emploi (97,9 %) sont inscrits comme demandeurs d’emploi et les trois quarts restent indemnisés. Plus de la moitié des individus (51,5 %) a retrouvé un emploi salarié et 2,8 % ont créé leur entreprise. Environ 5 % reprennent une nouvelle formation. Enfin 1,3 % sont en arrêt maladie ou maternité et la proportion des individus ayant abandonné leurs recherches est quasi nulle. Comme les années précédentes, la situation sur le marché du travail des sortants de formation varie fortement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des allocataires.

Pôle Emploi, page d'accueil The reclassification after training in 2008. Over two thirds (67%) of graduates of training have found jobs during the five months following their training and 54.3% are still a job five months after leaving training. These results are quite close to those observed in the previous investigation, two years before. More...
28 juin 2009

How do firms evaluate the training they provide to employees?

(size: 115kb)The challenge of measuring the impact of in-service training on business performance. Employers need to evaluate training outcomes in order to assess the impact of the training provided and to identify shortcomings.
Within the third European Continuing Vocational Training Survey (CVTS3), enterprises were asked whether and how they evaluate training provided to their employees. The question covered four dimensions of evaluation: reaction - measuring participants’ satisfaction; learning - assessing acquisition of skills; behaviour - assessing changes in participants’ behaviour and performance; results - measuring impact of training on business results.
Key points
    * Measuring the satisfaction of participants at the end of a training event, e.g. by means of a questionnaire, is common in the EU-27. More than half of small firms (54 %) and the great majority of large ones (84 %) use this method, with limited variation across countries. For all training firms, only in Germany and Luxembourg do less than 40 % of companies measure this outcome; for the rest, the share ranges from 42 % to 79 %.      
    * Assessing whether the targeted skills were successfully acquired is also quite widespread within the EU-27, covering 56 % of all firms. Such assessment is usually done via written or practical tests. Shares of firms using this method are somewhat lower, but still, in all countries except Denmark and Germany at least two thirds of large firms assess skills acquisition as a result of training.
    * Assessments of changes in participants’ behaviour or performance are carried out at a level that is similar to that of skills assessment. In the EU-27 shares range from 58 % in small firms (maximum 82 % Greece), 68 % in medium-sized (maximum 89 % United Kingdom) to 79 % in large enterprises (maximum 94 % Poland).       
    * Improving business results is possibly the most important outcome of training, but also the most difficult one to measure. Nevertheless, in the EU-27 two out of five firms use this method, typically through the use of indicators (e.g., production and delivery times, reduction of waste). Over 80 % of large firms carry out such assessments in Bulgaria, Romania and the United Kingdom.
Notes: The data are subject to the CVTS3 methodology. Data for Ireland are not available.
New data on continuing vocational training in enterprises for reference year 2010 will be collected via the next round of the CVTS, for which Eurostat has started development work. Cedefop contributes actively to this process; its CVTS workshop on 29/30 June 2009 will allow countries to exchange experiences and know-how and to share good practices. Analysing the benefits of vocational education and training is part of Cedefop’s medium-term priorities 2009-11, and the focus of the 5th Cedefop’s flagship Research Report.

19 juin 2009

Formation préalable à un contrat de travail temporaire

Logo Pôle emploiL’aide accordée par Pôle emploi au titre de l'AFPR (action de formation préalable au recrutement) peut désormais être accordée aux employeurs qui souhaitent embaucher un demandeur d’emploi à l’issue de la formation préalable au recrutement sous contrat de travail temporaire, si les missions prévues ont un lien étroit avec l'AFPR et qu'elles se déroulent durant au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de cette action.
Pour bénéficier de cette aide, et contrairement aux autres cas (embauche en CDI, en CDD de 6 mois minimum ou contrat de professionnalisation), l’employeur n'est pas obligé d'avoir préalablement déposé auprès du Pôle emploi une offre d’emploi. Délibération n°2009/29 du 30 avril 2009 (BOPE n°2009-37).
Logo centre d'ocupació
Formació prèvia a un contracte temporal. L'assistència proporcionada pel centre d'ocupació per a la AFPR (acció de formació abans de la contractació) Ara es pot atorgar als ocupadors que volen contractar a un sol licitant d'ocupació al terme de la formació prèvia a la contractació en virtut de contractes de treball temporals si les missions han proporcionat un fort vincle amb el AFPR i es mantindrà durant almenys 6 mesos durant els 9 mesos següents al final d'aquesta acció. Més informació...
10 juin 2009

les « Rencontres de la Formation Professionnelle » sur le thème : Quelle(s) qualité(s) aujourd’hui pour la formation ?

