Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2014

Organismes de préparation aux concours des bibliothèques

Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?
On peut citer les C.R.F.C.B (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
le C.N.E.D. (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ; mais également le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.
CRFCB d'Aix-Marseille
Aix-Marseille Université - CRFCB (case 21)- 3, Place Victor Hugo - 13331
Marseille Cedex 3
Tél.  : 04 13 55 06 02 - Fax : 04 13 55 06 04
Région(s) desservie(s) : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse
Site web du CRCFB de Marseille. Voir l'article...

1 octobre 2014

Conseil Compétitivité : partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l'innovation

Lors du Conseil Compétitivité du 26 septembre 2014, Geneviève Fioraso a plaidé pour la construction d’un espace euro-méditerranéen de la recherche et de l’innovation, et elle s’est félicitée de la bonne avancée des travaux préparatoires à la mise en œuvre  du programme PRIMA.
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, était, vendredi 26 septembre, à Bruxelles pour participer au Conseil Compétitivité avec ses homologues européens en charge de l'espace, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Voir l'article...

1 octobre 2014

Le chiffre de 150 000 emplois d’avenir a été atteint aujourd’hui

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« En deux ans, les emplois d’avenir se sont imposés comme une solution pour lutter contre le chômage des jeunes qui connaît une baisse significative depuis le lancement du dispositif.
Un emploi d’avenir c’est à la fois une passerelle efficace pour les jeunes qui peinent à trouver un premier emploi stable et une solution pour des collectivités 28%, des associations 33% et des entreprises privées des secteurs éligibles 20%, à la recherche de talents pour se développer
Pour l’année 2014, le gouvernement a choisi d’augmenter son objectif à 95 000 emplois d’avenir au lieu des 50 000 prévus initialement.
Mais au-delà du nombre des jeunes recrutés, les emplois d’avenir constituent un dispositif de grande qualité :
• 83% des jeunes en Emplois d’avenir n’ont pas le baccalauréat et 42% n’ont aucun diplôme. L’objectif de s’adresser à ceux qui rencontrent le plus de difficulté est donc atteint.
• 1 jeune sur 5 réside dans un quartier populaire. Ce taux est en hausse croissante et révèle l’attention portée à ces publics souvent pénalisés par leur absence de réseau et parfois, par des discriminations.
• Plus de la moitié des contrats prescrits sont des contrats longs (CDD de 3 ans ou CDI), gage d’insertion durable basée sur une expérience solide.
• Plus de 9 jeunes sur 10 sont recrutés à plein temps, cela signifie avant tout un salaire plein (un SMIC au minimum). C’est donc l’inverse d’un « petit boulot. »
• 77% des jeunes ont au moins un engagement de formation confirmé.
• Les jeunes se reconnaissent dans le dispositif : le taux de rupture précoce des contrats est faible : 10%, en-deçà de ce que l’on observe pour tous les autres types de contrats aidés.
Notre pays ne peut sortir de la difficulté économique que s’il investit dans sa jeunesse et lui donne les moyens de contribuer au redressement de notre pays
150 000 emplois d’avenir avant fin 2014, c’était l’engagement n°34 du candidat François Hollande.
Aujourd’hui cet engagement est tenu, mais j’appelle à la mobilisation de tous pour poursuivre le mouvement engagé…. »

Sur le site travail-emploi.gouv.fr

1 octobre 2014

L’IEP d’Aix-en-Provence prêt à intégrer Aix-Marseille Université

Par . L’IEP d’Aix-en-Provence trouverait dans un rapprochement avec l’université unique Aix-Marseille de nouveaux moyens pour son développement. C’est en tout cas ce que souhaite son directeur, Christian Duval. Détails.
Les temps changent. Finie l’époque où l’IEP d’Aix-en-Provence (Institut d’Études Politiques), confortablement logé dans son hôtel particulier du XVIIIème siècle, dans le centre historique de la ville, ignorait ce qui pouvait se passer au-delà du cours Mirabeau. Voir l'article...

1 octobre 2014

Gérer les âges au sein de l’entreprise : pourquoi ? Comment ? Et avec qui ?

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}La question de l’âge est devenue centrale dans l’entreprise et son management et conduit cette dernière à s’interroger sur des problématiques telles que le maintien en emploi des salariés vieillissants, la fidélisation des nouveaux arrivants…
Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de la gestion des âges, Opcalia a créé le kit méthodologique « Manager les âges » qui vous permet d’analyser votre pratique en la matière et de mettre en place une politique de gestion des âges efficace au sein de votre entreprise. Voir l'article...

1 octobre 2014

"Cette loi est une petite révolution !"

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Xavier Royer, Directeur du Pôle Ingénierie et Compétences d’Opcalia, explique la loi du 5 mars 2014 et ses enjeux dans une interview réalisée par EssKa Consultants.
En cinq questions, il revient sur les changements importants liés à cette réforme de la formation professionnelle, notamment en terme de sécurisation des parcours ou de certification professionnelle. Voir l'article...

1 octobre 2014

Activité partielle - 1er octobre : toute demande devra être dématérialisée

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Le code du travail détermine les règles applicables à l'activité partielle qui est une mesure préventive ayant pour objectif le maintien et la sauvegarde de l'emploi. L'employeur peut placer ses salariés en position d'activité partielle lorsque l'entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité pour l'un des motifs suivants.
A compter du 1er octobre 2014, toute nouvelle demande d’activité partielle devra être faite sur : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr. Voir l'article...

1 octobre 2014

Un baromètre pour mesurer la satisfaction des utilisateurs

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Ce baromètre s’inscrit dans le cadre du Plan qualité alternance lancé par Opcalia en janvier 2013. « Au-delà de la satisfaction des utilisateurs, le BQA permettra également de détecter en temps réel les risques de rupture anticipée d’un contrat de professionnalisation et d’assurer un suivi de l’insertion professionnelle des bénéficiaires », précise Amélie Tartonne, chef de projets.
Pour autant, le BQA ne se substitue pas à l’Observatoire Opcalia des contrats de professionnalisation, qui continuera à produire des données statistiques générales : nombre de contrats, profils des bénéficiaires et des entreprises, secteurs d’activité, typologie des formations. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 298
Formation Continue du Supérieur
Archives