Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2008

Formation des personnels des maisons de retraite

La formation des personnels des maisons de retraite, point central de la Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement dans le discours de Valérie Létard 16/10/08.
Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".

Devant vous, nous allons dévoiler les mesures que nous voulons mettre en place pour la bientraitance de nos aînés. Ce thème est partie intégrante de toutes les politiques publiques engagées par le Président de la République et par le Gouvernement depuis plus de 15 mois.
En témoignent le plan Alzheimer présenté le 2 février dernier, ou encore la signature desconventions tripartites, le plan des métiers en faveur des personnes dépendantes et la création du 3977 -numéro d’appel dédié à la lutte contre la maltraitance lancés au courant du mois de février dernier. Cette semaine, l’investissement du Gouvernement en direction des personnes dépendantes a été de nouveau au rendez-vous au travers de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La bientraitance est également au coeur des concertations en cours sur le cinquième risque de protection sociale. Conférence sur la bientraitance des personnes âgées en établissement.
EXTRAITS CONCERNANT LA FORMATION :
Le projet de questionnaire sera élaboré sous la coordination de l’Agence nationale d’évaluation sociale et médicosociale (ANESMS) en concertation avec les professionnels et les partenaires sociaux du secteur. Il comportera notamment des questions sur les formations dont ont bénéficié les membres du personnel en matière de bientraitance. L’autoévaluation sera l’un des éléments de l’évaluation interne prévue par la loi et dont les résultats seront transmis tous les cinq ans par chaque établissement.
La formation que les agents ont reçue n’est pas toujours adaptée à l’évolution de la perte d’autonomie et à la progression du nombre de résidents atteints notamment de maladies de type Alzheimer. Or il apparaît qu’il existe des formations appropriées qui permettent d’entrer en contact avec la personne, de la regarder, de la toucher, de la lever ou d’effectuer sa toilette sans résistance. Résultat : moins de crispation, de rejet, ou d’actes désordonnés pour la personne âgée, plus de confort de travail, moins de tension, plus de satisfaction professionnelle et une meilleure relation personnelle avec la personne âgée pour l’agent.
Pour cela, nous voulons former en 3 ans les 250 000 professionnels qui travaillent dans des maisons de retraite aux techniques d’accompagnement personnalisé des résidents. Nous aurons 20000 formateurs (soit 2 par établissement). 132 M€ seront réservés pour cette démarche. Le coût de la mesure sera pris en charge conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur les crédits prévus dans le plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes et par les organismes collecteurs de la formation professionnelle : Unifaf pour le secteur associatif, ANFH pour le secteur public et Formap
La formation des professionnels sera aussi nourrie par la diffusion sur le terrain des recommandations de l’ANESMS qui a édité plusieurs recommandations à cet effet. Ces recommandations ne doivent pas rester lettre morte. L’ANESMS montera en lien avec les fédérations d’établissement et la CNSA, des formations spécifiques portant notamment sur la déclinaison sur le terrain des recommandations de l’agence. pour le secteur commercial. Licence Professionnelle de "coordonnateur référent secteur gérontologique".
プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. 老人ホームのスタッフが、ヴァレリーLétard 16/10/08機関での演説の中で高齢者の治療には、会議の中心点トレーニング. プロのライセンス"を参照gérontologique部門コーディネーター. ほかの...

8 octobre 2008

Réorganiser la formation professionnelle

 

 

 

