Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 octobre 2014

40000ème article sur le blog / Formations et diplômes de l'enseignement supérieur

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseFormations et diplômes de l'enseignement supérieur

Niveau Bac + 3 et plus
Accessibles après le baccalauréat, ces formations sont variées et dépendent de la spécialité choisie. Elles préparent à des diplômes d'un niveau Bac + 3 et plus, en université, école spécialisée ou grande école. Certaines formations peuvent également être préparées en alternance.

Licence générale
Ministère en charge de l'éducation
Licence professionnelle Ministère en charge de l'éducation
Master Ministère en charge de l'éducation
Formations d'ingénieur Ministère en charge de l'éducation
Doctorat
Ministère en charge de l'éducation
Conservatoires Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles d'architecture Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles nationales supérieures d'art Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles normales supérieures Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles du patrimoine Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles supérieures d'arts appliqués Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Grandes écoles d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes Ministère en charge de l'agriculture et de la pêche
Jusqu'au niveau Bac + 2
Ces formations, accessibles après le baccalauréat, préparent en 2 ans des étudiants dans des lycées (BTS, CPGE) ou des universités (DUT). Les prépa sont des classes qui préparent en 2 ans aux concours des grandes écoles commerciales, scientifiques et littéraires. La Paces est une 1ère année commune à 4 filières de la santé : médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique.
Brevet de technicien supérieur (BTS) Ministère en charge de l'éducation
Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Ministère en charge de l'agriculture et de la pêche
Diplôme universitaire de technologie (DUT) Ministère en charge de l'éducation
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Ministère en charge de l'éducation
Première année commune des études de santé (Paces) Ministère en charge de l'éducation
Conservatoires Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Les autres repères du blog:
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

23 octobre 2014

Les diplômés ne quittent pas la France

VousNousIlsPar Sandra Ktourza. Dans Les Echos, Pierre-Henri Bono, cher­cheur au LIEPP de Sciences-Po, juge qu'il n'y a pas de fuite des cer­veaux en France. Un point de vue unanime ?
C'est un avis que l'on n'a pas cou­tume d'entendre sou­vent en France. Dans une tri­bune inti­tu­lée "La fuite des cer­veaux, un fan­tasme fran­çais" publiée par Les Echos, le cher­cheur Pierre-Henri Bono, direc­teur de pro­jet au LIEPP (Laboratoire inter­dis­ci­pli­naire d'évaluation des poli­tiques publiques) de Sciences-Po, s'intéresse à l'exode des diplô­més français. Suite de l'article...
23 octobre 2014

Atlantic universities see small drop in overall enrolment

Association of Atlantic Universities 2014-2015 preliminary report shows fairly stable enrolment.
Early enrolment numbers are out for Atlantic universities and the news isn't as bad as many predicted.
Schools have been struggling to recruit students as their populations have declined over the last several years, but according to the Association of Atlantic Universities 2014-2015 preliminary survey of enrolments, so far this year, numbers are almost on par from last year. More...

23 octobre 2014

Entrepreneurial MBAs get a degree and start a business simultaneously

By . Grads from these programs haven’t just studied the “Founder’s dilemma”—they’ve lived it. Some MBA students spend their year or two on campus poring over textbooks on financial engineering and supply-chain management. Bryan Fedorak pondered those topics too, during his MBA at Wilfrid Laurier University, but his real focus was on cocktails. Single-serve cocktails, to be specific—cosmopolitans and other popular drinks that could be mixed and poured at the push of a button, much like the way a Tassimo machine doles out individual cups of espresso. More...

23 octobre 2014

Campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), l’AERES a accueilli, lors de deux réunions, les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes, Rouen et de la Polynésie française, les 14 et 16 octobre 2014.

Ces réunions d’information et d’échanges, qui ont ainsi réuni une centaine de participants, se sont déroulées en deux temps forts :

  • · Une présentation plénière. En introduction, Didier Houssin, président de l’AERES, a explicité le contexte de transition entre l’AERES et le futur HCERES. Puis, Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et diplômes, Pierre Glaudes, directeur de la section des entités de recherche, et Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements, ont présenté les modalités d’évaluation pour la vague B et les principales évolutions.
  • · Deux ateliers thématiques consacrés respectivement à l’évaluation des entités de recherche et à celle des formations et diplômes. Ces ateliers ont permis aux équipes de l’AERES de détailler le processus d’évaluation et d’apporter des éclairages et réponses spécifiques aux participants. Voir l'article...
23 octobre 2014

Arrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. JORF n°0245 du 22 octobre 2014 page, texte n° 31. NOR: MENE1416165A

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Il est créé dans chaque académie un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. Ce conseil est présidé par le recteur d'académie ou son représentant.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le conseil consultatif académique de la formation continue des adultes contribue au développement de la mission de formation continue des adultes exercée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, favorise la concertation des services et des établissements publics relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernés par les orientations stratégiques de cette mission, veille à la cohérence et à l'efficacité du réseau des groupements d'établissements (Greta) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation et du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle.
Article 3 En savoir plus sur cet article...
Le conseil comprend dix membres titulaires représentant l'administration de l'éducation nationale et dix membres titulaires représentant les personnels et le même nombre de membres suppléants nommés dans les mêmes conditions que les membres titulaires. Les membres suppléants siègent au conseil en cas d'empêchement des membres titulaires.
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Le recteur d'académie, président, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue ou le délégué académique à la formation continue font partie de droit des représentants de l'administration de l'éducation nationale.
Les huit autres représentants de l'administration de l'éducation nationale sont nommés, pour une durée de cinq ans, par le recteur d'académie parmi les personnels de direction, les fonctionnaires enseignants et non enseignants exerçant dans les services académiques et les établissements publics locaux d'enseignement membres d'un groupement d'établissements (Greta).
Les sièges des représentants du personnel sont répartis entre les organisations syndicales en fonction des résultats des dernières élections au comité technique académique organisées en application de l'article 13 du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 susvisé. Les représentants du personnel sont nommés par le recteur sur proposition des organisations syndicales.
Le directeur du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle assiste de droit aux séances du conseil consultatif académique à la formation continue, à titre consultatif.
Article 5 En savoir plus sur cet article...
Les séances du conseil consultatif académique de la formation continue sont publiques.
Le quorum est atteint lorsque la moitié au moins des membres composant la commission sont présents ou ont donné mandat. Lorsque le quorum n'est pas atteint, la commission délibère valablement sans condition de quorum après une nouvelle convocation portant sur le même ordre du jour et spécifiant qu'aucun quorum ne sera exigé.
Article 6 En savoir plus sur cet article...
Le conseil consultatif académique de la formation continue des adultes peut être consulté sur les questions suivantes :
a) Les orientations de la stratégie académique de développement de la formation continue des adultes ;
b) L'articulation entre la formation initiale et la formation continue ;
c) La mise en œuvre de la politique régionale de formation des adultes ;
d) Les besoins de formation continue et notamment ceux qui peuvent être pris en charge par le service public de l'éducation ;
e) La problématique d'adaptation de l'offre de formation aux besoins des partenaires ;
f) Les relations partenariales ;
g) La collaboration des établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec ceux relevant des autres ministères et organismes publics participant à la politique régionale de formation des adultes ;
h) La gestion des ressources humaines des Greta ;
i) Le plan de formation à destination des personnels exerçant leurs fonctions dans le domaine de la formation continue ;
j) Les actions de communication en matière de formation continue des adultes.
Le programme d'utilisation du fonds académique de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes, le rapport annuel d'activité du réseau des groupements d'établissements (Greta) et du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle ainsi que la carte de ces groupements arrêtée par le recteur d'académie et leur champ d'intervention font l'objet d'une présentation au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes.
Article 7 En savoir plus sur cet article...
Le conseil siège en session ordinaire au moins deux fois par an. Il peut être convoqué en session extraordinaire par son président.
Article 8 En savoir plus sur cet article...
Le président peut, notamment lorsque la demande lui en est faite par la majorité des membres du conseil, inviter à participer aux réunions de celui-ci toute personne qu'il lui parait utile d'entendre en raison de ses compétences en matière de formation d'adultes.
Le conseil peut constituer en son sein des groupes de travail.
Avec l'accord du président, une ou plusieurs personnalités extérieures peuvent être appelées à participer à leurs réunions.
Article 9 En savoir plus sur cet article...
Le secrétariat du conseil est assuré par un membre du conseil désigné par le président.
Article 10 En savoir plus sur cet article...
L'arrêté du 29 juin 1984 portant création du conseil académique consultatif de la formation continue est abrogé.