Le 18 juin prochain, la FFP organise les « Rencontres de la Formation Professionnelle » sur le thème : Quelle(s) qualité(s) aujourd’hui pour la formation ?
La qualité est un enjeu majeur pour les acteurs de la formation. C’est aussi un sujet d’actualité : la qualité et l’évaluation des formations, la lisibilité de l’offre interrogent, plus que jamais aujourd’hui, la profession.
Le stagiaire étant désormais de plus en plus « acteur » de son projet de formation, il faut lui permettre de se repérer à travers la multiplicité des formations et des dispositifs qui existent aujourd’hui. L’objectif de la FFP est de mobiliser tous les professionnels autour de l’idée que la qualité de la formation résulte nécessairement de l’implication de l’ensemble de la chaîne de valeur. Chaque acteur : entreprises, régions, commanditaires publics, OPCA, organismes de formation, stagiaires…doit être engagé dans le process formation. Inscriptions ouvertes dès à présent: www.lesrencontresqualiteffp.org.
18. kesäkuuta, FFP järjestää "Rencontres de la Formation professionnelle", jonka aiheena on: Quelle (s) laatu (t) tänään koulutus?  Rekisterihallitus avoinna nyt: www.lesrencontresqualiteffp.org. Lisää...
6 juin 2009

Quelles pistes pour fonder un système de formation professionnelle sans échec ?

Le mardi 09 juin au Club Stratégies : Peut-on gouverner et réguler un système de formation en France ? avec Denis Meuret, Professeur à l’Université de Bourgogne, chercheur à l'IREDU-CNRS, auteur de Gouverner l’école (PUF, 2007), de 17h45 à 19h45, à AgroParisTech, Site de l'ENGREF : 19, avenue du Maine 75015 PARIS.
Usage réel d’outils d’évaluation pour agir, expérimentations par essais/erreurs, efficience, préparation des jeunes au monde du travail, forte autonomie des unités de production de compétences (centres de formation, lycées professionnels, centres universitaires), gouvernance et régulation par des parties prenantes variées (familles, représentants du territoire, partenaires sociaux, entreprises, échelons locaux de l’Etat) : en matière d’éducation et de formation professionnelle, chacun de ces mots « accroche » en France. Ils ne vont jamais de soi.
Autres séances: Les voies d'une formation professionnelle initiale sans échec, le mardi 16 juin 2009, avec Christian Forestier, administrateur général du CNAM. Lire la suite.
Quel est le bon territoire pour articuler formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue? le mardi 23 juin 2009, avec Patrice Granier, directeur général adjoint formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie. Lire la suite.
Vers des "cités de la professionalisation"? Un même lieu pour articuler formation professionnelle initiale, continue, apprentissage et pépinières d'entreprise? le mardi 30 juin 2009, avec Jean-Pierre Cardi, directeur de l’EPLE (Etablissement public local d'enseignement) du Valentin à Valences (Drôme). Lire la suite.
기타 모임 : 방법 초기 직업 훈련의없이 화요일 16 6 월 2009, 기독교 Forestier, 부본 머리가 CNAM의 실패다. 더 읽어보세요.  무슨 초기 작품과 전문 교육을 지속적으로 훈련에 적합한 지역입니다?  Lire la suite . 화요일 2009년 6월 23일, 파트리스 Granier, 감독 - 피카르디 지역 협의회의 전 생애에 걸쳐 일반적인 훈련을합니다. 더 읽어보세요.
직업 훈련, 지속적인 학습과 비즈니스 incubators 또렷하게하는 한 곳이 있을까요? the EPLE 발렌타인 발랑스 (드롬) (지방 공공 교육)의 화요일 2009년 6월 30일, 진 - 피에르 Carde, 감독. 더 읽어보세요. 더많은...

21 mai 2009

Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes

Pour se former, les femmes réorganisent leur vie personnelle deux fois plus souvent que les hommes et elles sont plus nombreuses à déclarer que ces réorganisations génèrent des frais. C’est moins le fait d’être femme que d’être mère qui rend nécessaire les réorganisations, particulièrement quand les enfants sont très jeunes. Ce sont d’ailleurs les conditions de garde des enfants qui sont le plus fréquemment revues. En écho, les mères de famille accèdent moins à la formation que les femmes.
L’impact de la situation familiale sur la probabilité de se réorganiser ajouté aux coûts éventuels des réorganisations invitent à penser que les conditions de suivi des formations s’avèrent déterminantes pour nombre de salariés. Beaucoup sont contraints par des emplois du temps et des ressources qui n’autorisent pas toujours la mise en oeuvre des moyens qu’appelle le suivi d’une formation. Si les charges familiales viennent peser plus particulièrement sur les réorganisations féminines, elles peuvent donc s’avérer un obstacle à la formation quand elles s’accompagnent de contraintes que le ménage ne peut parvenir à surmonter. En outre, la durée de la formation intervient dans l’étendue des réorganisations.
Συνδυασμός της οικογενειακής ζωής και της κατάρτισης, ένα γυναικών. Για να καταρτίζουν τις γυναίκες να αναδιοργανώσει τη ζωή τους δύο φορές τόσο συχνά όσο και οι άνδρες είναι πιο πιθανό να δηλώσουν ότι παράγουν αυτές οι δαπάνες αναδιοργάνωσης. Περισσότερα...
19 mai 2009