Alors que se sont ouvertes les négociations sur la réforme de la formation professionnelle, Pierre Ferracci - président  du groupe ALPHA, et président du groupe multipartite sur la formation professionnelle, auteur du rapport remis à Christine Lagarde en juillet dernier - nous livrera ses réflexions lors d'un débat organisé sous forme d’un petit déjeuner le mercredi 19 novembre 2008 de 8h à 10h30 à la Mutualité, 24 rue Saint Victor 75005 Paris (métro : Maubert Mutualité). Inscription : philippe.medan@wanadoo.fr.
Pierre Ferracci président  du groupe multipartite sur la formation professionnelle. Outre les questions de  droit différé à la formation, d’évolution du CIF et du DIF, de repositionnement des OPCA ou encore d’évaluation de la qualité des formations,  la réorganisation du système au niveau régional pourrait devenir le lieu central de concertation des différents acteurs (État, conseil régional, partenaires sociaux) et permettre, comme l’indique Pierre Ferracci, de «  définir les périmètres des politiques de l’emploi et des politiques de formation en outillant leur coordination ». Il s'agit également de renforcer le lien entre mutations professionnelles et offre de formation.
Où en est la négociation sur les modalités et les circuits du financement, la simplification, l’efficacité et l’équité du système, sur le mode de gouvernance et la répartition des rôles entre les différents acteurs.
Deux membres du groupe de travail accompagneront Pierre Ferracci : Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional d’Alsace, présidente de la commission formation, et Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT, toute deux membres du Groupe Multipartite sur la formation professionnelle.
Source : http://www.emploietcreation.info/.

 

 

 

5 octobre 2008

Droits et devoirs en matière de formation

5 octobre 2008

Une formation payée par votre patron

Vous souhaitez que votre entreprise finance tout ou partie de votre formation ? Avant de pousser la porte du bureau de votre patron ou du DRH, aiguisez vos arguments ! Mode d'emploi pour décrocher une réponse positive.
Vous avez trouvé la formation qu'il vous faut mais son coût n'est pas à la portée de votre bourse. Ne renoncez pas, votre entreprise peut contribuer à financer votre projet.
Ce que l'entreprise y gagne. 
Listez les différents bénéfices que votre entreprise pourra retirer de votre formation. Lors de l'entretien avec votre patron, démontrez de quelle manière cette formation augmentera votre efficacité professionnelle et vos performances elle vous permettra de prendre en charge de nouvelles missions, de développer de nouveaux projets, d'attirer de nouveaux clients… Votre patron sera plus enclin à signer le chèque, s'il est convaincu qu'il y aura un retour sur investissement. "Plus votre projet de formation sera en phase avec l'intérêt de l'entreprise, plus vous aurez de chances de le voir accepter, constate Daniel Croquette, ex-délégué général de l'ANDCP. Si vous sollicitez une formation pour apprendre le russe et qu'elle n'a aucun lien avec l'activité de l'entreprise, votre demande a peu de chance d'aboutir. Si par contre, vous sollicitez une formation d'ordre commercial ou technique, et qu'elle peut faire faire des économies à votre employeur ou augmenter son chiffre d'affaires, on vous écoutera avec plus de bienveillance."
Rassurez votre employeur
. Un employeur rassuré est un employeur à moitié convaincu ! N'hésitez pas à anticiper ses craintes : il peut avoir peur de la désorganisation du service durant votre absence, de la surcharge de travail pour vos collègues... Proposez une série d'idées pour compenser votre absence en particulier si vous travaillez dans une petite entreprise. Pensez également aux modalités de formation qui vous permettront de vous former tout en assurant votre présence au sein de l'entreprise comme l'e-learning ou la formation durant vos journées de RTT.
Source : http://emploi.france5.fr/.
Training plătite de către şeful tău. Tu vrei sa-ti compania finanţează toate sau o parte din formarea dumneavoastră? Înainte de împingând uşa de la biroul de seful tau sau de HRD, focalizaţi-vă argumente! Manual pentru a obţine un răspuns pozitiv. V-aţi găsit de formare care aveţi nevoie, dar costul acestuia este de a ajunge dincolo de burse de studiu. Sursa: http://emploi.france5.fr/. Mai multe...