23 octobre 2014

Orientation Poitou-Charentes, le nouveau Service public régional de l’orientation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que les mobilités professionnelles et les besoins d’adaptation de compétences s’accroissent, l’information, le conseil et l’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi sont devenus constitutifs des politiques emploi-formation. Aussi est-il aujourd’hui nécessaire de répondre à une forte attente de coordination entre les services rendus aux publics par de nombreux organismes. A cette fin, la loi Formation du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de coordonner les actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO) pour les actifs. Elles doivent aussi, dans ce cadre, assurer la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle.
La Région Poitou-Charentes élabore actuellement le cahier des charges et les normes de qualité de ce SPRO, baptisé « Orientation Poitou-Charentes », en lien avec les organismes visés par la loi : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, APEC et les OPACIF ainsi que les réseaux consulaires, les CIO et les organismes universitaires d'orientation. A cette liste, la Région pourrait ajouter, dans un premier temps, les CIDFF et le réseau Information Jeunesse.
Le Conseil Régional a arrêté les principes qui structureront le SPRO : garantir l’accueil de tous les publics; délivrer un 1er niveau d’information de qualité ; mettre en relation les utilisateurs avec l’organisme le plus qualifié pour satisfaire leurs demandes ; respecter la diversité des parcours et des choix en luttant contre toutes formes de préjugés et de discrimination. L’offre de services devra être homogène sur tout le territoire et sera déclinée sur les 19 bassins d’emploi de la région afin que ces services soient proches des habitants. Cette offre de proximité sera enrichie de services à distance.
Des instances territoriales de coordination de l’orientation et de la formation seront pilotées par des élus régionaux avec les responsables locaux des partenaires du SPRO, à l’instar des commissions territoriales de formation expérimentées dans quelques territoires. Les opérateurs seront invités à rechercher, au-delà de leurs services actuels, des formes innovantes d’accueil et d’information par mutualisation de ressources et de compétences. Dans cette logique, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans chaque bassin pour identifier un lieu d’accueil tout public "Orientation Poitou-Charentes".
L’ARFTLV sera mobilisée pour informer, outiller et accompagner les opérateurs. Un système d’information collaboratif sera proposé pour assurer le suivi et la coordination des parcours d’orientation. Cet outil devra permettre de fiabiliser et de fluidifier les échanges d’informations entre les organismes et de piloter l’activité des réseaux.
Des actions de professionnalisation des conseillers seront mises en œuvre, en complément des plans de formation de leurs employeurs, pour une meilleure harmonisation des pratiques et du service rendu.
La Région s’attachera en outre à engager une démarche de coordination des salons, forums et autres manifestations sur les métiers et les formations pour notamment en accroître la visibilité et optimiser la mobilisation des professionnels. Des outils de communication seront proposés aux opérateurs pour promouvoir « Orientation Poitou-Charentes ».
A noter enfin qu’une convention de coordination sera conclue avec l’Etat pour articuler le SPRO proposé aux actifs et le système d’orientation des élèves et des étudiants, au vu du bilan des expérimentations conduites en 2014 avec le Rectorat, en particulier pour prévenir et remédier au décrochage scolaire et universitaire. Voir l'article...

23 octobre 2014

Appel à projets : métiers de l'économie sociale 2015 (Uniformation)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de son offre nationale de formation "clé en main", Uniformation lance un appel à projets pour son catalogue "métiers de l’Économie Sociale" 2015.
Le catalogue Transversal 2015 « métiers de l’Economie Sociale » présentera 27 actions de formations, réparties en 363 sessions sur le territoire national, pour environ 4000 stagiaires et 5200 heures de formation.
Date limite de remise des plis : le 10 novembre 2014.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

23 octobre 2014

Loi du 5 mars 2014 : quel impact pour les organismes de formation ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Avec la réforme de la formation, les salariés et les demandeurs d’emploi vont pouvoir mobiliser de nouveaux droits et services pour leur évolution professionnelle. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) les accompagneront dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet, mobilisant, selon les besoins, des formations pour acquérir les compétences nécessaires.
Quatre créneaux possibles : le 3 décembre à La Rochelle (9h30-12h) et à Niort (14h30-17h00), le 4 décembre à Angoulême (10h-12h30) ou le 9 décembre à Poitiers (10h-12h30).
Inscription en ligne. Voir l'article...

23 octobre 2014

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Déclinée en 32 indicateurs statistiques, cette 24e édition de L'état de l'école propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français en 2013. On y trouve des données sur Les sorties aux faibles niveaux d'études, Le niveau d'études selon le milieu social, Le diplôme et l'exposition au chômage, L'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2010, etc.
Consulter l'Etat de l'Ecole, découpé par chapitre. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 416
Formation Continue du Supérieur
Archives