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Formation Continue du Supérieur
31 août 2008

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire, selon la présidente de la mission d’information de l’Assemblée nationale
Présidente-rapporteure d’une mission d’information sur la formation tout au long de la vie, la députée UMP de Seine-Maritime Françoise Guégot a présenté ses priorités à l’occasion d’un entretien accordé au Quotidien de la formation, jeudi 25 septembre.
Parmi les éléments de diagnostic, Françoise Guégot insiste sur la nécessité de dépasser un système largement fondé sur les statuts. « En France, on accède à une formation en fonction de son statut, argue-t-elle. On fait une différence entre l’étudiant qui travaille et le salarié qui étudie. On se focalise sur les statuts au détriment de l’adéquation entre la formation et l’emploi censé lui correspondre ». D’où l’impasse actuelle.
« Sur le fond, le concept de “formation tout au long de la vie” tend à valoriser le lien nécessaire entre l’Université, les établissements d’enseignement et le monde de l’emploi, décrypte Françoise Guégot dans son blog personnel. La nécessité d’anticiper les besoins en compétences renforce le lien entre la formation tout au long de la vie et la formation initiale. La formation tout au long de la vie intègre également la valorisation des acquis de l’expérience. » Article entier sur : http://www.csfc-idf.org/.
"På den fortjener, er begrebet" uddannelse hele livet "tendens til at fremme den nødvendige sammenhæng mellem universitetet, uddannelsesinstitutioner og en verden af beskæftigelse, afkrypterer Françoise Guégot i sin blog personale". Artikel om: http://www.csfc-idf.org/. Mer...

24 juillet 2008

LES LIENS SUFC / GRETA-DAFCO-GIP

Rapport final présenté par Claudine Bacou, Laure Ben-Moussi, Christiane Rivière et Nicolas Tariel, dans le cadre du Colloque national CDSFUC 2008 «Les politiques partenariales de la FCU », Toulouse 11-13 juin 2008.
Quels types de collaborations existent à ce jour ? Sur quoi portent-elles ?
Lancée dans le cadre de la 3ème promotion de la formation des responsables de services universitaires de formation continue organisées, cette enquête a pour objectif essentiel de présenter une photographie de la nature des liens qui unissent les services des universités, des GRETA, des DAFCO et des GIP. Même si un bilan globalement positif est constaté à l’issue de l’étude, il importe d’insister sur le fait que l’enquête ne prétend tirer aucune conclusion tendant à conduire les différents acteurs à agir plutôt dans un sens que dans un autre.
Les présents travaux donnent simplement une idée de ce qui peut être proposé et n’ont pour seule ambition que de servir de tremplin à une discussion qui permettra d’alimenter plus qualitativement le sujet. Etude relations SFCU - Greta Dafco 2008. http://www.fcu.fr/.
Il presente lavoro si limita a dare un'idea di ciò che può essere offerta, e ha solo l'ambizione è quella di fungere da trampolino di lancio per una discussione che il potere più qualitativa questione. SFCU Relazioni Studio - Greta DAFCO 2008. Http: / / www.fcu.fr/. Maggiori informazioni...

17 juillet 2008

L'accès des salariés à la formation

Dans le cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à entreprendre une formation, soit de sa propre initiative, soit à la demande de son employeur :
- dans le premier cas, en fonction de son projet et de sa situation, le salarié pourra utiliser l’un ou l’autre des droits que lui reconnaît la loi : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), formation du conseiller du salarié, etc. ;
- dans le second cas, le salarié se formera dans le cadre du plan de formation élaboré par l’employeur.
Proposé par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, cet ouvrage vise à offrir aux salariés et à leurs représentants, tout comme aux employeurs, une vue d’ensemble des moyens et dispositifs d’accès des salariés à la formation. Pour chacun de ces dispositifs, sont détaillées les conditions à remplir, la procédure à suivre, les modalités de prise en charge du coût de la formation, le statut du salarié pendant la formation, etc.
Tilgangen av ansatte i trening. Tilbys av Institutt for Ap, sosiale saker og solidaritet, denne boken tar sikte på å gi ansatte og deres representanter, så vel som arbeidsgivere, en oversikt over hvilke enheter og hjelp av tilgang for ansatte i trening. Mer...

