
Les dispositifs de formation qui font un usage massif du digital sont souvent dits "orientés apprenant". On signifie par là, dans l'entreprise, que le salarié endosse la responsabilité de ses apprentissages. Suite de l'article...
A l’occasion de sa séance plénière du 20 octobre 2014, le Conseil régional a confirmé son engagement pionnier dans la formation et l’insertion professionnelle des personnes détenues. En effet, la Région Aquitaine est la seule région française, avec les Pays de la Loire, à s’être engagée sur ce sujet, dès 2011.
Développer l’accès à la qualification, préparer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues et contribuer ainsi à la lutte contre la récidive. Voilà les motivations de la Région Aquitaine à s’engager pleinement dans la formation des personnes détenues. Un engagement qui s’inscrit dans les politiques d’égalité des chances engagées depuis de nombreuses années par le Conseil régional. Prévue initialement pour deux ans, la durée effective de cette expérimentation aura finalement été portée à cinq ans. Voir l'article...
Compte rendu du conseil des ministres du 22 octobre 2014
Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification a présenté les projets de décrets mettant en œuvre le « silence vaut accord » au sein des administrations d’État, véritable révolution administrative au profit des particuliers et des entreprises qui ne verront plus leurs droits limités par l’inertie administrative.
Le conseil des ministres du 22 octobre 2014 marque ainsi l’aboutissement d’un ambitieux chantier, placé au cœur du choc de simplification voulu par le Président de la République au printemps 2013.
Cette « révolution juridique » du « silence vaut accord » a pour ambition de rétablir le lien entre les citoyens et leur administration, en accélérant les délais de réponse à leurs demandes. Ce principe se substituera à la règle « silence valant rejet », vieille de 150 ans. L’absence de réponse de l’administration sera désormais créatrice de droits. La règle nouvelle ne dispensera pas l’administration de son devoir de répondre dans les meilleurs délais aux demandes qui lui sont adressées. Le principe du « silence vaut accord » permettra en revanche d’assurer que les éventuels retards de l’administration ne préjudicieront plus aux demandeurs.
La mise en œuvre de cette réforme a nécessité de réaliser une revue exhaustive de l’ensemble des procédures d’autorisations prévues par des textes législatifs ou réglementaires dans tous les ministères. 3 600 procédures ont ainsi été recensées dont environ 1 900 procédures d’autorisation éligibles. Hors exceptions fondées sur la Constitution et les engagements internationaux, ce sont maintenant près des deux tiers des régimes d’autorisation qui sont désormais soumis à la règle du « silence vaut accord », soit près de 1 200 procédures. Des procédures aussi concrètes que la procédure de validation des acquis de l’expérience, l’inscription en première année à l’université ou encore l’immatriculation au répertoire des métiers entrent désormais dans le champ du « silence vaut accord ».
Ce recensement permettra en outre d’identifier celles des procédures qui peuvent être supprimées, ou au moins allégées. Voir l'article...
Fort de son succès en 2013 Aix-Marseille Université réitère la semaine AMU-entreprises du 3 au 7 novembre 2014.
Au programme, de belles rencontres entre universitaires et professionnels de l’entreprise qui ont fait le choix de resserrer leurs liens pour offrir aux futurs diplômés une insertion professionnelle réussie et favoriser l'innovation.
Plusieurs thèmes seront abordés sur Aix, Marseille, Digne-les-Bains et Arles :
Une semaine riche en échanges, en engagements et en expériences pour un avenir qui construit solidement la modernisation de l’université, forte de partenaires socio-économiques ambitieux.
Consultez le programme. Voir l'article...
Forum stages et emplois : + de 50 entreprises dont de nombreuses handi-engagées
Une belle opportunité donnée aux étudiants et diplômés pour créer et développer leur réseau d’entreprises
Mardi 4 nov 2014
10h-17h
Palais de la bourse – CCI Marseille Provence
9, la Canebière Marseille 1er
Dans le cadre de la Semaine AMU-entreprises, AMU organise son forum stages et emplois. Ce rapprochement université-entreprises répond à une mission orientation/ insertion professionnelle, placée dans la hiérarchie des priorités d’AMU où formation, orientation, insertion professionnelle, recherche et valorisation de la connaissance sont les piliers de cet établissement pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Pour aider les étudiants à mieux préparer leur avenir professionnel et les accompagner dans leurs démarches pédagogiques, des conférences et ateliers (CV – lettres de motivation) leur sont proposés.
Des conférences sur l’emploi
10h30 : le volontariat international en entreprises
13h30 APEC : « l’insertion professionnelle des jeunes diplômés »
15h00 : l’insertion professionnelle par la recherche
Télécharger le flyer.
Postulez aux offres d'emploi du Forum sur l'espace recrutement. Voir l'article...
Par Wally Bordas. Pour la CGE et la CDEFI, la forme que prennent certains regroupements n'est pas conforme à la loi ESR. Les deux présidents des Conférences interpellent Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une lettre du 19 octobre.
Elles tirent la sonnette d'alarme. La Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ont prévenu Geneviève Fioraso dans un courrier du 19 octobre : certains regroupements ne seraient pas conformes à la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet dernier. Voir l'article...
Par Wally Bordas. Pour Orientations, Christian Lerminiaux, président de la CDEFI explique les efforts qui restent à faire pour que plus de femmes s'inscrivent en écoles d'ingénieurs.
« Les femmes, il faut qu'on aille les convaincre. » Dans une interview accordée à Orientations, Christian Lerminiaux, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), explique les difficultés qu'ont les écoles à attirer les femmes. Voir l'article...