4 octobre 2008

Formation dans les branches professionnelles

Les accords partitaires conclus par les branches professionnelles sur la formation tout au long de la vie définissent les conditions de mise en oeuvre des dispositifs issus de la loi Fillon de 2004 : DIF, contrats et période de professionnalisation... Ils permettent notamment aux salariés et aux employeurs de mieux appréhender les priorités de leur secteur professionnel et les financements mobilisables pour réaliser des projets de formation. Depuis 2005, nous diffusons sur notre site l'ensemble des accords conclus et des arrêtés d'extension. Recherche possible par branche ou accès à la liste des accords par grand secteur d'activité.
Une importante mise à jour à été réalisée ces dernières semaines. A consulter pour suivre l'actualité des négociations de branche.
Partitaires overeenkomsten die door de industrie op het gebied van opleiding gedurende de gehele levensduur definiëren van de voorwaarden voor de uitvoering van de apparaten uit de Fillon wet van 2004: DIF, contracten en professionele. Een belangrijke update werd uitgevoerd in de afgelopen weken. Zie volgen het nieuws tak van de onderhandelingen. Meer...

26 septembre 2008

Formation professionnelle : Sarkozy souhaite des décisions avant la fin de l'année

TOULON - Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi que des décisions soient prises "avant la fin de l'année" par les partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle.
"J'ai voulu que notre système de formation professionnelle soit entièrement repensé. Cette réforme de la formation professionnelle qui fait l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux, je veux qu'elle soit ambitieuse et surtout qu'elle soit rapidement mise en oeuvre", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours à Toulon. Source : http://fr.news.yahoo.com/.
Berufsbildung: Sarkozy will Entscheidungen vor Ende des Jahres. Quelle: http://fr.news.yahoo.com/. Mehr...

23 septembre 2008

Droit à la Formation : résumé des négociations à partir de septembre 2008

De juillet à fin octobre 2008 : Négociation des partenaires sociaux
Les partenaires sociaux sont invités à négocier dès à présent sur les principaux axes de la « réforme » du droit de la formation, énoncés dans le document d’orientation de Christine Largarde et Laurent Wauquiez.
Avant fin 2008 : Avenant à l’ANI sur la modernisation du marché du travail
Le bilan d'étape professionnel sera mis en oeuvre par cet avenant.
Avant fin 2008 : Loi sur l’évolution du droit de la formation
Le gouvernement envisage une loi sur l’évolution du droit de la formation, au regard des négociations des partenaires sociaux entamées fin juillet 2008.
Avant fin janvier 2009 : Négociation interprofessionnelle
Un accord déterminera les principes de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et la mise en oeuvre de certaines clauses du contrat de travail.
2008-2009 : Négociation de la convention d’assurance chômage
Cette convention complétera les dispositions d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
A partir de septembre 2008 : Négociation de branches
Les branches professionnelles ont pour mission de déterminer les modalités de mise en oeuvre de la portabilité du DIF, dispositif applicable dès l’extension de l’ANI sur la modernisation du marché du travail. Toutefois, il convient d’attendre la suite des négociations interprofessionnelles.
受教育的权利:简要的谈判从2008年9月. 更多...

21 septembre 2008

La Formation dans "Innovations et compétitivité des régions" du Conseil d'Analyse Economique