Terrain de chasse des sectes: La formation professionnelle, deuxième moyen utilisé par les sectes pour faire du prosélytisme

france info > accueil C’est aujourd’hui que la Miviludes, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires, publie son rapport annuel. Où l’on apprend que les sectes occupent un terrain prospère, celui du développement personnel, mental, comportemental...
La formation professionnelle est une cible toute choisie pour les sectes.
D’abord parce qu’elle dispose de budgets conséquents : 25 milliards d’euros, selon le magistrat Georges Fenech, président de la Miviludes.
Ensuite, parce le secteur est encore relativement peu contrôlé : il suffit aujourd’hui de se déclarer comme formateur en préfecture, et le tour est joué ! L’activité n’est véritablement contrôlée qu’après deux ans d’exercice.
Le ministère du Travail traque les cas de «travail dissimulé» dans des organisations qui font travailler leurs adeptes sans les rémunérer. Il va également engager une réforme de la formation professionnelle pour doter les organismes d'un agrément administratif (actuellement, une simple déclaration suffit pour être répertorié comme organisme de formation professionnelle).
Laurent Doulsan a mené l’enquête. Interview du président de la Miviludes, Georges Fenech. Le rapport intégral de la Miviludes.
Le rapport de la Miviludes, présidée par Georges Fenech, doit être remis aujourd'hui au premier ministre.La formation professionnelle est-elle aussi concernée par les dérives sectaires ?
Insuffisamment encadrée et vecteur de prosélytisme, la formation professionnelle va être réformée. Rappelons que ce sont des fonds publics qui financent la formation professionnelle à hauteur de 25 milliards d'euros. À ce jour, des entreprises sont abusées. Des employés qui viennent pour développer leurs capacités de communication ou d'organisation tombent sur des gourous. Aujourd'hui, pour proposer une formation professionnelle, il suffit de faire une déclaration aux organismes publics. Or nombre de charlatans font croire que ce système déclaratif vaut validation par l'État. Le système doit être changé.
Les formations professionnelles sont-elles, cette année encore, sous surveillance de la mission ?
La formation professionnelle est le deuxième moyen utilisé par les organisations à caractère sectaire pour faire du prosélytisme. Nous participons auprès du ministère du Travail à la réforme du système de formation professionnelle. Il faut plus de garanties sur le contenu des formations et sur les responsables de ces enseignements, de façon à éviter les pièges. Le ministère s’est également fixé comme objectif important de demander aux inspecteurs du travail d’aller constater d’éventuels travaux dissimulés ou faussement bénévoles dans les organisations à caractère sectaire.

france info> home Today MIVILUDES, the Interministerial Mission of Vigilance and Fight against sectarianism, publishes its annual report. Where we learn that the sects are prosperous land, that of personal development, mental, behavioral ...
(currently a mere statement is sufficient to be classified as a vocational training body).
Laurent Doulsan conducted the investigation. Interview of the President of the MIVILUDES, Georges Fenech. The full report of the MIVILUDES.

The report MIVILUDES, chaired by Georges Fenech, must be submitted today to the Prime Minister.Vocational training is also affected by sectarianism?
Inadequately controlled and a vehicle for proselytizing, vocational training will be reformed. Remember that these are public funds that finance the training of up to 25 billion euros. Employees who come to develop their communication skills or organizational gurus come on. Today, for vocational training, just make a statement to government agencies.

Vocational training is it again this year, under supervision of the mission?
Vocational training is the second means used by organizations to make a sectarian proselytizing. The ministry has also set a goal important to ask the inspectors to go see any work concealed or falsely volunteer organizations sectarian character. More...

18 mai 2009

La formation est-elle un facteur de promotion ?

Arnaud Degorre - Formations et emploi. Edition 2009Une étude de l'Insee qui a été publiée aujourd'hui nuance l'idée que la formation favorise la promotion dévoile l'AFP. Cette étude réalisée sur quelque 3,3 millions de salariés indique qu’« entre 1998 et 2009, près de 25 % des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un emploi ont connu une promotion, contre 12,5 % de ceux qui n'ont pas été formés ».
Elle nuance cependant en mettant en évidence que « les entreprises ont tendance à former les individus dont les caractéristiques [...] favorisent d'avance la promotion sociale ». Les plus favorisés seraient les hommes non immigrés de 25 à 34 et étant déjà qualifiés. Les entreprises qui donneraient le plus accès à la formation seraient celles de 50 employés ou plus ayant des obligations.
Si l'étude se conclut sur : « les personnes promues l'auraient sans doute été même sans formation », les auteurs apportent une dernière nuance : « Cela ne signifie bien sûr pas qu'aucune formation ne peut entraîner une promotion : une étude plus poussée devrait par exemple examiner si un type de formation, notamment les formations diplômantes et de longue durée, supérieure à un mois, ne pourrait pas engendrer un effet plus significatif ». Sommaire de "Formations et emploi - Édition 2009". Résumés des dossiers de Formations et emploi - Édition 2009.
Arnaud Degorre - szkolenia i zatrudnienia. Edition 2009
Szkolenie jest promocja? W badaniu przeprowadzonym INSEE, który został opublikowany w dniu dzisiejszym niuans idei kształcenia promuje ujawnia AFP. "Podsumowanie" Szkolenie i zatrudnienie - 2009 Edition. "Streszczenia plików Szkolenie i zatrudnienie - 2009 Edition. Więcej...
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