9 juillet 2008

Colloque "les politiques partenariales de la formation continue universitaire" sur Canal-U

 

 

 

 

 CANAL-U                                     

Date de réalisation :11/06/2008
Durée du programme : 105 minute(s) et 1 secondes
Classification Dewey :
Formation des adultes, Méthodes d'enseignement
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Langue : Français
Réalisateur(s) : Université de Toulouse-Le Mirail

CANAL-U    Italiano   

 

 

 

 

7 juillet 2008

Orientation et Formation

L’Etat, les partenaires sociaux et des Régions se sont associés pour créer un outil commun et innovant permettant aux internautes d’accéder à des informations utiles et fiables pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.
Demandeur d’emploi
La formation est l’un des moyens prévus pour vous faciliter votre retour à l’emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier ou dans le cadre d’un stage.
Salariés du secteur privé
Quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail (hormis le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation), vous pouvez sous conditions vous former en tant que salarié.
Salariés du secteur public Si vous occupez un emploi civil permanent de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers, vous pouvez vous former, soit à l’initiative de votre administration, soit à votre propre initiative.
Les outils pour évoluer, changer de métier : Bilan de compétences approfondi, Bilan de compétences financé par votre employeur, Congé bilan de compétences à votre initiative, Congé individuel de formation, Période de professionnalisation, Validation des acquis de l’expérience financée par votre employeur, Congé VAE, Bénéficier d’une aide à la VAE en tant que demandeur d’emploi, L’aide à la création d’entreprise des demandeurs d’emloi (ACCRE), L’aide aux créateurs salariés passant à temps partiel, Le passage à temps partiel pour la création d’entreprise.

Lo Stato, le parti sociali e le Regioni hanno unito le forze per creare un comune e innovativo strumento che consente agli utenti di accedere a Internet utili e affidabili informazioni per orientarsi professionalmente in tutte le fasi della vita. Gli strumenti per il cambiamento, cambiamento della bilancia commerciale per la profondità, l'equilibrio delle competenze finanziato dal vostro datore di lavoro, lasciare l'equilibrio di competenze a vostra iniziativa, congedo individuale di formazione, periodo di professionalizzazione, la convalida di esperienze finanziate dal datore di lavoro , VAE lasciare, l'assistenza alle VAE come un candidato per l'occupazione, l'assistenza nella creazione di un'impresa cerca emloi (ACCRE), assistenza alla creazione da parte dei lavoratori a tempo, il passaggio al part-time l'imprenditorialità. Maggiori informazioni...

16 juin 2008

Les CARIF (Centres d'Animation, de Ressources et d'Informations sur la Formation)

Les CARIF (Centres d'Animation, de Ressources et d'Informations sur la Formation) ont pour mission d'informer les institutions publiques, les formateurs, les organismes de formation et les entreprises de leur région (ceci, par le biais de la diffusion d'offres de formation et d'une information sur les dispositifs publics). La plupart d'entre eux proposent une information sur les stages ou les organismes de formation et présentent les différents programmes de formation. Certains disposent également d'une base de données en ligne.
Site national : http://www.intercarif.net
CARIF Alsace : http://www.carif-alsace.org/
CARIF Aquitaine : http://www.arepa-aquitaine.asso.fr/
CARIF Auvergne : http://www.carif-gentiane.org/
CARIF Basse-normandie : http://www.espace-regional.info
CARIF Bourgogne : http://www.c2r-bourgogne.org/
CARIF Bretagne : http://www.gref-bretagne.com/
CARIF Centre : http://www.carifcentre.org/
CARIF Champagne-Ardenne : http://www.arifor.asso.fr/
CARIF Franche-comté : http://www.efigip.org/
CARIF Guyane : http://www.cariforefguy.org/
CARIF Haute-Normandie : http://www.crefor.asso.fr/
CARIF Ile-de-France : http://www.carif-idf.org/
CARIF Languedoc-roussillon : http://vae.cariflr.fr/
CARIF Limousin : http://www.carif-limousin.net/
CARIF Lorraine : http://www.inffolor.org/
CARIF Martinique : http://www.carif.mq/
CARIF Nord-Pas-de-Calais : http://www.c2rp.fr/
CARIF PACA : http://www.espace-competences.org/
CARIF Pays de la Loire : http://www.carifpdl.asso.fr/
CARIF Picardie : http://www.cr-picardie.fr/
CARIF Poitou-Charentes : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/
I Centri di CARIF (animazione, informazione e formazione) per informare le istituzioni pubbliche, formatori, enti di formazione e le imprese nella loro regione (questo, attraverso la diffusione di formazione e informazione del pubblico). La maggior parte di essi offrono informazioni sui corsi o organismi di formazione e presentare i vari programmi di formazione. Alcune hanno anche una banca dati on-line. Site national : http://www.intercarif.net Sito nazionale: http://www.intercarif.net. Maggiori informazioni...