Rapport de Thierry Madiès et Jean-Claude Prager
L’innovation est devenue l’ « ardente obligation » des autorités publiques dans tous les pays avancés et les objectifs de la Stratégie de Lisbonne sont maintenant un ingrédient incontournable de la rhétorique politique en Europe. Mais selon les points d’étape effectués tous les ans par la Commission européenne, l’Europe semble peiner à combler son retard par rapport aux États-Unis et au Japon alors que les pays émergents en croissance rapide viennent concurrencer ses bases économiques ; les pays comme la France voire le Royaume-Uni ou l’Allemagne par certains aspects, restent à un niveau insuffisant dans la valorisation de leurs ressources.
page 7 : Logiquement, ces recommandations sont organisées autour de l’innovation et de la formation, avec l’exigence de meilleure qualité des universités et des centres de recherche et plus de passerelles vers les entreprises. Il faut « désadministrer » l’innovation, c’est-à-dire mettre
l’entreprise au coeur du processus d’innovation...
page 13 : Troisième conclusion : les rapporteurs considèrent que les autorités publiques doivent jouer en toute hypothèse un rôle important dans la formation et le développement des ressources humaines des régions, car c’est là que réside le facteur le plus déterminant de la capacité d’innover d’un territoire. La présence d’un appareil universitaire d’excellence, reconnu à l’échelle internationale, et la densité de ses relations avec le tissu économique sont les marques distinctives de la dynamique d’une région dans l’économie de la connaissance. La priorité doit donc être accordée au renforcement des universités qui apparaissent comme les moteurs et les catalyseurs du développement des régions, et à la réussite de la mutation de l’appareil universitaire engagée en France en 2007...
page 22 : voir le tableau sur le "taux de formation continue".
Pagsasanay sa "Innovation at competitiveness ng mga rehiyon na" ng Konseho ng Economic Analysis. Ang patuloy na...page 32 : Les données utilisées par le European Scoreboard utilisent un ensemble de sept indicateurs pour décrire les caractéristiques principales de l’innovation dans les régions européennes. Ces indicateurs sont les suivants : le montant des ressources humaines en sciences et technologies, le taux de participation des 25-64 ans à la formation continue, le ratio R&D publique par rapport au PIB de la région, le ratio R&D privée par rapport au PIB, l’emploi des secteurs manufacturiers de moyenne-haute et de haute technologies en pourcentage de l’emploi total, l’emploi des secteurs de haute technologie dans les services (en pourcentage de l’emploi total) et le nombre de brevets déposés par million d’habitants...
page 34 : Ce sont, d’une part, le taux de participation des 25-64 ans à la formation continue (car cette donnée ne tient pas compte de la durée moyenne de la formation qui en est une dimension essentielle, par exemple, une formation en cinq journées étalées dans l’année aura un taux apparent plus élevé qu’un seul stage de cinq jours), et, d’autre part, le nombre de brevets par million d’habitants (qui comporte un biais en faveur de régions comprenant des activités où la tendance à breveter est plus forte, sans compter les distorsions institutionnelles dans les statistiques des brevets)...
page 61 : Le rôle des politiques publiques est donc de développer le niveau de formation de la
population, de renforcer les interactions entre les entreprises et les producteurs de connaissances, et de jouer sur la concentration des activités...
page 76 : Dans un système où les universités et centres de recherche fondamentale trouvent l’essentiel de leurs financements dans des ressources autonomes et spécifiques, l’intervention des autorités régionales peut poursuivre deux objectifs principaux, le souci de l’excellence des établissements de formation et de production de connaissance, et le renforcement de leurs
