Vous êtes en cours de mission intérim, ou bin vous avez eu récemment une mission (moins de 3 mois), et vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE; vous pouvez contacter le FAF.TT (Fonds d'Assurance de Formation du Travail Temporaire). Il pourra, selon certaines conditions, vous aider à financer votre VAE.
Afin de mener à bien votre démarche, vous pouvez faire la demande d'un congé VAE.
Vous devez dans ce cas, déposer une demande d'autorisation d'absence auprès de votre ETT (Entreprise de Travail Temporaire). Pendant ce congé, vous êtes salarié de l'ETT qui a signé votre autorisation d'absence. Vous allez alors signer un contrat de mission - validation qui permet de maintenir votre rémunération et votre protection sociale.
La durée de ce congé VAE ne peut pas être supérieur à 24h et ce sur 12 mois. Ces 24h correspondent aux heures d'accompagnement et au temps passé devant le jury.
Pendant ce congé, votre salaire est maintenu et est versé par votre entrerpise de travail temporaire sur la base de votre salaire de référence (salaire horaire brut perçu lors de votre dernière mission).
Le coût de la VAE est directement réglé à l'organisme valideur ou à l'organisme qui vous accompagne.
Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE hors de votre temps de travail, vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander, donc vous n'avez pas de contrat de mission - validation. Dans ce cas, votre rémunération ne sera pas maintenue.
Les étapes :
Lorsque vous avez choisi le diplôme qui correspond à votre expérience et que vous avez vérifié avec le valideur que votre dossier est recevable, vous pouvez commencer la démarche aurpès de votre entrerpise de travail temporaire et du FAF.TT.
1. Demandez le dossier de financement auprès du FAF.TT
2. Remplissez ce dossier
- Une partie que vous remplissez,
- Une partie à faire remplir par le valideur de votre diplôme ou titre professionnel,
- Une partie à faire remplir par votre entreprise de travail temporaire : l'autorisation d'absence
3. Déposez le dossier au FAF.TT
- 14 rue Riquet - 75940 PARIS Cedex 19
- Au plus tard 21 jours avant le début de votre congé.
Le FAF.TT peut vous aider à financer :
- L'accompagnement
- Votre salaire lors du temps d'accompagnement
- Votre salaire lorsque vous êtes devant le jury
|
Le FAF.TT ne peut pas vous aider à financer :
- Votre salaire lorsque vous êtes en réunion d'information VAE
- L'analyse de votre parcours professionnel et la détermination du diplôme qui vous correspond (c'est gratuit). Voir l'article...