31 mai 2008

Les formulaires "Formation" des Assedic

Ils sont consultables sur le site UNIjuridis : http://info.assedic.fr/.
Formation 
      Demande d'aide à la formation DAJ 422 
      Attestation d'inscription à un stage de formation DAJ 260 
      Attestation d'entrée en stage de formation DAJ 261 
      Attestation d'inscription en congé individuel de formation DAJ 526 
      Convention d'action de formation préalable à l'embauche DAJ 420 
      Convention d'action de formation préalable à l'embauche - Liste complémentaire DAJ 424

Mereka yang tersedia di situs UNIjuridis: http://info.assedic.fr/.
Lagi...

25 mai 2008

La formation continue à distance décolle en France

CD-ROM et Intranet sont devenus les outils indispensables à la formation continue à distance. Une nouvelle donne qui oblige les entreprises à revoir leur politique de formation.
Fini les cadres absents plusieurs jours pour cause de séminaire de motivation ? La formation à distance via les CD-ROM ou l'Intranet est en train de prendre son essor. D'après une enquête de la Cegos menée auprès de quelque 120 entreprises et publiée fin avril, la plupart des DRH et des responsables de formation interrogés reconnaissaient que les nouvelles technologies les obligent à revoir de fond en comble leur politique de formation. Plus de 80 % d'entre eux (94 % dans l'industrie) sont convaincus que la formation à distance s'applique particulièrement à l'informatique, à la bureautique et aux langues.
Plus des deux tiers des entreprises assurent vouloir mettre en place une formation de ce type d'ici à deux ans pour l'informatique et la bureautique, et 40 % prévoient de le faire pour l'apprentissage d'un métier ou d'une langue.
« L'instauration des 35 heures a joué un rôle crucial, explique Michel Ledru, directeur ressources humaines et ingénierie des compétences à la Cegos. Les entreprises préfèrent dorénavant investir, à qualité égale, dans un système qui permettra au cadre d'être le moins longtemps possible absent de son poste de travail. »
Comme le constate une autre étude, menée récemment par Arthur Andersen, les entreprises hésitent toutefois à n'utiliser qu'Internet pour former leurs cadres. De nombreux travaux menés aux Etats-Unis montrent pourtant que l'apprentissage via ce média est plus rapide que dans les systèmes classiques. Il permet un parcours plus personnalisé et un meilleur accès aux experts. Mais il implique aussi beaucoup de volonté et de persévérance de la part de l'élève.
Beaucoup se découragent en cours de route. Les entreprises françaises recherchent plutôt des formules mixtes, par exemple une journée de formation classique, des CD-ROM et des discussions régulières avec des tuteurs. « Avant, les gens étaient soit contre les nouvelles technologies, soit exclusivement pour, reconnaît Michel Ledru. Aujourd'hui, les décideurs sont plus mûrs, et partisans de formules plus équilibrées. »
http://www.lepoint.fr/.
Συνεχής εκπαίδευση εξ αποστάσεως στη Γαλλία. CD-ROM και Intranet έχουν καταστεί απαραίτητα εργαλεία για τη συνεχή εκπαίδευση εξ αποστάσεως. Μια νέα συμφωνία, η οποία απαιτεί από τις εταιρείες να αναθεωρήσουν τις πολιτικές κατάρτισης. Http://www.lepoint.fr/. Περισσότερα...

18 mai 2008

Editorial de Jean-Claude Carle, Sénateur de Haute-Savoie, Président de la mission d’information sur la formation professionnelle

Logo : SénatD’une logique de moyens à une logique de  résultats
La formation professionnelle est marquée par la complexité, les cloisonnements et les corporatismes. À ces trois problèmes largement responsables de cette situation, nous souhaitons apporter une réponse formulée autour de trois mots, la personne, les partenariats, la proximité. Tout d’abord, la personne doit désormais être au centre de la politique de formation professionnelle pour donner un sens concret et un contenu effectif au concept de formation tout au long de la vie. Ensuite, les partenariats doivent être systématisés et organisés autour de chefs de file dûment identifiés, afin de rendre possible une meilleure allocation des moyens. Enfin, la proximité doit être sans cesse construite, ou son impossibilité compensée, pour favoriser l’accès de tous à la formation et répondre aux besoins des territoires. Il s’agit de passer d’une logique de dépenses à une logique de résultats, afin que la formation aille à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour cela, il faut amener un peu de simplicité dans un océan de complexité. En effet, Les quelque 24 milliards d’euros que la Nation consacre chaque année à la formation professionnelle sont un investissement dont le rendement doit être maximisé du triple point de vue social, économique et territorial. Editorial de Jean-Claude Carle.

Logo: Senatet

Fra en ressource til et logisk resultat. Erhvervsuddannelse er præget af kompleksitet, skillevægge og korporativisme. Disse tre problemer er stort ansvar for denne situation, vi ønsker at gøre en indsats i tre ord, den person, partnerskab, tæt. Først den person skal nu stå i centrum for politik for faglig uddannelse for at give konkrete betydning og indhold til begrebet effektiv uddannelse hele livet igennem.. Mere...

2 mai 2008

Les fonctions d’un directeur de service de formation continue universitaire

LES DOSSIERS DE L’AGENCE             Le livre : Directeur_FormationFinal.pdf  
La formation continue universitaire, qui attire aujourd’hui plus de 400 000 stagiaires chaque année, est de plus en plus citée comme un des leviers de la transformation des universités, dans leurs rapports à la société en général, mais aussi dans leur organisation même.
L’orientation, la validation des acquis de toutes natures, la formation elle-même, sont des sujets qui suscitent bien des débats et alimentent bien des rapports. Ces réflexions ont contribué à positionner la "Formation tout au long de la vie" comme un élément structurant de l’action stratégique des établissements. Partant d’une position d’isolement au sein de nos institutions, les services de formation continue sont de plus en plus sollicités et voient s’étendre leurs missions.
Dans le même temps, les attentes se font plus précises et pressantes, en particulier une grande réactivité et la qualité du service. Prendre la responsabilité d'un service commun universitaire de formation continue, et l'animer, demande aujourd'hui des compétences diverses, compte-tenu des dimensions politiques, pédagogiques, managériales et de gestion de cette activité.
C'est pourquoi, la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue, en collaboration avec l'Amue, a élaboré le présent document, outil de formation opérationnel complet et pédagogique, qui présente à la fois les principes de base théoriques et "les clés" de l'exercice de la fonction… aux enseignants-chercheurs, ingénieurs ou conseillers en formation continue susceptibles de s’engager dans ce métier.
Composé d’un ensemble de fiches techniques, il est structuré en quatre grandes parties et peut être exploité comme guide d’autoformation ou comme support de formation.

  • La première partie traite du rôle institutionnel du directeur de service de formation continue en s’appuyant sur l’ensemble des textes réglementaires disponibles, en analysant les différents types d’organisations possibles et les missions qui peuvent lui être confiées.
  • La deuxième partie développe les aspects pédagogiques, de l’ingénierie à la mise en œuvre de formations, en incluant l’accompagnement et la réflexion sur les certifications.
  • La troisième partie est centrée sur le rôle de "manageur" du directeur : manageur commercial mais également d’équipe. La dimension commerciale s’appuie sur des fondamentaux de communication et sur une analyse spécifique de la "relation client" de l’activité "formation continue". La dimension manageur d’équipe est adossée à une bonne connaissance des statuts et des fonctions des personnels et sera complétée par des outils d’animation spécifiques.
  • La dernière partie aborde la gestion financière et comptable sous plusieurs angles : celui de la gestion d’un établissement public (EPSCP) dans le cadre de la LOLF, celui de la gestion d’un service comme centre de responsabilité, ou centre de profit pour employer un terme issu du monde de l’entreprise, et celui des actions que les services de formation continue mettent en place. Un outil de calcul du coût d’une action est proposé.

Véritable vecteur de prise en main du poste ou atout pour candidat potentiel, ce document et la formation associée doivent permettre d'appréhender, de comprendre et de maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.

Fungsi dari Direktur Pasca-sarjana. Melanjutkan pendidikan universitas, yang saat ini menarik lebih dari 400 000 peserta pelatihan setiap tahun, semakin dikutip sebagai salah satu dari levers transformasi perguruan tinggi dalam laporan mereka kepada masyarakat pada umumnya, tetapi juga di organisasi mereka. Buku: Directeur_FormationFinal. Lagi...

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