liens avec l’économie régionale...
page 88 : Les problématiques locales sont variées et les instruments à la disposition des autorités régionales nombreux. Ils vont de la participation au financement de droit commun des universités ou de la recherche, à la formation professionnelle ou à la stimulation de la culture scientifique et technique auprès des jeunes...
page 105 : Les facteurs fondamentaux de localisation des entreprises restent la taille et l’accessibilité des marchés, le niveau de formation de la main d’oeuvre, l’accès aux inputs, la qualité de l’environnement scientifique et technologique et la présence d’un nombre significatif d’entreprises de même nature (Fontagné et Mayer, 2005)...
page 113 : 5.4. Priorité aux ressources humaines et d’abord réussir la réforme des universités
S’il est désormais un point d’accord, c’est celui de la nécessité de l’investissement collectif dans la formation du capital humain, particulièrement avec la mise en place rapide d’universités autonomes et fortes, impliquées dans le tissu économique local, et rayonnantes...
page 162 : À travers les pôles, le gouvernement veut donc inciter de manière nouvelle et forte les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation à travailler ensemble, sur la base de réseaux territoriaux organisés, pour définir des stratégies communes de développement et mener des projets d’innovation...
page 165 : une politique de ressources humaines ancrée dans le lien avec les institutions de formation et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nécessaires ;
page 192 : ressources humaines : la formation continue, la qualification fine des emplois...
page 195 : À cette évolution depuis la seule recherche de l’équité territoriale vers la compétitivité des territoires sont associés de nouveaux acteurs : les administrations infranationales, et les
relations privilégiées que ces niveaux de gouvernement peuvent mettre en place avec les entreprises et les centres de recherche et de formation de leurs territoires...
page 232 : Un autre élément déterminant de la concentration géographique de la main d’oeuvre qualifiée est lié aux possibilités locales de formation...
page 246 : Dans une équation de salaire classique, le niveau de formation ainsi que l’expérience peuvent être vus comme reflétant essentiellement les connaissances formelles ou codifiées que détiennent les salariés...
page 251 : Ils mettent tout d’abord en évidence que, même après avoir contrôlé la taille de
l’entreprise et le niveau de formation du salarié, les salariés communiquent, de manière générale, plus en ville qu’à la campagne...
page 276 : La mobilité
requise provient, soit de migrations de la population active (entrées et sorties du territoire), soit de restructurations locales de la main d’oeuvre par apprentissage et formation, mais aussi par migrations de travailleurs entre firmes qui favorisent la dissémination et l’enrichissement des compétences.
page 281 : Les modalités concrètes sont multiples et passent par la mise en place de règles de marché, de structures de formation, de structures de coopération entre firmes ouvertes sur l’extérieur dont l’objet est de favoriser les restructurations internes de manière à éviter aux régions d’être piégées dans des états de croissance faible ou, pire encore, de subir des processus cumulatifs de délocalisation.
page 322 : Signalons cependant que selon Vickerman (2002), « plus les coûts d’opportunité sont
mesurés avec précision, moins les investissements en infrastructure présentent une rentabilité
attractive par rapport à d’autres dépenses d’investissement publiques, notamment dans
le domaine de l’éducation et de la formation, destinées à renforcer le capital humain. ».
page 368 : Les organismes de recherche et de formation, s’ils peuvent être impliqués, ne sont pas directement visés à la différence de la politique des pôles de compétitivité.

10 septembre 2008

Le groupe de travail sur l’offre de formation installé cette semaine

« Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le second groupe de travail sur l’offre de formation sera installé cette semaine, parallèlement à l’ouverture de la négociation interprofessionnelle », a indiqué le ministère de l’Economie et de l’Emploi dans un communiqué diffusé lundi 29 septembre, à l’issue d’une réunion de crise des administrations d’Etat (DGEFP, Dares) et des opérateurs publics de l’emploi. Ce groupe de travail sera présidé par Charlotte Duda, présidente de (l’Association nationale des directeurs des ressources humaines). Le groupe de travail sur la validation des acquis de l’expérience, avec à sa tête Vincent Merle, promoteur historique de la VAE en France, se réunira également pendant la durée de la négociation. Tandis que le troisième groupe de travail, consacré à l’orientation, a commencé ses travaux la semaine dernière et conduira sa deuxième séance mercredi 1er octobre. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
El grupo de trabajo conjunto sobre la formación de esta semana. Este grupo de trabajo será presidido por Charlotte Duda, presidente de (la Asociación Nacional de Recursos Humanos). Más información...

2 septembre 2008

Formation professionnelle : syndicats et patronat veulent garder la main

PARIS (AFP) - Syndicats et patronat ont ouvert mardi la négociation sur la réforme de la formation professionnelle en réaffirmant l'autonomie des partenaires sociaux sur le calendrier et les sujets à aborder, face au gouvernement qui les presse de conclure. Le gouvernement souhaite que cette négociation interprofessionnelle s'achève dans trois mois, en préalable à un projet de loi qu'il veut présenter avant la fin de l'année. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui a annoncé lundi une forte hausse (41.300) du nombre de demandeurs d'emploi pour le mois d'août, a ainsi appelé à "accélérer le calendrier de la réforme".
La formation professionnelle, thème d'un rapport de la Cour des comptes qui sera publié mercredi, représente 25,9 milliards d'euros, soit 1,5% du Produit intérieur brut (PIB), dont 10,5 mds d'euros venant des entreprises, 4,4 mds de l'Etat, et 3,2 mds des régions (selon un dernier bilan datant de 2005). Une partie de ces fonds est gérée par les partenaires sociaux. "On a bien compris le message du gouvernement. Qu'on nous laisse travailler", a demandé Stéphane Lardy (FO), avant d'entrer en négociation. Regrettant un "discours de culpabilisation des partenaires sociaux", Annie Thomas (CFDT) a jugé que neuf pages de document d'orientation envoyés par le gouvernement aux négociateurs, "c'est beaucoup". "On va indiquer à l'Etat si cela nous convient, et s'il y a des points à rajouter", a-t-elle précisé.
Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de négocier sur la contribution obligatoire imposée aux entreprises pour financer la formation des salariés, mais aussi sur la "spécificité des PME et TPE", qui ont souvent plus de mal à former leurs salariés. Ils doivent aussi négocier sur "un mécanisme de sécurisation" à destination de publics prioritaires, comme "les primo-entrants sur le marché du travail" ou les "actifs (salariés et demandeurs d'emploi) qui ont besoin d'une remise à niveau de leurs compétences", ou encore sur "un droit à la formation différé" pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification. "Nous ne sommes pas dupes des enjeux" et de "l'approche quasiment financière" que le gouvernement a de la formation professionnelle, a insisté Thierry Le Paon (CGT). Selon lui, il voit "d'un bon oeil la formation professionnelle car cela lui permet de ne pas augmenter les impôts pour sa politique de l'emploi".
Jean-François Pilliard (Medef), porte-parole de la délégation patronale, a souligné que la conjoncture devait "appeler à la réactivité", tout en souhaitant que les partenaires sociaux puissent "travailler en personnes responsables". Tous ont souligné que cette négociation partait "d'acquis importants" avec l'accord interprofessionnel de 2003, signé par tous les partenaires sociaux et qui avait notamment mis en place le droit individuel à la formation (DIF). "Il y a des choses à améliorer, comme l'accès à la formation dans les PME et TPE, et de manière générale pour tous les salariés en déficit de formation", a reconnu M. Lardy. Une majorité de Français (58%) déclare ainsi n'avoir jamais suivi de formation continue, selon un sondage Infraforces/Chambre de commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) publié mardi.
"Il reste des questions à résoudre sur ceux qui sont le plus éloignés de la formation, et sur les contrats de professionnalisation et leur ouverture aux publics les plus fragiles", a ajouté Annie Thomas. Cette négociation doit "apporter au dispositif une réelle simplification" entre les différents acteurs de la formation professionnelle, selon M. Pilliard. Par Cécile AZZARO et Simon VALMARY AFP - Mardi 30 septembre.
व्यावसायिक प्रशिक्षण: ट्रेड यूनियनों और नियोक्ताओं के हाथ में रखना चाहते हैं. संघों और नियोक्ता मंगलवार को अनुसूची और विषयों पर सामाजिक भागीदारों की स्वायत्तता reaffirming में व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार पर व्यापार को प्रेस विज्ञप्ति जारी की है कि संपन्न सरकार को संबोधित करने के लिए खोल दिया है. सरकार ने कहा कि बातचीत interprofessional तीन महीनों में पूर्व वह वर्ष के अंत से पहले लागू करने के लिए चाहता है एक बिल को समाप्त होता है उम्मीद है. सचिव राज्य के रोजगार के लिए Laurent Wauquiez, जो सोमवार को एक मजबूत वृद्धि (41300) अगस्त के महीने के लिए बेरोजगारों की संख्या की घोषणा की, "सुधार के लिए समय को तेजी" के लिए बुलाया है. और...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives